Insomnies

Insomnies

Une heure du matin. Je ne dors toujours pas, pourtant cela fait déjà deux bonnes heures que j’ai éteint la lumière. Je tourne et vire dans le lit en attendant le sommeil. Je vais finir par réveiller Ryo, je devrais peut-être aller me coucher dans la chambre d’amis. Les pensées tourbillonnent dans ma tête sans me laisser trouver le repos.

« Il faut que je pense à sortir le poulet du congélateur demain matin pour le dîner« .

Souvenir d’un moment super embarassant de 2011.

« Comment on va s’organiser pour Noël ?« 

« C’était vraiment nul comme comportement… »

« Mince, j’ai oublié d’envoyer un message à la maman de Marceau pour l’inviter à jouer à la maison avec Chaton. »

Idée d’article pour Bribes de Vies.

« 🎶 This is how to be a heartbreaker. Boys they like a little danger. We’ll get him falling for a stranger, a player, singing I lo-lo-love you 🎶 »

« Et si personne n’avait réagi à mon message parce que tout le monde me trouve nulle ? »

Je finis par prendre ma liseuse pour lire un chapitre de plus. Je vais être super fatiguée demain, mais peut-être que ça me changera les idées. Et puis ce livre est vraiment bien, j’ai envie de savoir la suite. C’est pratique la liseuse, je peux continuer ma lecture en mode sombre sans gêner Ryo. Mais c’est dangereux aussi, je peux me retrouver à lire jusque tard. Trop tard.

Photo de cottonbro studio

Voilà une scène quotidienne de la plupart de mes nuits. Je fais régulièrement des insomnies de l’endormissement. Une fois que je suis partie, je dors bien, et si je me réveille, je me rendors rapidement. Mais le premier sommeil est long à venir. Très long. Au minimum 30 minutes, souvent une heure. Ryo, lui, s’endort littéralement en 20 secondes à côté de moi. Ça me rend folle et en même temps je l’envie. Mais ça n’est pas nouveau, j’ai toujours été comme ça. Petite, ma mère me donnait des Euphytose le soir pour m’aider à me détendre et à trouver le sommeil. Mon rythme circadien est plutôt du soir, je ne m’endors jamais devant un film ou sur un livre. Le matin, par contre, j’ai beaucoup de mal à me lever. Ça a un peu changé depuis que je suis maman, je me couche plus tôt, ai besoin de moins dormir et me réveille plus facilement. Le corps s’habitue au manque de sommeil forcé, et puis je vieillis aussi. On dort moins quand on vieillit.

En plus de mon rythme un peu décalé, j’ai une tendance à l’anxiété et à l’overthinking. Cocktail gagnant pour les insomnies ! Pour peu que quelque chose me tracasse, je ressasse et rumine dès que je ferme les yeux sur mon oreiller. Ça n’est pas toujours négatif, parfois c’est un projet en cours que je retourne dans mon esprit : comment je vais faire cette broderie ; et mon arbre généalogique, je pourrais le présenter comme ça… Mais souvent, c’est mes émotions, ma culpabilité et mes angoisses qui me tiennent éveillée. Je n’ai jamais essayé la relaxation ou la sophrologie, je devrais peut-être. Mais tu connais la chanson, pas le temps, pas la motivation… Et puis j’ai l’habitude, ça fait plus de 35 ans que je fonctionne ainsi.

La seule chose qui m’aide parfois c’est de faire des listes. Pas des to-do lists d’organisation, mais des listes de choses complètement aléatoires. Ça peut être des listes de prénoms par ordre alphabétique (coucou les Bridgerton), des listes de mots commençant ou finissant par les mêmes syllabes. Des listes de villes ou de pays, aussi par ordre alphabétique. Un petit bac du sommeil en quelque sorte. Ça canalise mes pensées et empêche mon esprit de divaguer. J’arrive du coup rarement au bout de l’alphabet. En même temps, c’est pas avec X, Y, et Z que je vais gagner au petit bac !

Et toi, tu as des problèmes pour t’endormir ? Quelles sont tes astuces ?

8 commentaires sur “Insomnies

  1. J’ai parfois des périodes de problème de sommeil, comme tout le monde je pense. Par contre à l’inverse de toi je m’endors hyper rapidement mais je peux me réveiller 30mn plus tard et impossible de me rendormir pendant plusieurs heures. J’avais testé les somnifères et autres produits assez léger, mais aucun effet puisque je n’ai pas de problème à l’endormissement.
    En général ces problèmes arrivent quand je suis très stressée. Donc la relaxation en journée, le yoga, le sport aussi pour se vider la tête, ça m’aide assez bien à évacuer et repartir sur un meilleur sommeil. Jusqu’à la prochaine fois 🙂
    Bon courage à toi, en espérant que cela n’impacte pas trop ta qualité de vie.

    J’aime

    1. Merci Lola ! En fait, je vis plutot bien avec, vu que j’ai toujours fonctionné comme ca. Les vraies insomnies où je vais mettre plus d’une heure à m’endormir ne sont heureusement pas la norme. Je crois que le pire, c’est quand je me rends compte que je m’endors parce que mes pensées sont incohérentes, et que du coup … ça me réveille 🤦🏻‍♀️

      J’aime

  2. J’ai teeeeeellement connu ces longues plages avant endormissement. Je n’avais jamais considéré ça comme de l’insomnie, mais plutôt comme un besoin de mon cerveau à tout ressasser avant de dormir !

