La liste de naissance

La liste de naissance

Avant de tomber enceinte de l’Élu, je n’avais pas vraiment d’avis sur les listes de naissance, mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, après trois enfants (rapprochés), je peux affirmer que je crois profondément en la nécessité d’une liste de naissance (tout comme la liste au Père Noël, mais ceci est une autre histoire). Je conçois que tout le monde ne souhaite pas en faire une, car après tout, chacun sa façon de faire, de penser etc. Toutefois, j’ai encore du mal à comprendre ceux qui s’obstinent à ne pas choisir quelque chose sur une liste de naissance !

cadeaux liste de naissance bébé
Crédit Photo : Kerstin Riemer de Pixabay

Pourquoi je fais des listes de naissance

Tout d’abord, je n’ai jamais choisi de faire une liste dans une enseigne exclusive. J’ai préféré le site « mes envies » pour cela, ainsi je pouvais la personnaliser à 100% avec des cadeaux issus de différentes marques et distributeurs. Cela m’a permis également de pouvoir classer les idées, d’y noter les coups de cœur, les indispensables et très attendus, etc. J’ai fait une liste de naissance pour chacun de mes trois garçons et à chaque fois pour des raisons à la fois communes et différentes. Pour l’Élu, nous avions besoin de nous équiper mais pas tant que ça… Nous avions récupéré énormément de vêtements d’enfants de nos amis, et j’avais acheté deux ou trois trucs de puériculture tout au long de nos 4 ans d’attente, alors au final, il ne nous fallait pas grand chose. Toutefois, face aux nombres de personnes nous demandant ce dont on avait besoin, j’ai pris les devants et fait une liste, très variée, avec que des choses utiles et des prix pour tous les budgets. Je n’avais qu’une peur, me retrouver avec des doublons de choses inutiles, le pire étant la multitude de doudous que l’on peut recevoir dans ces moments là. Pour la naissance de Numérobis, à nouveau l’objectif était de contrer les fanatiques du doudou, en leur proposant plusieurs accessoires sympas et utiles. Ayant déjà beaucoup de choses de notre aîné, du fait de leur peu de différence d’âge nous avions quand même besoin de nous équiper en double de certains matériels de puériculture. J’ai aussi commencé à mettre en avant sur cette liste les cagnottes : pour une séance photo en famille, pour les bébés nageurs, pour un cours de portage, massage bébé etc. Le but de ces cagnottes étant donc de nous faire plaisir en finançant des projets à plus ou moins long terme pour notre enfant. La liste la plus compliquée à faire fût donc celle du P’tit Panda Roux, troisième mâle de la fratrie ! Cette fois, j’ai mis l’accent à fond sur les cagnottes, mais j’ai aussi anticipé certains cadeaux pour (beaucoup) plus tard ! La décoration a eu aussi une grande place dans cette troisième liste, mais je le regrette un peu après coup…

Les petits loupés de nos listes

En effet, j’ai regretté le coup de la déco car cela m’a freinée dans la conception de la chambre. Nous étions dépendants des achats effectués sur notre liste, mais aussi du délais dans lequel nous allions recevoir le cadeau (avant la naissance, à la naissance, ou quand les gens viennent voir le bébé…), cela pouvant être plus ou moins long ! Et pour quelqu’un comme moi qui aime anticiper (et qui a peu de patience dans ces cas là), ce fut difficile à gérer ! Mais l’autre loupé dans nos listes, ce sont les cagnottes. Et j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi. Pourquoi certaines personnes s’obstinent à mettre 10, 15, 30, 50€ ou même plus dans un cadeau qui n’a absolument pas été souhaité (et si le dit cadeau est un doudou, c’est double peine), plutôt que dans une cagnotte qui permettra de se faire un cadeau plaisir ? Combien de fois ai-je entendu de la part de certaines personnes qui nous ont demandé la liste « Oh mais tout a été pris sur la liste, t’es sûre que tu n’as plus besoin de rien ? « . Et là, tu as beau rappeler l’existence de la cagnotte pour la séance photo ou l’haptonomie post-natale… C’est silence radio et trois jours plus tard, tu reçois une peluche pas trop moche certes, mais totalement inutile, et tu as toujours pas réuni la somme nécessaire pour inscrire le p’tit dernier aux séances de bébé nageur. Je trouve cela vraiment dommage et du gâchis. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un cadeau immatériel ou alors « juste » une participation à un plus gros cadeau attire moins qu’une babiole qui restera au fond d’un placard ? Heureusement, au bout de trois enfants, nous avons réussi à sensibiliser notre entourage à l’importance de choisir quelque chose issue de notre liste, s’ils souhaitaient faire un cadeau au nouveau-né. Personne n’a cependant osé sauter le pas en prenant de la seconde main, comme nous le proposons à chaque fois dans nos listes. C’est dommage, mais je garde espoir pour les futures listes de Noël et d’anniversaire !

