Nos recettes de Noël préférées *** Réédition ***
A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous te proposons de redécouvrir cet article avec nos recettes de Noël préférées !
Le cocktail de Noël du Papa d’Albertine
Ce que je préfère dans les repas de Noël c’est clairement… l’apéro ! Quoi de mieux que de grignoter à droite à gauche plein de toasts et de bouchées avec saumon, foie gras, tarama, houmous et autres réjouissances. Il y en a pour tous les goûts et tous les types d’alimentation. Et d’ailleurs en général une fois l’apéro terminé, je n’ai plus tellement faim 🤭
Pour accompagner l’apéro, mon papa nous concocte depuis quelques années un punch de Noël que j’apprécie particulièrement.
Les ingrédients :
25 cl de jus de clémentine ou orange (fraîchement pressées c’est mieux)
1 litre de jus de cranberry
25 cl de Prosecco*
20 cl de rhum Blanc ou Ambré*
Des clémentines et cranberries pour la décoration
Zestes de citron vert bio ou non traité
Versez l’ensemble des ingrédients dans un bol (sauf le Prosecco) puis réservez au frais quelques heures voire toute une nuit. Ajoutez le Prosecco au dernier moment, juste avant de servir.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Cette année j’allaite Petite Pieuvre et mon papa me fait donc une version sans alcool. Il suffit de remplacer le rhum par un autre sirop (du sirop de bergamote par exemple) et le Prosecco par de la limonade ou de l’eau gazeuse !

Les bredele de Lys
Noël approche à grands pas, et dans mon Est natal, c’est le moment de flâner sur les marchés de Noël, boire du vin chaud et se régaler de douceurs : mannele, bredele, stollen etc.
Alors peut-être que ces noms ne te disent rien du tout. Ce n’est pas grave. Je vais te donner une recette toute simple de bredele qui sont juste à tomber ! (Oui oui je suis totalement objective.)
Les bredele sont les petits gâteaux de Noël que l’on cuisine et mange tout le mois de décembre dans l’est de la France, en Alsace et Moselle. Il en existe de toutes sortes. Mais mes préférés sont les étoiles à la cannelle. Relativement simples à réaliser si l’on connaît quelques petits trucs.
Il te faudra :
- 250 grammes de sucre glace
- 250 grammes d’amandes en poudre
- 2 blancs d’oeufs
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
Mélange tous les ingrédients ensemble de façon à obtenir une pâte collante. C’est tout à fait normal. N’ajoute surtout pas de farine, cela rendrait les biscuits trop durs. Fais une boule de pâte et réserve là au frais pendant 1h environ.
C’est là que ça se complique, la pâte est plutôt collante, mais mon cousin (un pro des bredele) m’a donné une astuce : pose plusieurs films alimentaires sur la table pour faire une sorte de nappe, pose la pâte au dessus, et remets une couche de film alimentaire. Tu peux maintenant étaler la pâte sans qu’elle ne colle au rouleau et sans ajouter de farine.
Découpe des étoiles à l’emporte pièce et refais un tas de pâte à étaler avec les restes. Recommence autant que nécessaire. Puis réalise un glaçage avec 1 blanc d’oeuf et du sucre glace (environ 100 à 150 grammes) que tu étaleras sur chaque biscuit.
Laisse sécher les étoiles à l’air libre environ 3h (jusqu’à ce que le glaçage soit sec) puis mets à cuire pendant 10 minutes environ à 180°C.
Tu pourras ensuite les conserver jusqu’à un mois ou plus dans une boîte en métal hermétique à l’abri de l’humidité. Enfin si tu ne les manges pas trop rapidement !
Bon appétit !

Les rochers d’Ysée
Chez nous, point de sablés, je n’ai absolument pas la patience nécessaire pour les faire, ni le courage de nettoyer ma cuisine enfarinée ensuite.
On fait donc simple, rapide, propre et efficace : des rochers de Noël, basés sur une recette du blog Owi Owi.
Pour une trentaine de petits rochers, il te faudra :
- 150g de pralinoise
- 250g de chocolat pâtissier noir
- Un peu de noix ou de chouchoux aux noix (ceux de La Griniatée sont un délice !)
- 8 petits gâteaux secs : nous on fait moit’ moit’ spéculoos / galettes bretonnes
- 2 cuillères à café de purée d’amandes complètes
Ensuite c’est hyper simple : tu fais fondre gentiment ton mélange de chocolats. Quand c’est bien fondu, tu ajoutes la purée d’amandes et tu mélanges bien.
Pendant ce temps, tu concasses tes noix ou tes chouchoux et tes biscuits. Quand c’est fait, tu les ajoutes au mélange chocolat purée d’amandes et tu mélanges bien tout.
Tu fais ensuite des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé et tu laisses figer avant de tout boulotter gentiment partager avec ta famille.
Et toi, quelles sont tes recettes de Noël préférées ?
