Bribes d’idées – Janvier

Bribes d’idées – JANVIER

Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Pour ce mois de janvier : des histoires de femmes à lire et à écouter, une idée de sortie pour se défouler et une recette cocooning comme on les aime !

Une idée de podcast par Madame Parenthèses

Nouvelles héroïnes est un podcast féministe, décrivant le parcours d’une femme actuelle inspirante, « pour faire rêver grand les petits enfants » ! Mais ce podcast n’est pas inspirant que pour les enfants, les adultes y trouveront également de l’inspiration et des modèles à admirer… Et à suivre ? En tout cas, les épisodes sont assez courts (entre 10 et 20 minutes souvent) et couvrent des domaines très variés, le sport, la culture, la politique… Il y aura forcément un portrait susceptible de t’intéresser ou de parler à tes enfants !

Une idée sortie par Madame Violine

Tu as envie de fêter dignement (ou pas haha !) la nouvelle année avec des ami.es ? Cette sortie est pour toi !

Je connaissais le concept du karaoké dans un bar quand j’avais…..quand j’étais jeune :), où tu chantais devant tout le monde, t’avais la grosse honte quand tu chantais comme une casserole. Bref. Moi, ça me faisait marrer à l’époque mais j’étais bien la seule dans mon groupe d’ami.es. Donc, on n’y allait pour ainsi dire jamais.

Et puis, quelques décennies plus tard, une amie me propose de faire une soirée karaoké. Là, j’étais moins fan du coup haha, avec l’âge on devient plus…..moins…. Mais là, le concept est différent : on réserve une salle plus ou moins grande selon le nombre de personnes qui participent et on chante à fond les ballons sans avoir « peur » du regard des autres car tu es qu’avec tes potes. Pendant 2 heures, tu chantes, tu cries, tu danses (tu peux boire aussi), bref TU TE DEFOULES ! Et ça fait un bien fou ! Et le plus drôle c’est…quand tu vas faire une pause toilette ou autre, tu entends les personnes dans les autres salles chanter et là, tu te marres !!!!! Alors, bien sûr, tu peux faire ça dans ton salon mais je crois que c’est pas pareil !

Voici le lien d’un établissement proposant ce concept pour celles et ceux qui habitent en Île de France, rue de la Gaieté : https://www.shibuyakaraoke.com/

A vos micros les filles ! (et les garçons bien sûr !!)

Une idée recette par Ysée – Les lasagnes de la flemme

C’est l’hiver, il fait froid, avec un peu de chance il vente et il pleut… la flemme te rattrape, mais du reste il faut quand même se nourrir, et toi, je ne sais pas, mais moi, les pates au beurre ça me colle le bourdon. Alors les soirs de flemme, je dégaine mes lasagnes de la flemme : c’est des pâtes, ça plait aux enfants, il y a des légumes et ça se fait rapidement : ça me plait.

Il te faudra :

  • une grosse conserve de légumes cuisinés d’1 kilo
  • 1 ou 2 briquettes de crème liquide ou de béchamel toute faite
  • un paquet de pates à lasagnes
  • du fromage râpé (plein)

C’est parti !

Installe tes pates à lasagnes dans ton plat à gratin, puis recouvre les de légumes, puis de crème. Recommence encore une fois ou 2. Pour la dernière épaisseur, pas de légumes, en revanche tu charges en crème et en fromage râpé.

Zou, au four à 200° pour 35 minutes, et c’est prêt !

Une idée lecture d’Albertine – La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

Nella est empoisonneuse. On peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Black Alley, à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en a beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791. Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé.

Sans être le livre de l’année, j’ai trouvé cette histoire de femmes agréable à lire. Le récit, qui ne dresse pas un portrait très glorieux des hommes, nous plonge dans le Londres du 18e siècle avec une double temporalité plutôt bien menée. Trois narratrices, deux époques différentes et une intrigue prenante : une addition qui fonctionne bien et un roman finalement assez addictif 😉

Un commentaire sur “Bribes d’idées – Janvier

Laisser un commentaire