C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 1

C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 1

Après un été haut en couleur, les Bribelettes et leurs tribus se préparent pour la rentrée. Souvenirs de vacances, reprise du chemin de l’école, appréhensions, nouvelles perspectives ou encore envies pour le blog : on te dévoile notre mood de septembre !

Image par StockSnap de Pixabay

Chez Albertine

Après un déménagement mouvementé (pour ne pas dire chaotique…) début juillet, nous avons mis quelques semaines à nous remettre de nos émotions. Nous avons paré au plus urgent en installant le quotidien et les chambres des enfants, puis nous avons choisi l’option “vivons dans le déni” en entreposant tous les cartons “à trier” dans le garage et en fermant bien la porte.

Petit Viking a fêté ses 9 ans sous le soleil, dans le jardin, et toute la famille s’est cotisée pour lui offrir une table de ping-pong. Autant dire qu’avec Petit Renard, ils ont passé la grande partie de leur temps dehors. Ils sont ensuite repartis tous les deux en vacances avec leurs co-parents respectifs, le temps pour moi de souffler un tout petit peu et pour BAE de reprendre le chemin du boulot. Mes parents et mes grands parents sont venus passer quelques jours pour découvrir notre nouveau chez nous et ce fut l’occasion de la première sortie plage de Petite Pieuvre.

Août est vite arrivé et nous avons profité à fond d’être tous les cinq dans notre nouvelle maison. Nous avions prévu des activités pour les garçons : baptême de vol en simulation de chute libre, cinéma ou encore soirée pyjama avec les copains sans oublier un tour chez le coiffeur. Petite Pieuvre n’était jamais plus heureuse qu’assise dans l’herbe à regarder ses grands frères jouer au ping-pong et explosant de rire à chaque échange de balles. Nous avons ensuite fait une petite escapade de quatre jours aux Pays-Bas, histoire de changer d’air, ce qui nous a fait le plus grand bien.

Fin août, Petite Pieuvre a repris le chemin de la crèche, qu’elle connaissait déjà en accueil occasionnel, mais cette fois en accueil régulier quatre jours par semaine. Une rentrée pas spécialement sereine pour notre Bébé Koala qui n’aime rien autant que d’être collée à nous. Les garçons, de leur côté, se préparent pour leur rentrée en CM1, toujours chacun dans leur école, avec un enthousiasme digne de leur préadolescence naissante. À J-4, date de l’écriture de cet article, le cartable de Petit Viking est toujours porté disparu parmi les cartons, mais visiblement cela ne l’inquiète pas plus que ça.

De mon côté, j’espère profiter de cette rentrée (et de la reprise de tout le monde) pour prendre soin de moi, retrouver un peu d’énergie et un semblant d’équilibre… Mais avant ça j’ai un cartable à aller chercher ! 😉

Chez Gisèle

L’année de notre retour de tour du monde a été ponctuée de doutes, de questionnements, de « qu’est-ce qu’on fait là en fait ? » tandis que nos filles se sont rapidement senties comme des poissons dans l’eau. Les enfants s’adaptent vraiment mieux que nous à tout changement tant qu’il est expliqué… Bref, ce fut un été qu’on nommera « jachère » : pas de voyage. Juste aller dans la maison de vacances de nos amis en Dordogne, retrouver ma belle-sœur et sa famille dans une maison louée dans un bled de Rhône-Alpes, et terminer en beauté en retrouvant ma famille et mes amies dans les Yvelines (best département de France, ever !)

Pour cette rentrée, ma grande entre en 6ème, et c’est donc ce passage au collège qui occupe la plupart de nos pensées. On se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire pendant les vacances de la Toussaint (on va pouvoir repousser cette question pour les vacances de février parce que mon père a proposé de venir nous voir aux vacances de la Toussaint, parfait, elle ne sera pas toute seule !). Si je l’ai sentie plutôt sereine pendant tout l’été, elle a révélé quelques angoisses ces derniers jours à l’approche du jour J. L’une des plus notables, c’est la peur d’avoir ses règles en dehors de la maison. Elle a décidé qu’elle voulait que ça arrive à la maison et quand je suis là pour pouvoir lui expliquer tout… Un peu trop dans le contrôle ma fille ? Je me demande de qui elle tient !

La cadette et la benjamine entrent respectivement en CM1 et CE1 avec une grande joie, aucune pression, juste savoir avec quelles copines elles seront en classe. Elles nous ont toutefois reproché de nous inquiéter beaucoup pour la grande, et par conséquent, pas trop pour elles… Elles pensaient même qu’on allait pas les accompagner tous les deux à l’école le premier jour comme on le fait chaque année !

Au niveau professionnel, je passe un concours cette année, dans l’espoir de renouveler mon intérêt pour mon boulot, mais bien que je me sois entraînée, je pars assez peu confiante. On verra bien. C’est un peu notre credo depuis plusieurs mois parce que nous nous posons beaucoup de questions sur ce qu’on souhaite faire pour la suite tant au niveau professionnel que sur l’endroit où vivre. Avec le tourbillon de la rentrée, pas certaine qu’on trouve les réponses tout de suite… On verra bien !

Chez Madame Sans Chaussettes

Ici, la rentrée a commencé mi mai, quand la Poupette nous a dit avoir « peur d’aller chez les moyens ». Depuis, les vacances d’été sont passées, qu’on a morcelées en plein de petites étapes: un peu chez mes parents, un peu ensemble, un peu de plage, un peu de sorties, un peu chez les autres grands-parents. Quelques semaines en télétravail avec la Poupette à la maison aussi. Bref, un chouette été un peu haché, où on a bien senti que l’angoisse de la rentrée ne faisait que monter, avec des couchers compliqués et un sommeil agité. Pas de grand voyage, j’entame le 3eme trimestre de grossesse déjà énorme et très fatiguée !

On sait aujourd’hui que la Poupette garde la même classe, la même maîtresse et la plupart de ses copines (c’est une toute petite école, le groupe de petits a été coupé en deux, sa moitié va chez les petits-moyens et l’autre chez les moyens-grands). Mais malgré ça l’angoisse persiste et à 36h de la rentrée on est tout peinés de ne pas arriver à l’apaiser.

Bref, vivement la rentrée, qu’elle puisse vivre ce moment et se rendre compte que la montagne qu’elle se fait n’est qu’une petite colline.

Et voilà pour ce trio de chroniqueuses et leurs rentrées ! Mais ce n’est pas fini… d’autres épisodes sont déjà en préparation pour continuer à partager avec toi l’ambiance de septembre !

Laisser un commentaire