Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 Aujourd’hui, Madame Parenthèses te fait découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tourisme en Auvergne-RHône-Alpes

Ah, les vacances… Les plages, le soleil, les cocotiers… Ça te fait rêver ? Je dois t’avouer que moi, pas du tout ! Désolée si tu aimes ça, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts ! Je vais donc te parler d’une destination beaucoup moins sexy, mais aussi beaucoup plus proche et beaucoup moins chère que les Caraïbes, Saint-Domingue ou la Dominique : l’Auvergne-Rhône-Alpes.

J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs séjours dans cette belle région, et je compte bien essayer de te convaincre de t’y intéresser pour tes prochaines vacances ! Pour ce faire, voici quelques lieux sympathiques à visiter dans le coin, que j’ai personnellement testés et approuvés pour toi !

Vulcania

Tu connais peut-être de nom ce parc un peu étrange, hybride entre parc d’activités et cité scientifique. J’y ai passé une journée en touriste (un vendredi de septembre, donc peut-être pas dans les mêmes conditions qu’un touriste plus classique), et j’ai vraiment apprécié !

Crédit photo : photo personnelle

Je trouve que Vulcania est un bon compromis entre apprendre et s’amuser (surtout pour les enfants, il y a beaucoup d’activités proposées). Les « attractions » sont très accessibles, si tu n’aimes pas les sensations fortes tu peux y aller les yeux fermés. Si tu aimes les sensations fortes, il y a toujours le Ballon des Puys, une montgolfière qui s’élève au dessus du parc et qui te permet d’avoir une vue imprenable sur la chaîne des Puys. Chaque attraction est pensée pour t’apprendre quelque chose, tu ressors de là plus savant et plus amusé qu’avant !

Crédit photo : photo personnelle

Quelques conseils :

  • Télécharge l’application, pour savoir en temps réel le temps d’attente pour chaque attraction, et surtout les horaires des animations qui auront lieu pendant la journée ! Très pratique pour s’organiser.
  • Attention au calendrier : le parc n’est pas ouvert tout le temps, mais si tu prévois bien, tu auras peut-être la chance d’assister au feu d’artifice (selon la météo aussi) !

Charroux

Ce joli village possède des bâtiments anciens qui valent le détour ! L’ambiance est médiévale à souhait, et de nombreuses boutiques d’artisans ont élu domicile dans les rues pavées. Parmi les plus notables :

  • une savonnerie
  • une boutique de moutarde
  • une boutique de bougies

Je te conseille fortement le détour, surtout si tu réalises l’activité dont je vais te parler tout de suite…

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Vélorail de la Sioule

« Génialissime ! » C’est ce que j’ai pensé quand ce drôle d’engin a démarré. Tu n’es pas sans savoir que nous avons un chemin de fer très développé en France. Certains tronçons ont cependant été complètement désertés… mais pas par tous les véhicules !

Le principe est simple : tu montes sur un vélorail qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes, et deux d’entre elles pédalent, pour propulser l’engin sur les voies. C’est un peu comme une carriole mais sans chevaux ! Pas autant de liberté qu’avec un vrai vélo, mais c’est une sacrée expérience ! Tous les vélorails doivent partir au même moment, il y a donc des horaires (pense à réserver), et ensuite, c’est à la queue leu leu sur la voie.

Crédit photo : photo personnelle

Nous avons fait le circuit de la Sioule, qui suivait la rivière, mais il existe d’autres parcours et plusieurs enseignes ! N’hésite pas à demander à ton moteur de recherche préféré (Google, Ecosia, Lilo…) !

Musée historique du papier – Moulin Richard de Bas

Je t’en ai déjà parlé dans mon article sur les musées, mais je préfère en remettre un petit coup ! Ce joli moulin te propose une histoire du papier, ainsi qu’une démonstration en direct des étapes de la fabrication de leur papier à inclusions florales. Vraiment, ça vaut le coup d’œil !

Et voilà, j’espère t’avoir bien présenté ces beaux endroits à visiter en Auvergne-Rhône Alpes. N’hésite pas à en proposer d’autres en commentaires, cette liste est très très loin d’être exhaustive !!

7 commentaires sur “Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Merci pour ces activités en Auvergne que je ne connaissais pas ! Pourtant j’y suis allée 2 fois mais je n’ai pas eu l’occasion de les faire.
    On a davantage fait rando dans le coin ; -) je recommande les gorges de la Sioule où on peut faire du canoë, la magnifique vallée de Chaudefour et rejoindre le puy de Sancy ( hein sans tricher par le funiculaire lol), se baigner au lac de Chambon et se faire un ptit resto au bord du lac, visiter le château de Murols…
    Il y a encore tellement de choses que j’aimerais faire comme randonner au Puy Mary, voir Roche Tuiliere et Sanadoire et plein d’autres choses.
    Ce qui est sûr c’est que l’Auvergne est une de mes régions préférées en France. J’aime ce vert même en été, je suis fascinée par ces volcans qui ont modelé les paysages.

    J'aime

  2. Ayant habité à côté du musée historique du papier, je confirme que c’est extra. En saison, bon normalement, les enfants au moins peuvent créer leur propre feuille de papier! C’était la visite habituelle avec nos amis et tous ont toujours appréciés.

    J'aime

  3. En Auvergne je rajoute le château de Murol et l’incontournable puy de Sancy dans le nord ainsi que les villages typiques du Cantal et le Puy Mary (pour les randonneurs je recommande le GR400 :)) Dans les Alpes, il y a tellement de choses à voir ! Chamonix est certainement la ville la plus connu pour son accès à la mer de glace et à l’aiguille du midi, mais moins touristique je préfère la Savoie et ses beaux paysages d’alpages (et ses fromages !)

    J'aime

  4. Ce sont des très bonnes idées. J’adore Charroux. Ce petit village est tellement beau 🙂 Et si tu as le temps, tu peux aussi aller dans le département de la Loire. Il y a plein de beaux petits villages comme Saint-Bonnet-le-Château 😉

    J'aime

    1. Je plussoie ! Je suis guide dans le département de la Loire, et je confirme qu’il y a plein de belles pépites : la Verrerie de Saint Just, les Monts du Forez, les Cornes d’Urfé et la Bâtie d’Urfé, les petits villages médiévaux de Marols, Montarcher, Champdieu, Saint Jean-Saint Maurice, les producteurs de fourme de Montbrison, le prieuré de St Romain-le-Puy, la forteresse de Couzan, les Bois noirs, et bien d’autres !

      J'aime

  5. En velorail il y a celui du vivarais en Ardèche au départ de Boucieu Le roi. Et on peut aussi monter à Bord d’une vieille locomotive qui va jusqu’à Lamastre.
    On sillonne les gorges du doux. C’est magnifique !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s