Les calendriers de l’avent des bribulettes !

Les calendriers de l’avent des bribulettes !

Après notre article « spécial idées » pour remplir ton calendrier de l’avent, aujourd’hui on t’emmène dans nos chaumières pour te présenter ceux installés chez nous ! Et autant il y a autant de versions que de chroniqueuses : celui qu’on achète, celui qu’on réutilise chaque année ou encore celui qu’on fabrique avec amour tous les ans !

Chez Mme Espoir

Je t’avais parlé il y a 3 ans des calendriers que j’avais déjà testés. L’an dernier, avec l’arrivée de Pirlouit, j’ai dû réfléchir pour lui en fabriquer un puisque Schtroumpfette gardait le sien avec les petites maisonnettes.

J’ai décidé de le coudre. Après tout, j’étais en congé parental et même si je n’avais pas beaucoup de temps pour moi je pouvais m’en dégager suffisamment pour faire quelque chose de joli. Le choix des tissus a été validé par M. Chéridamour qui a apprécié pour une fois l’association. J’ai trouvé un modèle simple qui pourrait durer plusieurs années. Pour les chiffres, j’ai acheté des chiffres pailletés thermocollants. Une ficelle, 2 bâtons de bois et le tour est joué !

Pirlouit avait adoré et il est déjà très impatient qu’on l’accroche à nouveau cette année ! Et le petit plus, c’est que j’ai décidé d’en faire un également pour M. Chéri d’amour cette année

Chez Albertine

Ah les calendriers de l’avent chez nous, c’est une longue histoire d’amour. Pour te dire, la première année où, fraichement diplômée, je suis partie m’installer à Lille loin de mes parents, ma Maman m’a envoyé mon calendrier de l’avent par la poste pour être certaine que j’en ai un. On ne plaisante pas avec ces choses-là 😉

J’adore les calendriers de l’avent et j’aime autant les préparer avec soin que les ouvrir ! Chez nous il y en a donc plusieurs ! (Qui a dit trop ?)

Tout d’abord il y a le calendrier entre copines : chaque année on se prépare avec amours plein des petites attentions. Je ne sais plus à quand cela remonte, une bonne dizaine d’années maintenant. J’ai commencé par offrir un calendrier maison à une amie et elle m’a rendu la pareil l’année suivante… puis progressivement nous avons élargi à deux autres copines. Nous sommes donc maintenant 4 et je reçois donc 8 petits paquets de chacune de mes amies avec à l’intérieur du chocolat, du thé ou des petites surprises.

Pour Petit Viking, c’est mon papa qui lui offre son calendrier (Lego ou Playmobil) qu’il achète en soldes en début d’année.

En donc normalement on s’arrête là parce que ça fait un chacun et c’est déjà très bien… mais notre passion pour Noël et les calendriers commençant à être connue de toutes et tous, on a régulièrement des calendriers en plus (oui on est vraiment hyper malheureux chez nous). Cette année j’ai donc été encore (plus) gâtée avec un calendrier de produits de beauté. J’ai aussi craqué pour Petit Viking et je lui ai fabriqué un calendrier sur le thème de Harry Potter (sa passion du moment).

Bref… vivement le 1e décembre !

Chez Chaperon Rouge

Le premier calendrier de l’avent de la Lueur a été bricolé main, il y a de nombreuses années. Je ne sais même plus à quoi il ressemblait, perdu de vue depuis longtemps (un assemblage de rouleaux de PQ en forme de sapin, je crois…). Il lui a servi plusieurs années on glissait dans chaque « tiroir » un petit objet acheté en seconde main selon sa passion du moment (playmobils 123, petits véhicules ou figurines de dinosaures, etc)

