signer avec bébé

Signer avec bébé

Nathilou a choisi de communiquer avec sa P’tite Lu en signant. Elle nous fait un retour sur son expérience : mise en place, avantages, et aspects pratiques.


J’ai découvert le principe de « signer avec bébé » alors que j’étais enceinte, en lisant un article sur internet. J’ai regardé par la suite de petites vidéos et le principe m’a tout de suite plu. Je vous conseille celles de Marie Littlebunbao qui sont très bien faites.

Le principe

Cela consiste à signer le mot principal de la phrase en langue des signes (LSF) lorsque l’on parle avec son bébé. Il s’agit ici d’enfants entendants, il faut donc bien toujours prononcer le mot correspondant. Les signes gestuels ne sont qu’un appui à l’apprentissage de la communication orale.

Les avantages

Ils sont multiples :

  • Cela facilite la compréhension de bébé. 

D’une part, on améliore notre communication car on parle plus lentement en faisant attention à ce que bébé nous regarde, et d’autre part le signe aide à isoler les syllabes vocales correspondantes et ainsi à les associer au mot qui pourra alors être retrouvé plus facilement dans différents contextes.

  • Bébé peut s’exprimer plus rapidement. 

En retour, bébé peut ensuite utiliser ces signes pour communiquer. En effet, il comprend plus rapidement le sens des mots qu’il ne peut les prononcer et les gestes sont plus simples à réaliser pour lui. Il est possible d’avoir un premier retour de mot signé vers 9 mois. Cela permet à Bébé d’exprimer ses besoins avant de maitriser l’oral et ainsi de limiter certaines frustrations, nombreuses à cet âge.

  • C’est ludique. 

Les bébés et jeunes enfants utilisent déjà d’eux même les gestes et expressions pour se faire comprendre (pointer du doigt, faire coucou, applaudir…) C’est donc très amusant pour eux, d’autant qu’il existe aussi des petites chansons à signer : « les crocodiles » et « petit escargot » par exemple.

enfant qui fait un coeur avec les mains
Crédit photo : Anna Krasnikova

Notre expérience

J’ai commencé à signer vers 4-5 mois pour P’tite lu (vers 6 mois cela suffit) juste quelques mots : « changer la couche » / c’est le « bain » / « boire » / « téter » / « manger » / et surtout est-ce que tu en veux « encore » ? Ou est-ce que « c’est fini » ? à la fin du repas. Puis j’ai ajouté quelques mots du quotidien : chat, yaourt, compote, livre. J’ai préféré introduire peu de signes mais utilisés régulièrement.

Elle a rapidement fait le « c’est fini » pour sortir de sa chaise en secouant ses petites mains devant elle. Mais c’était tellement naturel que je n’ai pas vraiment pris cela pour l’utilisation d’un signe.
Puis elle a commencé à faire coucou vers 9 mois, à pointer du doigt vers 10 mois et à applaudir à 12 mois. Cependant en l’absence de reproduction des signes LSF pratiqués, je commençais à me dire qu’elle n’y était pas réceptive, ou que je n’étais peut-être pas assez assidue dans leur utilisation, bref que ce n’était pas pour nous. 

C’est alors qu’à 13 mois, elle se met à signer « encore » pour un morceau de pain, avec son petit index dans la paume de l’autre main, je n’en reviens pas ! J’en suis béate, c’est trop mignon. J’ai donc poursuivi en introduisant chaque semaine quelques nouveaux mots signés, au fur et à mesure que j’arrivais à les mémoriser.

A 14 mois elle signe yaourt puis chat et lait.
Et vers 15-16 mois, c’est l’explosion, P’tite lu signe une trentaine de mots : gâteau/ chaud/ compote/ se laver les mains/ poisson/ merci/ tomber/ crocodile / chien / poule / câlin / peur / colère/ vache / changer la couche / caca/ froid / bisous qui vole / escargot / grenouille / singe / manger / triste
Alors qu’elle n’en prononce que 4 (papa/maman/balle/peur) ! 