    Adolescente, je me rappelle que je me faisais mes scénarii romantiques avec LE garçon du moment, à quelques changements près, c’était toujours la même mise en scène, plus de 30 minutes où il ne se passait fichtre rien d’ailleurs (c’était ma mise en place, pour espérer poursuivre en joli rêve après).

    Devenue adulte, j’ai toujours eu beaucoup de pensées, notamment anxieuses, qui sont apparues. Ma phobie administrative a été terrible, c’est toujours le soir que je repensais à tout ce que je n’avais pas fait. Bonjour les pensées culpabilisantes, les sueurs, les bouffées de chaleurs… et l’incapacité à dormir ! Parfois à s’en relever pour avancer sur un boulot en cours.

    Et puis une rencontre, à une formation. Avant de travailler, la formatrice nous questionnait toujours sur nos émotions et sur les besoins associés. Ce deuxième jour, j’étais contrariée par un sujet personnel qui m’empêchait d’être pleinement dans la formation. Alors elle a proposé pour moi, et celles qui le souhaitaient, un exercice pour se recentrer. Tout simple : fermer les yeux et se visualiser dans une bulle. On entend ce qui se passe à l’extérieur, mais c’est atténué. Et quand nos pensées parasitaires arrivent, on les note « ok, il y a ça, j’y penserai plus tard », et on la laisse rebondir, s’éloigner.

    Il m’a fallu du temps pour m’approprier cet exercice, mais il a été salvateur. Je ne m’endors plus jamais avec de l’anxiété. Si je commence à ruminer, je me mets dans cette bulle. « Ok, je note cette pensée, j’y repenserai demain ». Et mon esprit a appris à s’alléger.

    Il me faut toujours un peu de temps pour m’endormir, mais je prends d’office un livre, je lis quelques pages/chapitres jusqu’à sentir mes yeux lutter, et c’est bon !

    Bon courage à toi, et si tu es tentée, vraiment, n’hésite pas à essayer la relaxation.

    (J’ai aussi offert la Morphée à Monsieur Pic, quand il avait des insomnies, ça l’avait bien aidé !)

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire Maelisa 🙂
      Moi non plus je ne pensais pas que c’était des insomnies, juste mon rythme qui était décalé jusqu’a ce que je tombe sur un article en parlant. J’ai un peu essayé la technique de visualisation d’un endroit mais mes pensées sont beaucoup trop indisciplinées pour que je reste concentrée ! Par contre, la Morphée ca m’interesse, il me semble en avoir entendu parler mais je ne connais pas le principe, ça fonctionne comment ?
      Et je plussoie pour les sénarii romantiques, est ce que j’assume en faire encore (coucou Henry Cavill) ? Peut-être, peut-être pas 😅

      J’aime

      1. Non, je n’assumerai pas publiquement avoir encore des scénarii romantiques ! 😁

        Pour te repondre, nous avons d’abord découvert Mon Petit Morphee, conseillé par la psychologue qui suivait ma fille vers 7 ans. Ça a été assez magique car elle avait toujours beaucoup de mal à s’endormir, nous rappelait au moins cinq fois… assez anxieuse, elle pensait beaucoup avant de s’endormir. La version enfant propose des histoires, des musiques ou bruits de la nature. Elle a pu s’endormir seule avec de la facilité, ça a été révolutionnaire !

        j’ai acheté la version adulte pour mon mari qui dormait mal à une période. Ça lui a été assez bénéfique. Il avait tendance à se réveiller la nuit et à rester éveillé longtemps à ressasser. L’endormissement avec la morphee lui faisait un sommeil plus serein, avec moins (puis plus) de réveil nocturne.

        Pour ma part, je l’utilise pour me détendre et m’endormir plus vite, il y a des voix (seances de meditation, coherence cardiaque, visualisation, balayage corporel…)/musiques/bruits de 8 ou 20 minutes. Je n’arrive jamais à la fin, ça m’endort rapidement !

        Sincèrement je la recommande à beaucoup de gens ! 😊

        J’aime

        1. Merci pour ta réponse ! Je vais me renseigner, ça me tente assez. Est ce que c’est gênant pour la personne qui dort dans le même lit ? Parce que Ryo n’a pas du tout ce problème lui 😅

          J’aime

          1. Personnellement, quand l’un souhaitait utiliser la Morphée, l’autre n’en a jamais été gêné, finalement, on en profitait à deux. Il est possible de régler le volume ou encore d’y brancher des écouteurs.

            J’aime

  3. Quand le sommeil peine à venir, à cause de pensées envahissantses, je tente soit la musique (Benjamin Biolay, toujours le même album : Rose Kennedy), soit un podcast avec une voix d’homme apaisante.
    Souvent ça fonctionne, parfois pas du tout.
    J’ai essayé les bruits d’ambiance, sur l’application Petit Bambou : ça me saoûle, mais d’une force !
    J’ai tenté un genre d’autohypnose aussi, où je m’allonge sur le dos en me répétant que je m’endors et je finis par éclater de rire devant le ridicule de la scène…
    Bref, heureusement que les insomnies se limitent le plus souvent à la nuit du dimanche au lundi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire