Un deuxième bébé en solo #10 – A new hope

Un deuxième bébé en solo #10 – A new hope

J’ai longtemps hésité sur le titre de cet article. Le début de la fin, Un nouveau chapitre, To be continued… Et puis je me suis dit qu’une petite référence à Star Wars ne pouvait jamais faire de mal ! Tu l’auras compris, cet article va marquer un tournant dans mon parcours de PMA. Si bien que je ne savais pas trop comment l’aborder.  

Alors reprenons simplement là où je t’avais laissé : à la fin de mon dernier article, mon dossier était complet 10 mois après mon premier coup de fil au centre de PMA. J’avais eu tous mes rendez-vous, passé mes examens, signé mon consentement chez le notaire. Il n’y avait plus qu’à attendre que des paillettes soient disponibles. 

Le fameux coup de fil arrive finalement rapidement, puisque tout début janvier, de retour des vacances de Noël, je reçois un appel. Je ne peux pas décrocher mais la personne laisse un message sur mon répondeur que j’écoute rapidement après : c’est le CECOS qui m’annonce que je dois les rappeler pour fixer, je cite, « le dernier rendez-vous avant début des tentatives ». Au moins le message ne laisse pas beaucoup de place au doute et je rappelle le CECOS complètement surexcitée. 

La secrétaire me fixe un rendez-vous quelques semaines après et me confirme que oui, les paillettes sont bien disponibles et que je vais pouvoir démarrer les essais dans les meilleurs délais. Elle me demande de contacter au plus tôt le service de PMA afin de fixer également un rendez-vous avec eux concernant tout le protocole médical de stimulation. Je rappelle la PMA quelques jours plus tard et coup de bol la secrétaire me fixe un rendez-vous le même jour que mon rendez-vous CECOS. Les choses s’enchaînent donc assez rapidement !  

Le jour J, je démarre le matin avec mon rendez-vous CECOS. Je suis reçue par la même médecin que lors du dernier rendez-vous et elle m’explique cette fois tout le protocole concernant les paillettes. La première étape est de les prévenir quand je démarre la stimulation puis de nouveau quand la date de mon insémination est fixée. Le jour de l’insémination (ou la veille selon le créneau), je dois venir chercher moi-même les paillettes dans leur contenant réfrigéré au CECOS pour les emmener au centre de PMA (qui pour rappel, dans mon cas, est situé dans le bâtiment juste en face). J’avoue que l’idée de transporter moi-même mon petit bocal de sperme congelé me fait bien rire ! 

Image par Gosia K. de Pixabay

Après l’insémination je dois les informer du résultat (grossesse ou pas grossesse) et en cas d’échec ou de fausse couche on recommence le protocole au début ! La docteure m’explique que les paillettes sont suffisamment nombreuses pour pouvoir faire plusieurs essais avec le même donneur mais que si les échecs se multiplient, il me sera sûrement proposé de changer de donneur. Dans tous les cas je ne repasse pas par la case “liste d’attente”.  Si je suis enceinte, je dois les prévenir à la naissance de l’enfant ! Je note soigneusement toutes ces informations dans mon cahier et j’enchaîne ensuite avec le rendez-vous PMA.

Là aussi les informations sont nombreuses : quand démarrer les piqûres de stimulations ? Quelle dose ? Comment déclencher l’ovulation ?  Les deux médecins de la PMA me débitent les informations à toute vitesse et heureusement que je connais déjà bien le protocole (qui est assez proche de celui que j’ai suivi pour le don d’ovocytes). 

Et là, alors que je pense avoir fini avec les rendez-vous, elles m’expliquent que je dois aussi rencontrer, avant de pouvoir démarrer, la psychologue du service PMA. Je leur réponds que non c’est bon, j’ai vu celle du CECOS et elle a validé mon dossier. Mais elles me confirment qu’il s’agit d’une autre psychologue, propre au parcours de PMA et aux difficultés que je peux rencontrer durant le parcours. Je tombe un peu de nues (et ça doit se voir sur ma tête…) : pourquoi ce rendez-vous n’a pas été calé en amont, pendant le reste du parcours ? Je négocie un peu et on convient que je peux démarrer les essais et voir la psychologue en parallèle pour éviter d’attendre encore.

Je ressors de là fatiguée, la tête farcie d’informations et je passe directement à la pharmacie chercher les piqûres pour les stimulations. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre mes prochaines règles et les choses vont enfin pouvoir démarrer. Une part de moi se visualise déjà trimballer mes petites paillettes du CECOS au service de PMA dans leur petit coffret réfrigéré. 

Sauf qu’en fait, *** roulement de tambours *** ces paillettes, je ne vais jamais aller les chercher.

Pourquoi ? Arf parce que la vie avait visiblement un autre plan en tête 😉 et que pendant les 12 mois du parcours il s’est passé plein de choses, et surtout une rencontre qui a changé un peu (beaucoup) la donne. Et là je t’imagine rigoler doucement devant ton ordinateur en devinant la suite de l’histoire. 😉

Et je viendrai te raconter tout ça dès la rentrée. En attendant je te souhaite un très bel été et je te dis à très bientôt !

6 commentaires sur “Un deuxième bébé en solo #10 – A new hope

  1. la bourrique 🤣🤣 franchement ils ont le chic en PMA pour rajouter des embûches aux embûches… Faut vraiment y aller au culot pour raccourcir les délais a cause de trucs qu’ils ajoutent au dernier moment. Bien négocié ma chère ! Vivement la rentrée ! 😇

    J’aime

Laisser un commentaire