Aspects pratiques

  • Il n’y a pas besoin que tout le monde signe, si un parent est intéressé cela suffit. Et ensuite quand il y a un retour du bébé, souvent tout le monde s’y met !
  • L’utilisation des signes est une option, chaque famille utilise ces trucs. Ce n’est que pour ceux que cela intéresse, dans un cadre ludique.
  • Pour un enfant entendant, il n’y a pas d’obligation à utiliser systématiquement les signes de la LSF puisqu’il s’agit juste d’un outil transitoire. Le principal c’est que tout le monde autour de l’enfant utilise le même signe pour le même mot. La LSF est pratique car consensuelle notamment vis à vis du personnel de crèche.
  • Cela m’a permis de prendre conscience qu’elle comprend beaucoup de choses, y compris sur des concepts que je ne pensais pas évident : le chaud et le froid, les émotions comme la peur.
  • Pour faciliter la compréhension, donner les « codes » à la crèche ou aux personnes qui s’occupe du jeune enfant (oui oui quand elle met ses index dans la bouche, voire juste un, ça veut dire chat…) Car de la même façon qu’ils vont déformer les mots aux départs, les gestes pourront être simplifiés ou décalés.

Il y a pas mal de livres sur le sujet, mais j’en conseille deux en particulier : « Bébé s’exprime par signes ! » d’Anaïs Galon et Christine Nougarolles qui présente bien toutes les étapes de développement du langage et qui contient des vidéos en ligne des mots signés, et « Je signe mes émotions » de Louison Nielman avec des dessins à destination du jeune enfant

Et maintenant ?

Ma P’tite Lu a maintenant 19 mois. Nous signons ensemble une quarantaine de mots environ. Elle a ajouté observer/ fromage/ pain/ tétine /bébé /viens/ je ne sais pas/ dormir/ content/ musique/ boire/ téter/ pipi . Il reste quelques signes que nous utilisons (maison, crèche, j’ai mal) et qu’elle ne reproduit pas.
Après je n’ai pas approfondi tous les signes du livres comme les types de vêtements ou toutes les activités. Elle commence aussi à prononcer de nouveaux mots. Elle en prononce une dizaine (papa/maman/balle/peur/tata/bain/coco/caca/tortue/bateau) ainsi qu’une dizaine d’onomatopées (vroum/tutut/teuteu/bouh/schh/oh la la/bah/allô/bzzz).

Edit : à 22 mois, c’est la fin progressive des signes, elle n’utilise plus que ceux qu’elle ne prononce pas encore (et « peur » qu’elle adore) et nous-même ne les utilisons plus que pour les comptines.

Les mots signés nous ont donc bien servi toute cette année et ce fut une agréable expérience.

Et toi ? as-tu déjà signé avec ton enfant ? As-tu vu des avantages et des inconvénients ? Viens en parler en commentaires !

8 commentaires sur “signer avec bébé

  1. Petit Panda a commencé par « encore » lui aussi, pour remonter sur un toboggan !! Mais il avait 18 mois XD il faut parfois être patient, mais je trouve aussi que l’expérience a été intéressante pour nous et lui, et nous a permis de mieux nous comprendre 🙂

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  2. On a signé avec nos deux enfants.
    Le premier ne s’y intéressait pas du tout et il n’a jamais fait plus de 5 signes (dont et surtout le encore).
    Le deuxième a adopté les signes dès 1 an. Il en fait une bonne 20aines, comme nous.
    Dans sa crèche ils signent aussi mais plus pour des concepts abstraits (jour de la semaine, couleur, matière…) et ca il ne répète pas (encore ?).

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    1. Ah tiens oui c’est intéressant pour toutes ces notions abstraites ! Par contre ces signes là je ne les connais pas du tout. Tu aurais une référence ? Ou sinon il faut voir dans les guides LSF adultes ?

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      1. Alors en fait, et c’est ce que je trouve dommage, il existe plein de méthodes de signes différentes.
        La crèche de mon ainé n’utilise pas exactement les même signe que celle de mon cadet. (Un peu comme la langue des signes pour les sourds qui n’est pas internationale.)
        Je ne sais pas vraiment d’où ces signes viennent. Désolée.

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  3. Nous avons utilisé les signes avec notre fille de 19 mois qui a été très réceptive. C’était fascinant de la voir s’exprimer si tôt (elle a commencé à signer vers 9-10 mois). Et comme mon mari et moi ne parlons pas la même langue avec elle, ça a aussi été un moyen de faire le lien entre les deux. Maintenant qu’elle parle déjà beaucoup, les signes sont moins présents, mais elle en garde certains. Je sais aussi que c’est un outil très intéressant pour les bambins, notamment pour exprimer les émotions. Donc à présent, c’est plutôt dans cette direction qu’on continue de les utiliser.

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