Allez viens, je t’emmène… au Puy du Fou

Allez viens, je t’emmène… au Puy du Fou

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 Aujourd’hui, Marguerite te fait découvrir le Puy du Fou.

Il y a deux ans, nous avons décidé de passer deux jours au Puy du Fou avec notre monstre de 2 ans et demi. Jusqu’au dernier moment, je me suis demandée si cette décision était sage, j’avais un peu peur que Sangohan s’ennuie. Je l’emmène au théâtre depuis qu’il a deux ans et je savais donc qu’il est fasciné lorsqu’on lui raconte une histoire. Je pensais tout de même qu’il risquait de fatiguer ou de ne pas comprendre ce qu’il se passait sous ses yeux. Et bien, figure toi que, deux ans après, il nous parle encore de cette immersion dans le passé que nous avons faite là-bas et il demande à voir les spectacles régulièrement en vidéo. Dans les spectacles, il y a des batailles, des morts et des mises à mort… Nous avons bien expliqué à Sangohan que rien n’était vrai et que les comédiens faisaient semblant. Il a très bien compris. Allez, c’est parti, suis-moi, je te propose une visite rapide du Puy du Fou !

Petits conseils pratiques

C’est un voyage qu’il faut bien préparer en amont car ce parc est très prisé et tu risques de ne pas avoir de choix pour l’hébergement ou pour les dates de la Cinéscénie (je t’en parle un peu plus bas mais c’est un spectacle phare donc si tu ne veux pas le rater, mieux vaut réserver très tôt). Pour un séjour pendant les vacances d’été, je te conseille de réserver en décembre (je t’assure, je ne me suis pas trompée de mois !).

Pour pouvoir prendre ton temps sur place (surtout avec des enfants), j’ai trouvé que deux jours pleins (tôt le matin jusqu’au soir) c’était parfait. Il y a des hôtels sur place mais nous avions opté pour un petit studio aux Epesses et nous n’avons pas regretté notre choix.

Crédit photo : photo personnelle

Je te livre ici la petite liste de conseils que j’avais donné à mes parents qui ont visité le Puy du Fou un an après nous. Ils ont trouvé que c’était très utile donc je me dis qu’elle te servira peut-être. J’ajoute quelques annotations « spéciales » famille que je n’avais pas données à mes parents.

  • Les horaires des spectacles changent tous les jours donc, il faut bien prendre le programme chaque jour.
  • Dans votre programme : prévoyez d’être entre 30 minutes et une heure avant le début du spectacle.
  • N’oubliez pas de prendre des chapeaux, des k-way, de l’eau et du grignotage (attention pas de gâteaux au chocolat car parfois tu vas devoir faire la queue au soleil).
  • Le site est facilement accessible en poussette, ne vous privez pas de cet accessoire.
  • Faites Le Signe du Triomphe et Le Bal des Oiseaux Fantômes le plus tôt possible dans la journée car la file d’attente est longue.
  • Le Mystère de La Pérouse est vraiment une réussite. Il est ouvert en continu mais il y a beaucoup d’attente, essayez autour de l’heure du déjeuner.
  • Les snacks pour le midi sont corrects mais très fréquentés. Nous avions nos sandwichs.
  • Le Monde Imaginaire de La Fontaine est une sorte de promenade (au frais !) autour des fables de La Fontaine. On peut la faire à toute heure et c’est agréable.
  • Pour La Cinéscénie : prévoyez une petite laine et une heure d’avance. Il y a vraiment beaucoup de monde.

Petit tour des attractions

Je vais te parler ici des principaux spectacles auxquels tu peux assister. Certains ne sont pas mentionnés car nous ne les avons pas vus. N’hésite pas aussi à te laisser emporter par l’ambiance historique et visiter les différents petits « villages » ou à assister aux spectacles de rue.

