3 ans de toi
Mon ptit loup, voilà trois ans exactement que tu es né. En trois ans nous en avons vécu des aventures ensemble. Je t’ai vu chaque jour changer doucement jusqu’à devenir aujourd’hui ce « grand » garçon si sûr de lui dont tu parles avec fierté.

Être tes parents a toujours été un challenge pour nous. Dès ton premier souffle, nous avons vécu des montagnes russes. Très vite nous avons su que tu étais un bébé koala comme ta sœur. Si tu l’avais pu, tu serais bien retourné au creux de mon ventre. Au-delà de ton reflux qui t’embêtait, ce que tu préférais le plus, c’était être dans mes bras. Nous en avons passé des heures collées l’un à l’autre. Cela fascinait d’ailleurs beaucoup les autres de voir comme tu t’apaisais instantanément dès que je te prenais dans mes bras. Et avant que tu n’arrives à t’endormir seul, il a fallu que je te tienne la main pendant plusieurs mois.
Tu étais un nourrisson si éveillé. Tes yeux étaient toujours curieux, analysant tout autour de nous dès que tu ne dormais plus dans ton écharpe. Tu as d’ailleurs rapidement commencé à babiller et à pointer, chose totalement inédite pour nous puisque ta sœur ne l’a fait que très tard.
Ta sœur d’ailleurs, parlons-en. S’il y a bien une autre personne au monde que tu adores autant que moi, c’est petit koala. Entre vous deux, ça a été un coup de foudre instantané à votre rencontre. Je n’oublierai jamais ce premier regard que tu as posé sur elle, qui présageait déjà de tout l’amour que tu lui porterais. Elle t’a tiré vers le haut dès le début, te motivant à te retourner, à te déplacer pour rapidement pouvoir la suivre partout. Trois ans plus tard, même si comme toute fratrie se construisant vous avez des querelles permanentes, tu es sans cesse à sa recherche si elle n’est pas là, et tu ne supportes pas d’être séparé d’elle trop longtemps.

Ton père n’est pas en reste et vient souder notre famille. Avec lui tu as toujours réclamé des bercements et des câlins, tu le regardes avec fascination et amour, le protégeant jalousement de n’importe quel enfant qui oserait vouloir s’en approcher.
Ta santé est ce qui pèche le plus. Elle s’est si vite dégradée alors que tu n’avais que 4 mois à peine. Nous en avons passé des heures chez le médecin. Pédiatre, pneumologue, ORL, ophtalmologue, il faut dire que tu n’as pas été épargné. Nous avons eu la frayeur de découvrir à 7 mois que tu étais immunodéprimé, avec toutes les conséquences que cela implique. Difficile de te protéger autant que nous aurions voulu avec une grande sœur désormais scolarisée. Nous avons passé de nombreuses périodes d’angoisses avec de forts pics de fièvre, des passages aux urgences et des prises de sang de contrôle. A moins de 2 ans, tu passais déjà au bloc pour recevoir tes premiers diabolos, et 9 mois plus tard, rebelote avec en prime le retrait des végétations. Ce fut une double épreuve pour tout le monde, mais le tout fut tellement bénéfique que nous ne le regrettons pas. Petit à petit, tu as réussi à te reconstituer une immunité qui bien qu’encore fragile, t’aide à tenir le coup tant bien que mal.
Avec toi, j’ai découvert ce qu’est un enfant aux besoins intenses. Je me souviens qu’à la maternité dès les premières heures quand tu pleurais, tu avais déjà des larmes qui coulaient. Quand tu as commencé à te déplacer, tu te tapais la tête au sol quand tu étais frustré. Ton besoin de succion était tellement intense qu’à une période il t’était impossible de te séparer de ta tétine. En grandissant, avec l’arrivée du langage, tu as appris à rapidement mettre des mots sur tes émotions, ce qui t’aide beaucoup mieux à les gérer. Je suis fascinée de voir à quel point déjà tu arrives à nous expliquer après une tempête ce qu’il s’est passé pour toi.

Aujourd’hui, tu célèbres trois années de vie, trois années de défis surmontés, de victoires remportées et de sourires échangés. Tu es un petit garçon extraordinaire, avec une énergie débordante et une curiosité insatiable. Ta passion pour les voitures est comme un moteur qui te propulse vers de nouveaux horizons, t’ouvrant des portes vers un univers infini de découvertes et d’aventures.
Ton chemin peut être semé d’embûches, mais sache que tu n’es jamais seul. Nous sommes là, à tes côtés, prêts à t’encourager, à te soutenir et à t’aimer inconditionnellement pour toutes les prochaines années à venir.

très joli texte plein d’amour. Merci de l’avoir partagé avec nous
J’aimeAimé par 1 personne
très beau texte si plein d’amour ❤ ! Est-ce que son statut immunodéprimé est un problème qui reste à vie ou c’est quelque chose qui peut ‘guérir » un jour?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Raphaelle,
Nous espérons qu’avec le temps ptit loup sera moins fragile mais pour l’instant effectivement il reste marqué par ce défaut d’immunité et reste très maladif. Cependant, nous nous sommes adaptés et notre quotidiens est plus facile maintenant.
J’aimeJ’aime