Vous ne devez pas vous ennuyer !

Vous ne devez pas vous ennuyer !

« Vous ne devez pas vous ennuyer ! » : c’est sans doute la phrase que nous avons entendue le plus souvent dans la bouche d’inconnus au sujet de Pirlouit depuis qu’il est avec nous (en 2ème position il y a « il est mignon », moment gaga de maman trop fière).

Parce que oui, la vie avec Pirlouit, ça déménage ! C’est un petit garçon vif. TRÈS TRÈS vif. Et il adore faire le show quand on est dehors, car il aime attirer l’attention et faire rire les gens. Résultat : il faut le canaliser, et il donne souvent l’impression d’être un électron libre.

Les gens continuent souvent leur remarque par la fameuse question : « il est hyperactif ? » Je me retiens de dire « non, juste chiant », et je reconnais que parfois la question m’agace. Soyons honnêtes, on s’est posés la question avec M. Chéridamour. Je me suis un peu renseignée, j’ai un peu lu sur le sujet. Pour moi (pour nous), Pirlouit ne présente pas les caractéristiques d’un enfant hyperactif (ou comme on dit maintenant, atteint de TDAH). Peut-être qu’on découvrira un jour qu’il a effectivement un trouble associé au TDAH, mais pour le moment, il n’en est rien.

Crédits photo : Luna Lovegood

Cela se passe bien à l’école, la maîtresse et les personnes du périscolaire ne nous font rien remonter de négatif sur notre petit. Il est attentif à l’école (il adore apprendre), connait les règles même s’il a parfois du mal à les suivre, mais pas plus qu’un autre enfant. Il ne fait pas preuve de plus d’inattention qu’un autre et sait suivre les consignes des exercices. Il est remuant mais aussi très agréable, et tout le monde le trouve très attachant.

Il sait rester au calme. Devant un dessin animé, il ne bouge en général pas d’un poil. Il sait se concentrer sur un jeu de société, et on peut passer 2h à les enchaîner sans qu’il se lasse. Par ailleurs , il joue correctement et attend son tour. Quand on lui lit un livre il est absorbé par ce qu’il découvre. Quand il en lit un seul (enfin, qu’il regarde les images) il peut rester quasiment immobile pendant 1/2h. Il est demandeur qu’on s’occupe de lui, mais ça n’est pas pesant, et il sait très bien s’occuper sans nous : il joue parfois seul sans qu’on le lui demande pendant 1h, sans se disperser… Seul mais en se parlant beaucoup et venant de temps en temps nous voir pour nous poser une question ou nous dire « regarde, la Tortue Ninja a perdu sa tête ». Nous lui avons appris à ne pas couper la parole aux gens (à défaut de ne pouvoir l’empêcher de couper la tête de ses Tortues Ninja !) et quand ça lui arrive, il se reprend lui-même pour s’excuser et laisser l’autre finir. Et le week-end, même s’il est réveillé tôt, il est capable d’attendre que « le réveil soit jaune » pour venir nous réveiller : il reste dans sa chambre, joue plus ou moins silencieusement selon les jours, mais il respecte la consigne. Et quand je lui dis « je vais faire la sieste, s’il te plaît ne fais pas trop de bruit » il peut être d’un calme incroyable pour respecter la demande et me laisser me reposer (peut-être a-t-il compris qu’ensuite je suis plus à même de jouer avec lui ?)

Alors oui il bouge, il gigote, il remue, il touche à tout, il est toujours en train de courir plutôt que de marcher. Oui il parle beaucoup. Oui, il a une énergie folle. En contrepartie, c’est un bon dormeur et il fait facilement ses 10h par nuit pour recharger ses batteries.

Et puis c’est tellement agréable d’avoir un enfant enthousiaste pour tout, toujours prêt à sortir découvrir le monde, toujours motivé pour aller faire les courses, cuisiner, se promener, jouer aux Legos, aller à la bibliothèque, visiter… Nos vacances l’été dernier ont été un régal, nous n’avions pas à le « forcer » pour sortir (tout le contraire de sa sœur qui au même âge n’aimait rien tant que rester à la maison !) Et puis le voir partir le matin à l’école en chantant « en route pour l’aventure » c’est si adorable (fatigant pour les oreilles, mais adorable !)

