Avoir un deuxième enfant #2
Je te partageais mes réflexions et inquiétudes sur le fait de réussir à avoir un deuxième enfant dans cet article et j’ai maintenant le plaisir de t’annoncer que notre famille s’est agrandie en décembre dernier !
Notre deuxième enfant, Timour, est né il y a maintenant 8 mois (article écrit début août), l’occasion de faire le point sur cette arrivée !

L’annonce à la famille
Nous avions annoncé l’arrivée de P’tite Lu avec un gros œuf de Pâques sur lequel était inscrit « j’éclos en Octobre » ! Et mon frère a annoncé l’arrivée de ma nièce l’année suivante, de manière similaire avec un œuf en chocolat accompagné d’un rébus. Cette fois-ci trop tôt pour viser Pâques où je ne le savais moi-même que depuis seulement 2 jours. Nous avons choisi l’occasion du 1er mai pour offrir un brin de muguet accompagné d’un petit œuf en chocolat et d’une étiquette « graine de bébé » !

Pour l’anecdote mon ventre a grossi tout de suite et mes parents et beaux-parents avaient déjà un doute ! J’étais alors à un peu moins de 2 mois de grossesse.
Ma grossesse
Ma grossesse est passée comme un éclair et comme pour P’tite Lu sans soucis particulier, quelques nausées sans vomissement au début et quelques crampes sans plus à la fin. Le plus difficile : des périodes d’insomnie, faute de trouver une position agréable pour dormir… J’étais par contre bien plus fatiguée, avec P’tite Lu, très énergique, à gérer également et je me suis arrêtée dès que j’ai pu pour le congé maternité.
Préparation de P’tite Lu
Nous avons parlé d’une graine de bébé au début. Je ne voulais pas qu’elle ait trop d’attente en cas de fausse couche. P’tite Lu était mi-contente mi-indifférente, sans réaliser vraiment. Par contre elle savait très bien qu’elle voulait une petite sœur.
Nous l’avons préparée avec deux livres : « J’attends un petit frère ou une petite sœur » de Catherine Dolto et « Et après, il y aura » de Jeanne Ashbé.

Le plus difficile a été de lui annoncer que ce serait un petit frère ! Pour notre grande joie à nous parents. Mais elle continuait de répéter qu’elle aurait une petite sœur…
Comme elle était encore petite, 2 ans et demi, nous avons évité de trop en parler et ce n’est que sur le dernier trimestre avec les préparatifs de la chambre que nous l’avons informée que le bébé arrivait bientôt. D’ailleurs effet de surprise, crise de larmes lors des préparatifs de la chambre qui était jusque là un débarras. Moi, surprise : « mais tu n’y vas jamais dans cette pièce » !? P’tite Lu : « Mais je voulais qu’il dorme là ! » en montrant sa chambre et son lit « et moi je voulais une petite sœur ! ».
La naissance de Timour
Je te raconterai mon accouchement dans un prochain post, saches déjà que celui-ci s’est bien passé et a été rapide.
Création du lien
J’ai mis un peu de temps à entrer en lien avec mon fils.
Là où ma fille m’était apparue très belle dès la naissance, véritable coup de cœur instantané ! et semblable à de la poussière d’étoile pendant ses 3-4 premiers mois, j’ai eu du mal à avoir une vraie connexion au début avec ce nouveau bébé. Je n’en fus pas inquiète, je savais que ça viendrait progressivement, juste un peu déçue de ne pas ressentir de nouveau cet effet whaou immédiat !
Il m’a fallu 3 jours pour me rassurer que mon bébé ne serait pas « moche » et presqu’un mois pour le trouver beau. Il était tout fripé à la naissance, un peu « sec », et avec une tête de petit vieux XD !
Et le premier mois j’ai eu du mal à vivre la période d’absence de réaction, de réponse à nos interactions. Il n’a fait que dormir les 15 premiers jours à tel point qu’il n’avait pris que le poids minimum ! Heureusement il s’est bien rattrapé après !
Et puis je ne sais plus à quel moment exactement, après son 1er mois, au cours d’une tétée il m’a regardé avec ses grands yeux soudainement bleus et dans ses yeux j’ai enfin vu l’univers, j’ai enfin eu ce souffle coupé de le trouver si beau.
Les premiers mois
Sinon tout le reste a été plus simple, il a simplement dormi avec nous et tété autant qu’il voulait de jour comme de nuit, sans que cela ne me pose autant de question !
Je suis une maman bien différente, beaucoup plus zen et ça se ressent. Nous n’avons pas eu de décharge du soir particulière, j’ai eu peut-être plus de lait également, ayant arrêté l’allaitement de P’tit Lu seulement quelques mois auparavant.
Il a suivi le rythme de notre famille, et de l’école avec sa sœur.
Il ne dort pas mieux que sa sœur mais ayant abandonné toute tentative d’y changer quelque chose c’est plus facile à vivre !
Et mon mari fut encore plus impliqué. Il gère beaucoup la grande, comme j’allaite Timour. Nous avons eu moins de dispute (même si tout n’est pas parfait !), l’équilibre s’est trouvé plus facilement. Nous avons moins de temps libre mais nous savons que les enfants ne resteront pas petits longtemps.
Et quel plaisir de former cette famille à 4, tel que nous l’imaginions !
Avec sa sœur
Je n’oublierai jamais à la maternité le premier regard de P’tite Lu rempli d’amour pour son petit frère. Elle a été directement le voir (sans passer par la case maman XD), et lui a fait une petite caresse, les yeux brillants.
Ce qui change avec un deuxième, à la fois je me sens plus sereine et à la fois il y a toujours un air de folie avec l’énergie débordante de mon aînée ! C’est à la fois une aide précieuse pour divertir son frère, veiller à ce qu’il ne mange rien d’interdit et c’est également une grande source de bousculade, qui me fait crier comme jamais.
La présence de son frère donne aussi à P’tite Lu l’occasion de se poser de nouvelles questions : mais il était où avant d’être dans ton ventre ? dans une autre famille ?
Tout va plus vite !
Je ne sais pas si c’est de l’avoir trouvé « mou » au début qui l’a forcé à nous montrer le contraire mais nous avons un bébé très dynamique ! Il soulève sa tête dès un mois, se met à se déplacer à 4 pattes à 5 mois, galope après sa sœur et se met debout sur tout support.
C’est un bon vivant, il cherche à manger tout ce qu’il découvre ! Il est toujours souriant, très souple avec sa sœur et très expressif. Il ronronne ou grogne selon son humeur. Et lorsqu’il pousse un cri de joie une bêtise découverte n’est pas loin ! J’aime l’entendre rire lorsqu’on lui fait des bisous sur le ventre, faire l’avion, ou qu’il fait le foufou avec sa sœur.
Le retour au travail
Mon retour au travail approche et bizarrement là je trouve Timour moins bien préparé que sa sœur à me quitter. Son père s’est plus occupé de la grande sœur et ce petit bébé dynamique a du mal à rester dans les bras de quelqu’un d’autre que moi. A quatre pattes il est très rapide pour les bêtises découvertes ! S’il sait boire de l’eau au biberon, il n’est pas habitué à boire du lait industriel et n’aime pas non plus les yaourts. Enfin il est habitué à s’endormir uniquement au sein.
Voilà la suite au prochain épisode pour l’adaptation de ce petit bébé !
