Mes films « feel good »

Mes films « feel good »

Est-ce que ça t’arrive, à toi, d’être déprimée, triste, amorphe, à ne rien vouloir faire ? J’ai de la chance, ça ne m’arrive que très rarement. Et quand c’est le cas, quand je vis un moment douloureux, qu’il pleut à verse dehors, quand tout paraît maussade et gris, j’ai une solution : je regarde un film. Je me glisse sous une couverture, voire même si je suis au plus bas, je prends la couette de mon lit, et hop ! Je passe 2 heures loin de ma triste vie, et j’en ressors toujours avec le sourire. Du coup, je vais être sympa et te donner les titres des films qui me redonnent le peps !

Femme mangeant du pop corn
Crédit photo : Jan Vašek

Un Disney : Il était une fois

Moi, quand je ne vais pas bien, je régresse. Il me faut ma couverture, mon doudou, et si possible ma maman. Du coup, revoir un Disney, c’est comme replonger en enfance. Parfait ! Et même si revoir La Belle et la Bête est toujours un plaisir, j’ai un nouveau favori que je trouve bien méconnu : Il était une fois.

Ce film commence, en 2D, comme un dessin animé normal : coup de foudre entre le prince charmant et la belle jeune fille qui l’attendait, et noces programmées le jour même. Mais c’est sans compter sur la méchante belle-mère, qui propulse la future princesse au fond d’un puits donnant directement sur le monde réel !

Le film joue habilement avec les codes des dessins animés et tente de les appliquer au monde moderne. La princesse apprend qu’une relation amoureuse, ça se construit, qu’un prince n’est pas forcement charmant, que tout le monde ne chante et ne danse pas sur commande. Bien sûr, cela reste un film Disney, il faut donc qu’elle soit une fée du logis, folle de shopping, et qui passe son temps à chanter ! Bref, ce film est à la fois hilarant et touchant, et combine parfaitement mes envies d’enfant avec mon esprit d’adulte.

Princess Bride

Je sais, je sais, j’ai déjà parlé de ce film dans un autre article. Mais qu’est-ce que tu veux, c’est un de mes films préférés : comment ne pas le mettre dans cette liste ?

L’histoire suit Bouton d’Or, qui est kidnappée par un Italien vicieux la veille de son mariage avec le prince Humperdinck. Heureusement, un mystérieux homme en noir semble les suivre pour la sauver…

Pourquoi il me fait du bien ? Pour moi, regarder ce film, c’est éprouver la même sensation de confort qu’être sous une couette douillette avec un bon thé. C’est un vrai conte, avec une belle histoire d’amour, un monde fantastique, des méchants qui finissent mal, ça permet une régression instantanée. Je suis comme le petit garçon du début à qui on raconte l’histoire : émerveillée, attentive, et très prise par ce qui se passe. Et j’en ressors avec plus de force, contente de savoir que l’amour est plus fort que tout.

En plus, l’adulte qui est en moi jubile de l’humour du film, des bonnes scènes d’action, et des acteurs fantastiques. Bref, c’est un film à voir, revoir et re-re-revoir.

Bouton d’or : Nous ne survivrons jamais !

Westley : Ne dis pas de bêtises. C’est pas parce que personne n’a survécu avant nous qu’on n’y arrivera pas.

Extrait choisi

La momie

Attention ! Je ne parle pas du dernier film, celui avec Tom Cruise… Non, non, je te parle du vrai, celui de 1999 avec Brendan Fraser. Film d’aventures, d’action, de romance…. Je ne m’en lasse pas.

history-1901078_1280
Crédit photo : Rudy and Peter Skitterians

Impossible de s’ennuyer devant ce film qui raconte les déboires d’Evelyn, bibliothécaire égyptologue, et de Rick O’Connell, aventurier américain, qui réveillent lors de fouilles une ancienne momie égyptienne bien décidée à semer le chaos dans le monde.

Je retrouve dans ce film le sentiment d’aventures qui est devenu si rare de nos jours au cinéma. Dépaysement total, rebondissements sur rebondissements, et sans oublier des moments hilarants : voilà qui me tient 2 heures en haleine, parfait pour oublier mes propres problèmes !

T’as toujours eu plus de baloches que de méninges.

Beni à Rick O

Une comédie musicale: La mélodie du bonheur

Faut-il que je te raconte l’histoire de ce grand classique ? Maria, une jeune novice d’un couvent en Autriche, est envoyée auprès d’un veuf pour s’occuper de ses 7 enfants. Commence alors une lente histoire d’amour entre cette jeune femme enjouée et cette famille, avec la montée du nazisme en toile de fond. 

La mélodie du bonheur a une histoire particulière pour moi. C’est en effet le film que nous regardions, mon frère et moi, certains dimanches chez ma grand-mère, pendant que mon père et elle allaient se recueillir sur la tombe de mon grand-père. Je te vois penser « pas forcement joyeux comme occasion, pourquoi ça lui remonte le moral ? » Tout simplement parce que ce film veut dire retrouvailles familiales, couscous le midi, et chanter ensemble à tue-tête. (« Do, le do, il a bon doooooooooos »)

Du coup, revoir ce film pour moi est toujours un plaisir. Je connais les chansons par cœur, et les chante en même temps que Julie Andrews (au grand désespoir de mon mari). C’est pour moi vraiment un film positif, plein de rires, de pensées heureuses et qui enseigne l’importance de chanter dans la vie quotidienne, tout en refusant l’oppression du fascisme. De quoi me redonner le sourire !

