Et un an après ?
Il y a un an, je te présentais mon combat de l’obésité ici, puis les suites opératoires là.
Aujourd’hui cela fait 1 an que j’ai été opérée et je suis tellement fière de celle que je deviens !
Côté médical

Pour être tout à fait honnête avec toi j’ai été sacrément affectée par les remarques du chirurgien lors de l’HDJ (Hôpital de jour) de septembre. Du coup une contrainte au boulot et j’ai annulé le rdv des 6 mois. Ce n’est pas très sérieux mais il m’avait vraiment affectée psychologiquement et j’ai eu du mal à passer au dessus de cette culpabilisation !
J’ai quand même continué mon suivi avec la diététicienne et l’endocrinologue et j’ai revu aussi la psychiatre, mais le chirurgien je n’arrivais pas à passer le cap.
J’ai fini par reprendre rdv et il est maintenant content de lui !
J’ai atteint depuis maintenant 2 mois l’objectif que je m’étais moi fixée et a priori je devrais continuer à descendre encore un peu. Je suis aujourd’hui à 47kg de perdus… et j’en suis très contente !
Côté alimentation

Quelqu’un qui ne sait pas que je me suis faite opérée ne voit pas que je mange différemment ! Je mange comme tout le monde, je vais au restaurant et j’arrive parfois à même prendre entrée/plat/dessert (c’est rare de pouvoir tout manger quand même). Je mange moins certes mais je mange la même chose que tout le monde.
Alors bien sûr un repas trop gras je le paye après au niveau transit mais je le sais et j’assume ! Il n’y a pas de mal à prendre du plaisir.
Je suis maintenant SAM pour les soirées parce que après 2 verres je suis bourrée donc après je « décuve » et je conduis sauf si je rebois après bien sûr !
Bref je vis normalement et je profite quand même de bons repas.
Je peux encore avoir des « accidents » de remplissage ou de rapidité mais ils sont extrêmement rares et je ne m’étonne pas !
Pas de dumping syndrome pour moi j’ai dû en faire 2 depuis l’opération et encore pas des gros…
Côté psychologique

Les premiers mois c’est en quelque sorte une lune de miel !
Je voyais les kilos descendre sur la balance d’abord très rapidement puis plus lentement mais j’étais heureuse. Puis rentrer dans une fringue que j’adorais alors que je ne pouvais plus, perdre mes pantalons, pouvoir marcher, monter des escaliers sans s’essouffler. Ce n’était que du bonheur.
Environ 6 mois après l’opération je me suis fait couper une première fois les cheveux assez court et ça m’a encore donné encore plus d’assurance. Je me trouvais belle et j’étais fière de moi. Et puis j’ai fait les soldes d’hiver et j’ai donc découvert ma nouvelle taille ! Passer d’un 56 à un 44/46 c’est quand même un sacré changement !
Tout allait bien !
Mais ma morphologie a peu à peu changé, j’ai coupé mes cheveux encore plus court et là je ne me suis plus reconnue. J’ai essayé mes affaires d’été et là plus rien ne m’allait. Ces dernières semaines j’ai un peu de mal à me regarder dans le miroir. Et puis les fringues que j’étais si fière de porter l’été dernier sont devenues trop grandes.
Alors oui c’était l’objectif mais je crois que je me suis pris mon changement d’un coup alors que ma perte est plutôt régulière. Ma coupe de cheveux et ne plus savoir comment m’habiller m’ont beaucoup perturbée.
Je ne sais plus ce qui me va, j’ai du mal à choisir quoi coudre, quoi acheter… je suis un peu perdue.
J’ai profité de mes vacances de printemps pour passer le pas de me coudre un haut et pas besoin de reprendre le patron il est parfait, je me suis achetée aussi quelques fringues et je peux me permettre certaines coupes plus près du corps.
Et alors quel bilan ?
Je suis très fière de m’être faite opérer. Je me sens plus sûre de moi mais surtout je suis plus mobile et plus dynamique. L’autre jour ma diététicienne m’a demandé de m’imaginer en train de porter le poids que j’ai perdu : c’est le poids de mon fils que je peux plus porter depuis longtemps (il a 10 ans ). J’ai donc maltraité mon corps pendant trop longtemps ! Il est temps aujourd’hui que je prenne soin de lui pour prendre soin de moi !
