Bribes d’idées – Septembre 2025

Bribes d’idées – Septembre 2025

C’est la rentrée pour « Bribes d’idées » ! Petit rappel du concept : tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines : lectures, recettes, sorties, séries… Au programme de ce mois de septembre une trilogie aux faux airs de comédie musicale, des idées podcast pour les plus jeunes et une recette parfaite pour le début de l’automne !

Une idée lecture par Madame Parenthèses

Cet été, grâce aux bibliothécaires de la médiathèque, j’ai découvert une trilogie super sympa qui te plongera dans les années après guerre aux États-Unis. À travers la vie et les rêves de plusieurs personnages, on découvre un pays encore meurtri par la Seconde Guerre mondiale, mais qui vibre tout entier au rythme d’Hollywood et de Broadway. Broadway Limited est d’ailleurs le nom de cette trilogie de Malika Ferdjoukh que je te recommande.

Les personnages, en majorité des femmes, caressent l’espoir de réussir dans le show-business. Elles ont toutes des objectifs secondaires dont on suit l’évolution pendant les trois tomes (mon histoire préférée est celle d’Hadley). Le personnage masculin est français et découvre New York et les États-Unis de son époque en même temps que nous, ce qui permet de nous étonner avec lui et de mesurer les chemins parcourus depuis cette époque… ainsi que les risques de retour en arrière ! Romance, policier, roman historique… tous ces genres se mêlent pour former un récit passionnant et dépaysant. Petite cerise sur le gâteau : les titres de chapitre commencent tous par des paroles issues d’une comédie musicale de l’époque : l’occasion de réviser tes classiques ou de te donner envie de (re)voir des films des années 50s (un exemple, totalement objectif : Singing in the Rain).

Une idée podcast par Maelisa

Alors voici non pas une, mais trois idées de podcasts, toujours adressées aux enfants – mais qui plaisent aussi aux parents ! Nos trajets en voiture sont toujours très accompagnés d’histoires à écouter ensemble.

  • Le Chevalier Orange : un auteur amateur partage ses histoires sur la plate-forme Spotify. Il s’agit d’entrer dans un univers médiéval & fantasy, avec multiples quêtes. Je pointe la qualité de la narration, l’humour, les personnalités des personnages… Il y a un nouvel épisode chaque mois. L’auteur invente les histoires, fait toutes les voix (différente pour chaque personnage), crée les musiques… Son site internet permet d’en savoir plus et affiche les dessins reçus par les fans !
  • Les Odyssées de France Inter : des épisodes d’environ 15 minutes pour découvrir des figures de l’histoire mais aussi des mythes et légendes. Laure Grandbesançon semble vivre à fond les aventures qu’elle raconte ! Ma fille de 10 ans aime les écouter depuis 2 ans. On apprend beaucoup !
  • Les aventures de Tina de France Inter : Tina vient rejoindre son père, archéologue en mission en Égypte. Mais quand une malédiction semble toucher un site, un portail magique lui permet d’en apprendre davantage sur l’Égypte au temps de Nefertiti… Telle est l’intrigue des premiers épisodes. Deux saisons de 10 épisodes, soit 3h d’écoute par saison. Mes enfants ont adoré et fait découvrir à leurs amis !

Une idée recette par Albertine

Je te propose une recette parfaite pour les goûters d’automne : un banana bread aux pépites de chocolat.

Il te faudra :

  • 125 g de beurre salé fondu ou très mou
  • 3 bananes bien mûres
  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de pépites de chocolat (ou plus…)
  • 50 g de sucre roux
  • de la cannelle si tu aimes ça

Écrase les bananes dans un bol à la fourchette jusqu’à obtenir une purée puis mélanger avec les œufs, le sucre et le beurre. Ajoute ensuite la farine, la levure, la cannelle et en dernier les pépites de chocolat. Verse dans un moule à cake puis fait cuire 40 à 50 minutes (selon ton four) à 180°C. Vérifie la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laisse refroidir un peu avant de démouler. Et s’il en reste un peu après le goûter, je congèle en tranche dans du papier cuisson et je les passe au grille-pain pour les matins de flemme ! Bon appétit 😉

Image by Blandine JOANNIC from Pixabay

Laisser un commentaire