cadeau naissance liste bébé
Crédit photo : Bru-nO dePixabay

Laisser place aux surprises aussi

Bien entendu, je ne suis pas non plus une psychorigide de la liste de naissance. D’ailleurs, nous le précisons toujours : ce sont des idées, des inspirations. Sauf pour quelques références bien précises, nous laissons les gens choisir la marque de leurs choix, certains motifs etc. Et ce que nous avons énormément apprécié également, ce sont les cadeaux « Home Made ». Soit des cadeaux proposés dans la liste (ou pas) et qui ont été confectionnés par nos proches eux-mêmes, soit des cadeaux surprises commandés à des créateurs. On adore, c’est original, unique et de merveilleux souvenirs à garder et transmettre aux garçons par la suite. Ce sont généralement des décorations, des vêtements ou des cadeaux symboliques.

La diffusion de la liste

Pour la petite anecdote, j’ai déjà reçu des listes de naissance, transmises par ma mère, me demandant de ne pas dire aux futurs parents que j’avais eu le lien. Cela m’a toujours laissée perplexe ! Pourquoi faire une liste si ce n’est pas pour la communiquer autour de nous ? Pour notre part, nous avons toujours communiqué la liste en priorité à la toute proche famille (les grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines), puis ensuite nous avons diffusé la liste via Facebook de façon générale, et au cas par cas quand nous en avons eu la demande : je pense là principalement à des amis de nos parents par exemple, ou des collègues. Quant au moment de diffusion, n’étant pas superstitieux, nous l’avons communiqué en général vers 7 mois de grossesse, notamment histoire d’avoir le temps de réceptionner certains cadeaux utiles dès la naissance, voire un peu avant (pour un massage prénatale par exemple). J’ai été amenée à rajouter au fil des semaines certaines idées de cadeaux, soit parce que nous nous sommes aperçus que tel ou tel truc pourrait nous être utile, soit aussi à la demande de nos proches qui n’avaient plus rien à choisir sur la liste presque vide.

Et toi, quelle est ton expérience de la liste de naissance? En tant que futur parent mais aussi en tant que personne souhaitant offrir un cadeau à un nouveau-né ? Tu adhères au principe ou tu préfères t’en passer ?

13 commentaires sur “La liste de naissance

  1. J’adhère totalement à la liste de naissance ouverte comme tu l’as fait. D’une part, ça permet de faire passer des messages « on a déjà ça » « le rose, c’est bien mais il existe beaucoup d’autres couleurs » « on adhère au lavable pour ça ou ça plutôt qu’au jetable » etc. D’autre part, pour orienter les gens sur le besoin réel. Souvent, on est faible dans les magasins de puériculture, en tout cas, je le suis, si tu ne m’orientes pas, j’achète n’importe quoi parce que bon tel truc c’est trop chou, ça c’est tout doux, etc.

    Je n’avais pas fait le système de cagnotte parce que je n’y ai pas pensé mais, si j’avais eu un deuxième, je trouve que c’est une bonne idée pour les bébés nageurs par ex. Par contre, effectivement, il faut bien vendre le truc. Peut-être en mettant l’affiche de ta piscine ? Ça rendrait cela concret ?

    Nous n’avons en revanche pas eu le problème des gens qui s’écartent beaucoup de la liste, les incommensurables du doudou ont pris un truc de la liste + un doudou (on est faible j’te dis 😉 ). Tu ne connais pas le défi ? C’est à celui qui offrira The Doudou, celui que bébé va choisir comme l’Elu 🙂 🙂 🙂

    J’aime

  2. En tant que personne voulant offrir, j’ai adoré le principe de la liste de naissance. Cela permet de choisir un cadeau qu’on saura utile et qui fera réellement plaisir selon son budget. C’est beaucoup moins prise de tête que de passer du temps dans une boutique de puériculture ou de jouets, surtout quand on n’y connaît rien dans le domaine et qu’on sait pas quoi choisir. Je pense que j’en ferai une le jour où je serai enceinte.

    J’aime

  3. J’ai aussi fait les deux listes sur Mes Envies, j’avais adoré ce principe de ne pas tout prendre au même endroit et de mieux coller au choix des parents et de laisser plus de liberté à la personne qui offre.
    Pour le premier on a eu pas mal de doudous malgré une liste assez variée. Les gens ont quand même pris principalement sur la liste, certains ont donné de l’argent en disant « pour ce que tu veux » d’autres en mentionnant quelque chose de précis.
    Pour la deuxième, la liste était assez petite mais comme on se lançait dans les couches lavables, j’ai mis pas mal de choses en rapport car c’est un budget quand on commence. Seulement 3-4 personnes ont pioché dans la liste et aucun n’a participé à la cagnotte pour la séance photo !!! 😅
    Moi j’aime bien s’il y a une liste, et s’il n’y en a pas, la plupart du temps je demande aux parents ce qu’ils veulent. Ça évite le cadeau en double, le cadeau inutile….!

