L’indestructible

L’indestructible

Quand Pirlouit est arrivé, nous nous posions pas mal de questions sur son état de santé. Son dossier médical semblait clair, et même si a priori tout allait bien, nous avions un peu peur des mauvaises surprises au vu de certains éléments indiqués lors de ses premiers jours de vie. En adoption on nous dit que tout peut arriver et qu’il faut y être préparé. Cela ne s’est pas avéré pour nous à notre grand soulagement (mais nous avons rencontré d’autres couples pour qui cela a été le cas).

Quand nous sommes rentrés en France, une des premières choses que j’ai faites quand nous avons eu un peu de cerveau disponible au milieu des crises de colère de notre mini-nous survolté a été de prendre rendez-vous avec un médecin de la COCA (Consultation d’Orientation et de Conseil en Adoption) pour faire un bilan complet.

Les vaccins, bilans sanguins et autres

Le médecin de la COCA a tout repris depuis le début. Il nous a prescrit une foultitude de prises de sang (faites le jour même sur place, bonjour la crise de Pirlouit qui était paniqué). Une radio des poumons pour vérifier un point du dossier. Il nous a indiqué qu’un détail physique montrait qu’il aurait pu y avoir un problème grave entraînant problème de motricité (mais au vu de la vivacité de notre petit qui a grimpé partout durant la consultation, il nous a dit qu’il n’y avait aucun risque !). Il note un très léger strabisme et le fait que notre fils est parfaitement à jour de tous les vaccins.

Au final nous repartons avec quelques ordonnances : une pour voir un orthoptiste, une pour des vitamines (apparemment, nous devions nous préparer à une année difficile ponctuée de microbes, car c’est souvent le cas avec les enfants adoptés à l’étranger), une pour un vaccin non obligatoire mais que le médecin préfère que nous fassions. Bref, pour lui tout va bien.

Entre temps, nous voyons également notre médecin traitant qui est lui aussi rassurant : Pirlouit a un léger phimosis (à essayer de faire passer « naturellement »), le nez qui saigne mais ça va passer, et c’est tout.

Les microbes

Vu ce que nous avait dit le médecin de la COCA, je m’attendais à avoir une année compliquée. Et en fait… Rien. Pirlouit passe au travers des microbes. Son problème ? Une toux régulière mais qui passe en général en 2 jours. En bonne maman affolée, je me suis précipitée chez le médecin la 1ère fois. Il ne m’a pas ri au nez, m’a rassurée et indiqué quand c’était nécessaire de venir. On ne l’a pas revu de l’année.

Notre fils est indestructible. En 12 mois, il a toussé et eu 1 gastro fulgurante d’un jour. L’année suivante, la toux n’a même plus été un problème, et mis à part un épisode de gastro un peu long (et un médecin remplaçant qui nous a inquiétés en nous parlant d’intolérance au gluten) qui est finalement passé avec un cachet, Pirlouit a toujours été en forme.

Il faut dire que le pire ennemi de mon fils ne sont pas les microbes mais les bleus et les bosses. Il se passe rarement une journée sans qu’il se cogne quelque part. Il s’est déjà fait une cicatrice sur le front qui ne partira pas. Et malgré ça, il est dur au mal et pleure rarement, et quand c’est le cas je suis aussitôt affolée.

Crédits photos : Ksenia Chernaya

Les dents, les yeux

Quand il a eu 6 ans, nous avons pris rendez-vous avec le dentiste dans le cadre de « M Tes Dents ». Il a déjà quelques caries (pour le coup nous ne sommes absolument pas surpris !) soignées en un rien de temps. Notre petit a été si calme et mignon pendant les soins que le dentiste était épaté ! J’y retourne 6 mois plus tard, en mode maman inquiète car Pirlouit se plaint d’avoir mal. Et je suis passée pour la gourdasse de service car il s’agissait simplement de ses molaires qui poussaient (je ne pensais pas connaître un épisode de dent qui pousse avec un enfant déjà grand !). Le dentiste a pu également rassurer Pirlouit, très inquiet de n’avoir jamais perdu de dent et qui avait peur que ça n’arrive jamais.

Comme Pirlouit ne se plaignait pas, nous avons un peu traîné pour prendre rendez-vous avec l’orthoptiste. Celui-ci nous oriente vers un ophtalmologue qui nous confirme que notre petit a besoin de lunettes. Nous tombons des nues, car il n’a jamais paru mal y voir. Il a donc une paire de lunettes, qu’il met rarement et cela ne semble pas le gêner. En tout cas pour le moment. Il les a cependant sur le nez quand il est à l’école.

Le nez

Parlons-en du nez ! Au bout de 20 mois de saignements continus (jamais beaucoup mais Pirlouit avait toujours un peu de sang ou une croûte au coin des narines), nous insistons un peu auprès du médecin traitant. Après tout, ces saignements sont là depuis le debut, et ça commence à devenir pénible d’avoir les draps tachés de sang le matin, ou les tee-shirts, et ça commence à agacer Pirlouit également car cela arrive parfois en classe quand il écrit sur son cahier. Le médecin nous oriente vers un ORL pour une éventuelle cautérisation.

Rendez-vous est pris. Le jour J, nous expliquons la situation à l’ORL. Il regarde et nous dit qu’en effet le nez est bien encombré. Il attrape alors une espèce de pince coupante très longue et très effilée pour « nettoyer le nez ». Et quel nettoyage ! Je te laisse imaginer nos têtes quand il a sorti un petit machin en plastique informe, couvert de morve, et d’une taille non négligeable (1 cm !) Pirlouit a eu un peu mal au moment de l’extraction mais sans plus. Nous avons alors réalisé qu’il avait ça dans le nez depuis 2 ans (lors des premiers jours dans son pays, il refusait qu’on lui touche le nez, on a compris pourquoi !). Ça a été une chance énorme que ça ne cause pas de dégâts ou d’infection grave. Le plus étonnant ? Pirlouit n’était absolument pas gêné et n’a pas vu de différence avant/après. Nous si : les saignements se sont arrêtés du jour au lendemain.

Espérons qu’il continue à être aussi résistant dans l’avenir !

2 commentaires sur “L’indestructible

  1. C’est super qu’il soit en aussi bonne santé ! Moi les maladies des enfants ca me pèse énormément.

    Pour l’objet dans le nez je suis tellement choquée qu’il ne s’en soit jamais douté.

    Pour les lunettes, c’est amusant car c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit quand tu as parlé des bosses. Ca peut venir d’un problème de perception des distances qui fait qu’on se cogne plus souvent dans les murs, les tables… (Ou ca peut n’avoir aucun lien.)

    Par contre, je suis surprise. L’ophtalmo vous a dit qu’il pouvait porter ses lunettes seulement quand il en sentait le besoin ? On m’avait dit que chez les enfants mieux valait les porter H24 pour pas que les problèmes empirent. (Mais ca a peut être changé depuis ma jeunesse.)

    J’aime

    1. Pour les bosses, je confirme que ça n’a rien à voir avec les yeux : Pirlouit est un bourrin qui fonce exprès dans tout ce qui est sur sa route 😫 Et l’ophtalmologue ne nous a rien dit.

      Le peu de fois où il a été malade, j’ai trouvé ça stressant et épuisant : je compatis donc à ton ressenti !

      J’aime

Laisser un commentaire