Chère maîtresse…
C’est l’été sur Bribes de Vies ! Alors pendant que les chroniqueuses prennent une petite pause bien méritée, nous te proposons de (re)découvrir des articles publiés sur nos anciens blogs.
Bonne lecture, bonnes vacances et à très vite !
Article initialement publié sur mon blog perso. Petit souvenir du confinement 😉
***
Je tenais à vous remercier sincèrement pour vos nombreux mails et vous présenter mes excuses pour mon absence de réponse. Votre dernier mail intitulé « Bon maintenant soit vous répondez soit j’appelle l’ASE » a retenu toute mon attention.
Je tiens à vous rassurer sur la santé mentale et physique de Petit Viking qui est en pleine forme. Il mange bien. Il dort bien. Surtout chez son père chez qui il fait des nuits de 14h et des siestes de 3 heures. Ici il préfère se réveiller en même temps que moi (c’est à dire à 7h), faire la sieste en même temps que moi (c’est à dire pas) et se coucher à 22h sous les menaces. Il me rejoint régulièrement vers 3h du matin dans mon lit car il a peur des ogres / loups / moustiques (ne rayez aucune mention inutile).

Image par Miguel Á. Padriñán de Pixabay
Je vous remercie pour les nombreuses propositions d’exercices que j’ai tout à fait considéré d’imprimer. J’ai également reçu 47 mails avec des idées d’activités de la part de ma maman, des copines ou encore de la cousine du frère de mon esthéticienne qui est instit’ en maternelle (merci à elles). J’ai tout lu avec beaucoup d’attention (au début du moins) : des idées de podcasts aux séances de yoga en passant par les activités peinture à la manière de Klint et les maracas en rouleau de papier toilette.
J’ai vu passer également beaucoup de publications sur les réseaux sociaux de tous ces gens qui trouvent ça merveilleux tout ce qu’on peut faire avec ses enfants et que quand même le confinement, quand on est un vrai bon parent, c’est le paradis.
Après une demi-seconde de culpabilité, nous avons finalement convenu, compte tenu de mes 14 heures de boulot quotidiennes, que c’est son papa qui serait en charge de la continuité pédagogique pendant que je me contenterai d’assurer une sorte de garderie en moins bien.
Néanmoins, rassurez vous , je suis tout à fait consciente de la nécessité de maintenir un cadre à ce jeune âge et j’ai pris le temps d’élaborer un emploi du temps précis de nos journées.

Nous ne manquons d’ailleurs jamais deux rendez vous essentiels : le déjeuner à 12h et les dessins animés entre 18h30 et 19h. Concernant le reste du planning nous avons pris de très légères libertés mais je pense qu’il est essentiel de garder une souplesse dans ces périodes de crise.
Je ne sais pas pour Petit Viking mais de mon coté je développe de très nombreuses compétences : je sais désormais jouer au ballon en téléphonant et faire de la peinture à une main tout en rédigeant un mail de l’autre. Le service informatique du boulot va être ravi quand il faudra retirer la pâte à modeler qui s’est incrustée dans le clavier de mon ordi pro mais, que voulez vous, chaque crise exige des sacrifices.
Petit Viking, quant à lui, fait toujours preuve d’une logique implacable qui me rassure complètement sur sa capacité à se remettre de ces semaines sans enseignement.

J’ai également découvert qu’il savait écrire son prénom, reconnaître toutes les lettres de l’alphabet, découper droit et compter jusqu’à 15 et je me suis dit que ça irait donc bien comme ça pour la Petite Section.
Malgré la période de confinement, il continue de développer ses interactions sociales et appelle désormais tous mes collègues par leur prénom, y compris Monsieur le Maire.
Il participe activement aux réunions. Les « cacas boudins zizi prout » subtilement glissés au moment où sa maman s’exprime sur les stratégies de continuité des services publics sont particulièrement constructifs et appréciés de tous. Trois ans et demi est un âge merveilleux, on ne le dit pas assez. J’attends avec impatience le moment où il va répondre en autonomie à mes appels Skype et préciser que je suis aux toilettes. Cela ne devrait plus tarder.
L’école lui manque. Enfin je crois. Il a demandé une fois à y aller pour vérifier qu’elle était bien fermée (et que sa mère ne lui racontait pas de gros bobards). Depuis il ne vous a plus jamais mentionnée, ni son ATSEM, ni ses copains. La reprise va être difficile et je propose donc d’enchaîner directement sur les vacances d’été.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement. Enfin disons que j’essaierai.
Bises et bon courage à vous.
La maman de Petit Viking.

J’adore ! Quel beau pied de nez aux injonctions de perfection parentale qui nous pourrissent la vie 💪
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire ! J’avais pris beaucoup de plaisir à l’écrire 🤣🤭 Il fallait bien prendre un peu de recul dans cette situation si particulière 😱
J’aimeJ’aime
J’ai tellement ri, c’est de sacrés souvenirs 🤣
J’aimeJ’aime
Merci ! ❤️ Roooo oui quand j’y repense quelle période complètement dingue 😱😱😱
J’aimeJ’aime