    J’aime

  4. Pour ce qui est des cagnottes, je pense que le souci vient du fait que les gens aiment offrir un objet « qui reste », même inutile et qui ne restera finalement pas ! Pour ma part, j’adore offrir un cadeau fait main : comme je couds, c’est facile et c’est toujours énormément apprécié. Mon favori étant le protège carnet de santé personnalisé, ça fait toujours mouche.

    Et petite astuce, ce qui est chouette aussi c’est de proposer des cadeaux pour la maman. Ce n’est jamais sur les listes, mais je sais que ça les touche en général beaucoup.

    J’aime

    1. Ah, et j’ai aussi fait une liste sur Mes Envies pour Pirlouit à la demande des gens et finalement il y a eu peu d’objets choisis. C’est aussi embêtant car on n’ose pas acheter de notre côté avant un moment au cas où quelqu’un finirait par se décider. Ça a repoussé certains achats qui n’ont toujours pas été faits (ce sont des cadeaux qui auraient été très utiles au début mais n’ont plus d’intérêt maintenant).

      J’aime

  5. J’adhère totalement à la liste de naissance. Perso c’est ce que j’ai fait pour la naissance de mon fils même si on a reçu deux Sophie la Girafe dans le lot!. Je trouve que c’est très pratique car déjà on peut faire livrer directement chez les parents surtout si on habite loin et surtout c’est des objets utiles qui feront plaisir aux parents car comme tu le dis, si c’est pour avoir un doudou qui va prendre poussière par la suite, c’est de l’argent gaspillé !.

    J’aime

  6. ca me rappelle des souvenirs cet article 🙂 moi j’adore acheter des cadeaux dans une liste de naissance, surtout quand il y a des cadeaux types cagnotte (mon préféré à offrir : une participation pour une soirée en amoureux ou un repas à emporter). Quand j’ai du faire mes propres listes j’ai trouvé embêtant que la grande majorité des choses (chères d’ailleurs) dont on a vraiment besoin on ne peut pas se permettre d’attendre après la naissance de voir si on te l’offre ou pas (table à langer, tapis d’eveil, poussette, écharpe de portage, poubelle à couches, coussin d’allaitement, baignoire bébé, habits naissance, berceaux, siege auto, biberons, combi..). Du coup on se retrouve à lister des choses pas hyper essentielles ni urgente ni hyper cheres : habits 18 mois, livres, jeux pour plus grand.. Au final j’ai donc trouvé l’excerice assez frustant ! surtout que dans les faits très peu de gens ont acheté dessus et on a donc reçu une multitudes de doudous et de bodys naissance.. Petite remarque : le fait-main je trouve que ça peut être un peu délicat quand il s’agit d’un truc aussi personnel que la déco de la chambre de ton bébé..

    J’aime

  7. On n’en a pas faite pour ma fille, et je me rends compte que ça se fait très peu dans notre entourage (je crois pas en avoir déjà reçue une). On n’a pas non plus eu de demandes de nos proches, ceux qui sont venus nous voir ont amené ce qu’ils voulaient et ça a servi ou pas ! Bon, on a de très petites familles et un seul enfant, donc la quantité est restée gérable, c’est peut-être aussi ça (et les moins proches type collègues ou amis de parents ne nous ont rien offert ou se sont cotisés pour un bon) En fait je me rends compte qu’on n’avait pas juste d’attente de cadeaux de la part des gens, on a acheté tout ce dont on avait besoin nous (ça a aussi permis de tout avoir en temps et en heure), du coup on aurait peiné à faire une liste parce qu’on n’avait besoin de rien. Je sais pas pourquoi c’est si peu répandu ici, j’aurais presque eu l’impression de « demander » des cadeaux en en faisant une (je ne dis pas du tout que c’est ce que vous avez fait hein, ça me semble au contraire tout à fait logique, mais comme personne l’a fait autour de moi ça m’aurait paru bizarre). D’ailleurs on n’a pas fait de liste de mariage non plus, maintenant que j’y pense !

    J’aime

    1. nous on a mis un lien sur le faire part de naissance (écrit en petit) – tous les faire-parts que je reçoit font la même chose donc on s’est conformé à la tendance :-). On a aussi eu quelques personnes externes qui nous ont spécifiquement demandé le lien vers la liste de naissance (ex: collègues, famille éloignée..)