Un film idiot: American Girls

J’ai longtemps hésité avant de mettre ce film dans cette liste parce qu’il faut bien l’avouer, en toute objectivité: ce film n’est pas bon. Oui, tu peux te fier au titre français (même si je préfère 100 fois le titre original « Bring it on ») : ce film qui suit une équipe de pompom girls dans un lycée américain. Le sujet est exactement tel qu’il y paraît : un groupe de filles parfaites (dedans il y a Elisha Dushku, la Faith de Buffy) qui font des chorégraphies délirantes, mais qui apprennent surtout le vrai sens de l’amitié au travers d’une compétition qui (soyons honnêtes) paraît débile au premier abord (je sais pas toi mais pour moi l’enjeu d’un tournoi de cheerleading n’est pas très élevé).

Mais c’est plus fort que moi, ce film me donne la patate. C’est sans doute l’enthousiasme des pompom girls qui est contagieux ! Mais au final, des scènes qui me font honnêtement rire, une musique entraînante et un casting plein d’énergie me font le même effet que si j’avais ma propre équipe de cheerleading derrière moi. Je sors de ce film avec plein d’énergie et une motivation retrouvée.

She puts the « ass » in « massive ».
Carver

11 commentaires sur “Mes films « feel good »

  1. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu parler d’american Girls! Il y a kirsten dunst aussi si je ne me trompe pas.
    Moi aussi j’adore « il était une fois ». En film feel good, j’aime beaucoup aussi Wimbledon et About Time.
    Merci pour le partage des autres noms, je vais essayer de checker Princesse bridé cet été.

    J'aime

  2. Un Disney : Le livre de la jungle
    Un classique : Abyss
    Un film d’aventure : Indiana Jones et la dernière croisade
    Une comédie musicale : Mamma Mia
    Un film idiot ^^: Very bad trip (Hangover en VO)

    J'aime

    1. Abyss, mon film préféré de tous les temps !!!
      Je le regarde au moins une fois par an et à chaque fois qu’il passe à la télé (en version longue of course).
      Et puis bah Abba c’est mon groupe préf alors Mamma Mia c’est juste la base ^^

      J'aime

    2. Je rejoins Amélia BlueBelle, Mamma Mia c’est la base ! Il a juste moins d’importance émotionnelle pour moi que la Mélodie du Bonheur. Abyss est un film magnifique à ne pas rater non plus, quelles que soient les circonstances !
      Pour le film idiot les comédies genre Very Bad Trip est très bien, mais je préfère Tropic Thunder ou alors le comble, LE film qui me fait mourir de rire à chaque fois : Dodgeball

      J'aime

  3. Il faut absolument que je montre ton article à mon mari il arrêtera peut-être de me dire que je suis la seule à kiffer American girls ^^ sais-tu qu’il y en a 5 au total?? Toujours la même histoire de rivalité entre 2 équipes sur fond différent, perso j’adore le 2 et le 4, nul à souhait mais tellement divertissant! (Pssst ils sont sur netflix ^^). Je te rejoins également pour la momie et dans le genre film des années 90 je regarde toujours quand il passe à la télé Volcano avec Tommy Lee Johnes, je l’avais vu au ciné avec mes parents et j’avais adoré le scénario catastrophe du volcan qui entre en erruption dans LA! Les Disney c’est juste une évidence, pour moi c’est Mulan mon préféré ou Hercule, la meilleure BO de Disney à mon avis. En comédie musicale, Mamma mia et Dirty Dircing sont mes valeurs sûres! Merci beaucoup pour ce partage!

    J'aime

    1. Moi aussi je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier American Girls ! J’ai vu le 2 sur Netflix, chouette aussi, mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’au 5. Tous les autres films que tu cites sont des références aussi pour moi (Dirty Dancing notamment), quoi que je dois dire que j’ai vu Volcano au ciné aussi et …. qu’il m’a fait peur (la scène du métro), donc pas forcément feel good pour moi!

      J'aime

  4. Les films feel-good chez moi ce sont les bons gros navets américains bourrés d’effets spéciaux complètement irréalistes : the expendables, fast & furious ou alors des comédies romantiques… J’adore le cinéma et pourtant, quand j’ai passé une journée compliquée, j’aime bien regarder des films qui ne me demandent pas de réfléchir !

    J'aime

    1. Je te rejoins totalement, parfois (souvent) ce que je cherche pour mon film le soir c’est surtout un bon gros divertissement pour se changer les idées ! Du coup c’est vrai que les bons gros films d’action ca fait toujours plaisir ! (d’ailleurs si tu ne l’as pas vu je te conseille le nouveau Jumanji avec The Rock, action et comédie, tu passes vraiment un bon moment)

      J'aime

  5. Bon… Comment dire… Je n’ai vu aucun de ces films là. Il va falloir que je m’y mette.
    Perso pour la catégorie action, je mettrai Night and Day qui me fait toujours beaucoup rire. Pour la comédie pure, on avait adoré à l’époque L’enquête Corse. Il y a aussi Little Miss Sunshine qui m’avait tellement plu que je n’ai pas osé le regarder à nouveau.
    En comédie romantique bateau mais sympathique, j’ai Valentine’s day.
    Et pour le dessin animé Anastasia.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s