Puis la Lueur a grandi, son frère a eu besoin du sien aussi, et j’ai sorti mes papiers fantaisies pour leur en faire une maison (tu retrouveras les détails sur mon article de l’époque). Comme elle était en Grande Section et que c’était l’année du Covid, elle était bien lancée sur les petits exercices à la maison et j’avais donc placé dans chaque tiroir une page créée juste pour elle (coloriage, mots, recette…) Tu trouveras le fichier dans cet article co-signé avec mes collègues chroniqueuses 😉

Et puis l’an dernier, sur une idée de Mae, et avec des enfants nouvellement accro aux Pokemon, on a acheté pour chacun un Pokemon à construire, Pikachu pour l’une et Salamèche pour l’autre. J’ai décomposé le mode d’emploi et réuni les petites briquettes chacune dans le bon tiroir. Chaque soir ils avaient donc 2 à 3 étapes de construction à faire, + 1 chocolat de ma chocolatière préférée. Et aussi, j’avais craqué pour le Calendrier de l’Avent’ure des éditions En Cavale. C’était tout un périple à bord d’un train, avec la vraie voix de la dame de la SNCF qui parle parfois sur l’application. Une enquête un peu touffue et j’avoue qu’après leurs longues journées, ils décrochaient souvent. On a donc souvent dû faire plusieurs énigmes le même jour pour rattraper et finir à temps.

Photo personnelle

Cette année, ils me l’ont demandé mi-novembre : « Maman, on pourra avoir tu sais, dans nos tiroirs, des morceaux de Pokemon ? » « moi je veux carapace ! » « et moi Bulbizarre ! » Bon, ben c’est reparti pour un tour cette année, mêmes choses dans les tiroirs…

Mais comme j’aime aussi soutenir le travail des copines, on va ajouter chaque jour une lettre d’Izar, une belle idée de Clair Schepers pour parler de Noël à travers le monde, avec des traditions inconnues et une petite idée d’activité en lien chaque jour. J’ai reçu mon kit à la fin d cela campagne Ulule, mais je ne me suis pas spoilé, je veux découvrir toutes ces nouvelles informations en même temps que mes enfants.

La bonne nouvelle, c’est que si l’idée te tente, même si on est le 1er décembre c’est pas trop tard : tu peux encore acheter les lettres à imprimer chez toi ici !

Et chez toi ça donne quoi pour les calendriers de l’avent ? Tu en as ? Tu les achètes ? Tu les fabriques ? Viens nous raconter !

2 commentaires sur “Les calendriers de l’avent des bribulettes !

  1. Chez nous, on est aussi très fan des calendriers de l’avent ! Les années précédentes c’était Playmobil ou Lego offert par les grands parents mais j’en ai un peu marre des jouets partout (ils en ont vraiment beaucoup) donc on tente le calendrier Avent’ure En Cavale. Ils ont râlé parce qu’ils n’avaient pas de jouets mais ils ont bien aimé la première énigme… Et on a souvent aussi un calendrier de chocolats en plus !

    J’aime

  2. A l’école de nos enfant, l’APEL offre un calendrier avec chocolat à chaque élève, de la maternelle au CM2, c’est chouette !
    J’ai fabriqué un calendrier de l’avent en tissu il y a trois ans il me semble. Je glisse dans les pochettes au choix : un carré de chocolat , un « bon pour », une surprise (cadeau ou autre).
    Cette année, ma fille a vraiment vraiment vraiment voulu un calendrier Harry Potter… Nous en avons donc commandé un, mais il n’arrivera pas avant le 8 décembre ! Donc en attendant, elle se contente de son chocolat, mais je lui ai aussi trouvé des petites traditions de Noël à travers le monde (trouvé sur le blog de l’atelier de l’imaginaire https://atelierimaginaire.com/blog) et elle profite des surprises (comme hier, atelier décorations de Noël et lait de poule au goûter).
    Pour mon fils, j’ai acheté d’occasion un lot de Playmobil de Noël (certainement d’un ancien calendrier), il reçoit donc des figurines ou accessoires tous les deux ou trois jours, en alternance des chocolats et des bons.

    J’aime

Laisser un commentaire