Le bal des oiseaux fantômes

C’est un des spectacles phare du lieu, de la pure « fauconnerie » mais avec une histoire pour enrober cela. Je suis toujours bluffée par ce type de démonstration et je ne m’en lasse pas. Nous avons vu le spectacle deux fois et pour moi c’est celui qui est le plus « tout public »

Crédit photo : photos personnelles

Le signe du triomphe

Si tu as toujours rêvé de voir Félindra en vrai c’est « le spectacle à ne pas rater ». Trêve de plaisanterie, il y a tous les ingrédients d’un bon péplum et ça marche bien. Pour les âmes sensibles c’est un peu violent mais nous avons caché les yeux de Sangohan aux bons moments (tu les sens arriver) et il était enchanté de ce spectacle.

les vikings

Les effets spéciaux sont très réussis, il y a un beau panel d’acrobaties, de petits numéros équestres et pleins de batailles et d’animaux. C’est un spectacle vraiment familial, très rythmé et j’ai trouvé qu’il passait presque trop vite.

Crédit photo : photo personnelle

Les chevaliers de la table ronde

Si toi aussi cela te fait penser à une célèbre chanson à boire et bien, je vais te décevoir il n’est pas question d’enterrer quiconque dans une cave où il y a du bon vin (oh non, non, non). Cependant, à mon avis c’est le spectacle que tu peux esquiver. Je l’ai trouvé moins rythmé et moins intéressant que les autres. Il reste très accessible pour un enfant en bas âge et Sangohan ne l’a pas boudé.

Crédit photo : photo personnelle

Le Mystère de La Perouse

Gros coup de cœur pour cette attraction qui se passe dans un bateau qui te fait vivre une tempête (sans le mal de mer). J’ai été complètement bluffée par les effets spéciaux ! A voir absolument mais sans enfant en bas âge (Sangohan ne l’a pas fait).

Le dernier panache

Ce spectacle a lieu en intérieur dans une salle qui te donne l’impression de tourner. Les décors sont très aboutis et vraiment magnifiques. C’est accessible en famille. Il faudra cependant reparler de la fin, un peu triste, avec ton enfant.

La Cinescenie

C’est l’origine même du Puy du Fou, je dirais donc que c’est un peu difficile de venir et de faire l’impasse. Il y a un nombre incroyable de figurants sur scène qui te racontent l’histoire de la Vendée avec leurs tripes de vendéens. Le spectacle a lieu le soir et il dure longtemps. Sangohan a tenu jusqu’au bout mais il était épuisé. J’ai trouvé le rythme un peu lent mais ce n’est visiblement pas le cas de mon fils qui ne voulait rater aucun détail et préférait lutter avec le sommeil plutôt que de tomber dans les bras de Morphée.

L’avis de mes copines chroniqueuses

Je me suis dit que tu aurais envie d’avoir plusieurs regards sur le lieu avant de te décider et comme je suis hyper sympa, j’ai demandé à mes copines chroniqueuses de te donner leurs avis !

J’y suis allée en septembre. C’était vraiment très beau, les spectacles sont soignés, les costumes magnifiques et la diversité des attractions et des restaurants très bien aussi ! Mon seul bémol, c’est le côté parfois trop appuyé « vieille France » dans l’écriture des scènes… Avec des enfants, je pense que ça peut être bien de réexpliquer l’histoire qu’ils viennent de voir, de façon plus sobre (c’était particulièrement vrai pour Les Vikings et Le Signe du Triomphe. Autrement, j’ai adoré le Bal des Oiseaux Fantômes et la balade dans les attractions comme Le Mystère de La Pérouse ou Les Amants de Verdun est très intéressante aussi ! Le Monde Imaginaire de La Fontaine était sympa aussi. Madame Parenthèses

Il faut absolument prendre des places pour pour la cinéscenie ! Autrement tout le parc est chouette. Shiri