      J’aime

  8. Haha les doudous j’en ai reçu tellement que j’en dépose partout en me disant que comme ça elle aura l’embarras du choix 😆
    Nous aussi on a fait une liste de naissance, et on a mis le lien sur le faire-part. Le souci c’est que ma fille est née prématurée et qu’elle a passé 3 mois à l’hôpital avant de rentrer à la maison avec nous. Les gens ont eu du mal à comprendre quand on était à l’hôpital qu’on n’avait besoin de rien et qu’il était impossible pour nous de nous projeter, donc on a eu pas mal de vêtements dont on n’avait pas besoin, et/ou qu’on n’a jamais mis parce que la taille ne correspondait pas à la saison…
    Je trouve ça dommage mais je me dis que ça fait le bonheur d’autres gens en donnant à Emmaüs ^^
    En fait je crois que pour les bébés les gens font des cadeaux qui leur font plaisir à eux, et si ça tombe que les parents en ont besoin / envie tant mieux sinon ils prennent quand même (en tous cas dans mon entourage c’est ça !!)

    J’aime

  9. Je n’adhère pas car j’aime les surprises et je suis toujours curieuse de découvrir la créativité de chacun en la matière. J’ai adoré découvrir la manière dont proches ou moins proches ont tenu à célébrer la venue au monde de mon fils.
    Certains ont cousu, tricoté, brodé, choisi de jolis vêtements, offert de mignonnes peluches, des boîtes à musique, des CD, des livres, envoyé des chèques. D’autres sont arrivés avec un gâteau à partager, des soins pour moi, Bref de touchantes attentions qui ne m’auraient pas été autant droit au coeur si j’avais établi une liste. À travers un cadeau les gens disent beaucoup d’eux-mêmes et c’est ce qui compte pour moi.
    Des amis ont fait des listes. J’ai toujours pioché dedans pour le faire plaisir mais avec le sentiment un peu frustrant de ne pas avoir vraiment choisi mon cadeau.

    J’aime

  10. JlJe suis aussi d’avis que chaque cadeau représente un part d’eux qu’ils souhaitent partager avec nous en effet. Certaines personnes ont peut de se planter ou non juste aucune idée et les listes peuvent être sympas en ce sens. Nous avons fait une liste de naissance pour mes 2 premières. Avec du recul je regrette de ne pas avoir fait sur un site me laissant le libre choix. Du coup les listes étaient plutôt petites et je l’avoue composée d’objets assez chers pour la plupart… si on me demandait ce que je voulais je disais qu’il y avait une liste s’ils avaient le désir d’y jeter un œil. Par chez nous c’est moins répandu (en Suisse) qu’en France ces listes…mais puisque nous vivons en France… j’ai eu autant de choses prises sur ma liste qu’offertes spontanément. Et je crois que les plus jolis cadeaux restent les spontanés/surprises. Je n’ai jamais caché à l’entourage en revanche que je n’aimais pas du tout qu’on m’offre des vêtements. Ca c’est mon plaisir de maman. Et je n’achète que du 2nde main. Par contre pour nous qui ne voulions pas révéler les sexes avant la naissance et ça a été embêtant car on a justement visé que du neutre pr les articles… et finalement ça n’était pas tjs de vrais choix. Pour mon 3e pourtant un garçon après 2 filles nous n’avons pas fait de liste et n’avons reçu que très peu de cadeaux… pour bb4 s’il y a, je me demande ce qui en sera.. en tout ca sous ne ferons probablement pas de liste ! Sinon, pour ma part j’avoue tjs préférer offrir qqch que je choisis moi. Je n’aime pas les listes de Noël/anniversaire et n’en fait pas.

    J’aime

  11. Très proche de ton système, sur mesenvies aussi, c’est l’occasion de rappeler qu’on ne veut pas damazon, que le seconde main et le fait maison est plus quapprécié etc
    Mes parents et grands parents nous ont toujours demandé en cours de grossesse de quoi on avait besoin, et insisté pour participer aux gros achats. Donc siège auto et/ou mobilier ont été achetés avant les naissances grâce à eux (ma maman couds quand même un quelque chose à chaque fois pour l’arrivée du bébé).
    Sur la liste, j’ai de tout pour tous budgets, et j’ai toujours été touchée/surprise de voir les gens trouver des stratégies pour s’aligner avec nos valeurs. Une cousine m’a offert le mobile musical de ses enfants avec leur accord par exemple etc.
    Je ne donne le lien de la liste qu’à ceux qui le demandent, les autres font selon leurs envies. Avec le 3eme c’était plus compliqué, mais du coup on m’a plus gâté moi, lol.

    J’aime

Laisser un commentaire