Notre vie à 5 : quand on déménage !

Notre vie à 5 : quand on déménage !

Cette fois on y est presque : nos deux appartements sont vendus et la maison est signée youhou ! Il nous reste une semaine pour finir de préparer le déménagement et, clairement, ça va être trop court. Pourtant, les déménagements, ça me connaît et je maîtrise, mais là, avec un bébé, la fatigue accumulée et zéro temps de préparation et de tri, c’est le carnage… Le déménagement va être assez catastrophique : peu de copains disponibles à cause du début des vacances scolaires, le passage du Tour de France à Lille, un appartement et trois box à vider…

On fait le gros de l’appartement de BAE le samedi et, le samedi soir, Petite Pieuvre nous fait une décharge de la mort. Impossible de la calmer. Elle hurle à la mort pendant des heures, littéralement. On essaie tout, y compris le tour du quartier en poussette (salut les nouveaux voisins 😉), mais rien à faire. Je finis par la mettre dans la voiture et à rouler jusqu’à ce qu’elle se calme… On termine la journée épuisés et en PLS devant ce qu’il nous reste encore à faire : vider mes deux box et nettoyer l’appartement de BAE. Le garage est blindé de cartons et nous avons dû mettre des meubles sur la terrasse car nous n’avons plus assez de place — heureusement, c’est l’été !

Le dimanche matin, nouvelle surprise : une inondation dans les combles. Épuisés, nous avions laissé les velux ouverts et il a plus toute la nuit sur nos cartons de livres et de BD. Nous passons la matinée à éponger. Le soir, nous finissons de remplir le camion à 23 h avant de mettre un réveil à 6 h pour le vider avant d’aller le rendre… Il n’y a plus de mots pour décrire notre état de fatigue. Ce déménagement achève clairement nos dernières réserves d’énergie et il va nous falloir beaucoup de temps pour nous en remettre…

Et pourtant, malgré tout, l’été s’installe. Un été plutôt doux. Les garçons partent en vacances chez leurs coparents et Petite Pieuvre profite de quelques jours de crèche supplémentaires grâce à des places qui se libèrent.

Ça me laisse du temps pour déballer les cartons les plus urgents. Nous installons rapidement les chambres des enfants. Après sept mois de cododo, Petite Pieuvre rejoint la sienne et apprend à dormir seule — pas toute la nuit, mais c’est un début. Le salon est aménagé provisoirement, la cuisine optimisée. Elle est déjà équipée, il n’y a plus qu’à ranger. Très vite, tous les bons pressentiments que nous avions pour la maison se confirment. Aucune mauvaise surprise, elle est vraiment dans un état impeccable, très bien entretenue et très agréable. Nous nous y sentons tellement bien !

Photo personnelle

Une fois les pièces principales installées, nous mettons les cartons restants dans le garage (spoiler alert : la plupart d’entre eux y sont toujours !) et nous entrons dans la phase déni-profitage-de-l’été.

Les copains nous ont offert un jacuzzi gonflable pour la crémaillère et les garçons ont eu une table de ping-pong en cadeau collectif pour leurs anniversaires. On passe clairement l’été dans le jardin, les enfants sont toujours dehors, Petite Pieuvre adore être assise dans l’herbe à regarder ses frères. On invite des copains, mes grands-parents viennent nous rendre visite, on mange dans le jardin, on sort les chaises longues, on fête l’anniversaire de Petit Viking à l’ombre de l’arbre. Bref, pour la première fois depuis des mois, on souffle et on profite !

Après l’été, l’automne arrive et, avec lui, d’autres plaisirs comme le premier feu dans le poêle et les soirées cocooning tous les cinq. Et bien sûr, ensuite, notre premier Noël chez nous.

Aujourd’hui, six mois après le déménagement, nous avons encore plein de cartons dans tous les coins, ce que j’accepte plus ou moins selon les jours. Une part de moi voudrait que tout soit déjà trié, rangé et organisé pour qu’on puisse enfin « profiter ». Mais rationnellement, je sais aussi que, au-delà de l’organisation de la maison, c’est surtout notre vie à cinq que l’on construit. Ce n’était pas un simple changement de lieu, c’est le début de quelque chose de complètement nouveau pour nous tous. Et ça, ça prend du temps ! Ce qui est certain, en tout cas, c’est que cette maison était vraiment faite pour nous. Elle est parfaite et je savoure chaque jour le fait d’être chez nous, pour de bon cette fois (j’ai prévenu BAE en rigolant, mais je ne déménage plus avant au moins dix ans !).

2 commentaires sur “Notre vie à 5 : quand on déménage !

  1. L’enfer des déménagements, je compatis.

    Je ne suis pas une grande fan de mon appart actuel (il est bien situé, assez grand pour nous mais ce n’est pas un coup de coeur). Parfois je me prends à regarder les petites annonces. Mais rien que l’idée de déménager m’arrête.

    Je vous trouve courageux (ou inconscients, j’hésite 🙂 d’avoir fait ce déménagement seuls, avec 2 enfant et un bébé ! A partir du moment où j’ai eu un enfant, on a pris des déménageurs et mes parents sont venus faire du baby sitting.

    Bravo à vous d’avoir tout géré, même les imprévus.

    J’aime

    1. Hooo oui franchement des déménageurs ça change la donne. Je l’ai fait une seule fois, quand je déménageais toute seule, et j’aurais adoré pouvoir le faire cet été, clairement ça aurait tout changé ! C’est tellement plus pratique. Et idem pour le babysitting, si on avait pu confier Petite Pieuvre pour une journée (ou même quelques heures…) je pense que clairement le week-end se serait déroulé autrement !

      J’aime

Laisser un commentaire