On y est allés il y a 4 ans. Pour Noël les parents de M. Chéridamour avaient offert à tous (leurs 4 fils + les 3 belle-filles + Schtroumpfette les entrées, l’hôtel (la Villa Gallo-Romaine), la Cinéscénie et les repas. Le cadeau de fou ! On avait adoré !! L’hôtel était simple mais bien (avec la possibilité d’avoir des chambres contiguës). On avait mangé au restaurant des Deux Couronnes, et c’était vraiment bon (contrairement à ce qu’on mange d’ordinaire dans les parcs d’attractions). Notre attraction coup de cœur : Le Bal des Oiseaux Fantômes, et assez unanimement. On n’avait pas vraiment aimé Les Chevaliers de la Table Ronde. La Cinéscénie est un peu longue si on a des enfants petits. Sur une journée c’est un peu juste, je conseille plutôt deux jours. Mme Espoir

Alors, je conseille d’y aller au minimum deux jours pour vraiment avoir le temps de pratiquement tout voir. On avait fait un dimanche et un lundi. Le dimanche, il y avait beaucoup moins de monde et on a pu faire les principaux spectacles, le lundi on a fait quelques spectacles et on a plus glané dans les différentes balades. Choupi, presque 5 ans, a beaucoup aimé Le Secret de la Lance, Les Vikings, Le Bal des Oiseaux Fantômes et Les Chevaliers de la Table Ronde. Par contre, il n’a pas aimé Le Signe du Triomphe qui lui a fait peur (je sais pas si c’est le monde ou le spectacle en lui même). Têtard, 1 an à l’époque, a beaucoup apprécié les balades et les spectacles (il était captivé). Pour lui, Les Automates Musiciens et Le Grand Carillon étaient adaptés (musiques enfantines). Le parc est vraiment très bien adapté pour les balades avec poussette. On a vraiment tous beaucoup adoré et j’espère qu’on y retournera plus tard surtout pour voir La Cinéscénie qu’il faut réserver très longtemps à l’avance. Hermy

11 commentaires sur “Allez viens, je t’emmène… au Puy du Fou

  1. J’habite à 5 mn du parc, c’est évidement un super endroit pour les familles. Je suis aussi bénévole à la Cinéscénie depuis 13 années.
    Un petit conseil supplémentaire, le programme des spectacles est toujours disponible la veille sur le site Internet, ça permet d’anticiper un peu ! Venez vite visiter notre belle Vendée !

    J'aime

    1. Merci pour le conseil ! Nous y retournons cette année (nous avons la chance d’avoir un proche qui habite en Vendée) et nous avons hâte de profiter de la Vendée.

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour tes conseils. Nous y allons dans 3 semaines mais pour une seule journée.
    Une question, avec un hypersensible, le signe du triomphe est il envisageable ou vaut il mieux nous séparer ?
    Nous l’avons briefer sur le fait que tout est du spectacle donc des gens qui font semblant mais je voudrais bien ton avis.

    J'aime

    1. Sangohan a plus été affecté par la fin du dernier Panache que par Le Signe du Triomphe (qu’il regarde encore parfois en vidéo). C’est vraiment du spectacle et je pense que les enfants le comprennent mieux. Cependant, si ton enfant est vraiment très sensible, j’aurais tendance à le déconseiller. Il y a d’autres spectacles à faire sur la journée qui lui conviendront mieux (Les Vikings et Le Bal des Oiseaux Fantômes sont top).

      J'aime

  3. Mon mari rêve de m’y emmener. Merci pour tous ces conseils. On va sans doute attendre que les enfants grandissent un peu, pour qu’ils en profitent au maximum.

    J'aime

    1. Je trouve que tu peux le faire même avec des enfants petits. On y retourne cette année pour une journée et je pense que même Bébé Fleur va y trouver son compte 😉

      J'aime

  4. C’est un parc qui me donne envie depuis plusieurs années d’y aller. Vu que mon fils est désormais assez grand, je pense que ça va faire partie des futures sorties au parc d’attraction pour lui surtout qu’il adore les chevaliers, pirates. Merci pour ces précieux conseils sur ce parc.

    J'aime

  5. J’ai eu la chance de pouvoir y aller plusieurs fois et c’est vraiment un parc génial. C’est vrai que l’entrée a un cout mais je trouve que ça en vaut la peine :)! Et ça plait aux plus petits comme aux plus grands :)!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s