Avant, j’avais du mal à supporter les enfants qui gigotent et sont bruyants. Je rentrais toujours d’une journée avec mes neveux et nièces en soufflant de soulagement. Aujourd’hui, on a pris le rythme avec Pirlouit, et je n’ai plus ce sentiment qu’il bouge trop ou prend trop de place. Je me rends compte de l’agitation de Pirlouit au travers des remarques des gens, ou quand mon père dit régulièrement « il est toujours en train de bouger ». Quand on dit « ce n’est pas pareil quand c’est son enfant », ça s’est vérifié dans mon cas !

Alors oui, on ne s’ennuie pas. C’est parfois pesant. Mais c’est aussi vrai que j’adore la vie que Pirlouit insuffle dans notre famille et dans notre quotidien. Il nous fait beaucoup rire au quotidien avec sa joie de vivre, ses clowneries et j’aime tellement le voir si heureux et vivant !

3 commentaires sur “Vous ne devez pas vous ennuyer !

  1. C’est un très beau texte. Une belle déclaration d’amour pour ton fils.

    Je pense que la question sur le TDAH vient du fait que ca a été « à la mode » pendant une époque avec plein d’enfants diagnostiqués en même temps. C’est quand le trouble a émergé, il y a eu à la fois les enfants diagnostiqué par un médecin puis tous les parents qui ont auto-diagnostiqué leurs enfants soit pour expliquer un comportement énergique (comme Pirlouit probablement) mais qui est souvent assez mal accepté par une société francaise qui veut que les enfants soient invisibles/calmes soit pour expliquer un manque de règles éducatives.

    (Je ne remets pas en cause l’existence du trouble mias j’ai rencontré pas mal de parents qui auto-diagnostiquaient leurs enfants quand ca les arrangeaient.)

    C’est génial d’avoir un enfant motivé par faire des activités diverses, apprendre et tester de nouvelles choses.

    J’aime

    1. Je pense qu’aujourd’hui le diagnostic de tdah est plus facilement détecté et posé par les professionnels, d’où la visibilité. C’est bien d’en parler pour que les parents puissent s’orienter vers un spécialiste s’ils pensent qu’il y a un souci (car l’auto-diagnostic ne suffit pas si l’attitude de l’enfant pose souci).

      Je vois aussi autour de moi des parents dont l’enfant a été diagnostiqué. Ils souffraient énormément de l’attitude de leur enfant avant, et une fois le diagnostic posé ce n’est pas forcément plus facile. Et chaque fois (mais là c’est une constatation empirique), on se rend compte que les parents en bavent vraiment, et souvent l’enfant en souffre beaucoup aussi !!

      On n’est pas dans ce cas ici, ni du côté de Pirlouit ni du notre. Ses grand parents qui le gardent de temps en temps le trouvent au contraire très facile, et ils n’ont rien à redire mis à part son énergie ! D’où le fait que je pense qu’il est juste dynamique… Comme beaucoup d’enfants adoptés ! (hé oui, c’est une constante).

      J’aime

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les difficultés que les tda(h) peuvent poser pout l’enfant et sa famille.

        Même si le diagnostique ne fait pas tout, j’ai l’impression que ca peut aider de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et d’avoir quelques pistes pour de l’aide.

        Je me savais pas que les enfants adoptés étaient souvent plus dynamiques. Y a une raison ?

        Je suis moi même maman de 2 garçons souvent qualifiés de dynamiques/énergiques sauf que je vois une différence entre l’un qui est surtout très bavard (avec tout son corps et qui court d’un interlocuteur à l’autre) et celui qui a vraiment besoin de bouger grimper sauter. Et je n’y vois aucun problème pour eux. Même si y a des jours où je rêve encore de pouvoir lire dans le silence. Quand tu dis que Pirlouit peut jouer seul 1 heure ca me donne de l’espoir ! 😉

        (Je ne compare pas mes enfants à Pirlouit, ils ont une énergie très différente. Mais j’ai vraiment hâte (surtout ce soir) qu’ils progressent en autonomie.)

        J’aime

Laisser un commentaire