Le Bassin d’Arcachon

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 On te propose de continuer notre petit tour avec Mélinda et le Bassin d’Arcachon.

LE Bassin d’Arcachon

Quand on me dit Bassin d’Arcachon, je pense évidemment à :

« Je suis tombé pour elle (tudutu, tudututu)
Je n’ai d’yeux que pour elle (tudutu, tudututu)
Ma maison, ma tour Eiffel (tudutu, tudututu)
Quand mes amours prennent l’eau
L’île aux zoiseauuuuuuuuuuux »

En dépit de ses goûts capillaires et vestimentaires douteux, Pascal Obispo est de très bon conseil lorsqu’il s’agit de visiter la France. La beauté du Bassin (son petit nom) méritait bien une chanson pour lui rendre hommage. C’est un endroit que j’apprécie particulièrement pour avoir habité quelques années à Arcachon. Une après-midi à Pereire est pour moi synonyme de bonheur. J’aime admirer la palette de couleurs à cet endroit, composée des bleus de la mer et du ciel, du jaune de la plage et des bancs de sable et du vert des arbres.

Le Bassin possède une ambiance qui lui est propre, entre plages et nature, ostréiculteurs et cabanes en bois, pinasses et voiles. C’est une destination idéale pour se détendre, adaptée aux familles comme aux sportifs. Allez viens, je t’emmène à la découverte de mes coins favoris.

Crédit photo : Weareaway

Les incontournables

ARCACHON ET LE CAP FERRET

Deux villes très différentes, un peu bling-bling et jet-set sur les bords, et pourtant charmantes.

A Arcachon, tu pourras profiter de la belle promenade qui longe le front de mer pour y faire de longues balades. Le centre-ville a été rebâti récemment et regorge de petits commerces. J’ai une préférence pour le quartier du port où j’aime regarder le va-et-vient des bateaux, planches à voile, kayaks… Va jeter un œil dans les hauteurs de la Ville d’Hiver, tu y trouveras un joli parc et un belvédère avec une large vue sur le Bassin, ainsi que des villas qui rappellent le style mauresque du 19ème et début 20ème siècle. Le Moulleau est également un quartier agréable avec son église surplombant une volée d’escaliers se dirigeant vers la mer.

En face d’Arcachon, sur l’autre rive du Bassin, il y a la presqu’île du Cap Ferret et sa succession de petits villages au bord de l’eau, un spot parfait pour déguster des huîtres. Le Cap est surtout connu pour ses quartiers de petites cabanes et son phare. Tu pourras t’y rendre au départ d’Arcachon via une navette maritime, ce qui est beaucoup plus rapide que de faire le tour en voiture. Une piste cyclable fait également le tour du Bassin et peut être l’occasion d’une grande balade en plusieurs étapes.

La dune du Pilat (ou Pyla, PERSO JE PRÉFÉRE ;))

Plus haute dune d’Europe, celle du Pilat offre une vue magnifique sur le Bassin et le banc d’Arguin, et rien que ça, ça vaut la grimpette. N’oublie pas que c’est un écosystème fragile. Il faut en prendre soin, en évitant d’accélérer la descente du sable (par exemple). Je te conseille de prendre le temps de marcher jusqu’au bout, afin de t’éloigner de la foule et d’observer la dune et le paysage de plus près. Tu pourras découvrir les différentes strates qui composent la dune ou encore les oiseaux. Elle est également magnifique au coucher du soleil.

Crédit photo : photo personnelle
La vue des bancs de sable depuis la Dune

une balade en bateau

Outre un grand bol d’air iodé, elle te permettra d’observer la dune sous un autre angle, de voir l’apparition des bancs de sable en fonction de la marée, d’aller découvrir les cabanes tchanquées sur la fameuse île aux Oiseaux (on y arrive !) ou encore les parcs à huîtres.

Crédit photo : Apnear40

L’eau SOUS TOUTES SES FORMES

La mer et ses plages océanes, les ports, mais aussi les lacs ou la rivière… Il y a l’embarras du choix !

Mes préférences vont à ce que j’appelle les plages océanes, le long de l’océan donc. J’aime beaucoup celle du Petit Nice. On s’éloigne du Bassin proprement dit mais j’apprécie également celle de Biscarrosse, et encore plus loin, celle de Lacanau. Les vagues y sont particulièrement puissantes. Avec des enfants, tu préfèreras les lacs de Cazaux et de Sanguinet.

En termes d’activité, je te conseille de tenter le surf, le kayak de mer, la voile, la planche à voile ou toute autre activité nautique qui te tente. Sinon, sur terre, tu as un beau réseau de pistes cyclables qui longent les plages et c’est généralement plat !

Enfin, pour varier, tu pourras découvrir le Delta de la Leyre, et sa descente en canoë. Ce delta se situe « à l’intérieur » du Bassin, où ce dernier perd son caractère maritime. C’est une zone beaucoup plus sauvage, faite de forêts et de marais, classée parc naturel.

Crédit photo : Marie238

Et sinon ?

Tu t’en doutes, il y a plein d’autres sites très variés à voir à proximité du Bassin. Par ceux-là, je te conseille la réserve ornithologique du Teich et la réserve géologique de Saucats. Pour les enfants, il y a plusieurs parcs de loisirs sur la commune de Gujan-Mestras, dont un Aqualand.

Bien sûr, Bordeaux n’est pas loin et te tend les bras. Tu peux très facilement t’y rendre en train depuis Arcachon et ses villes limitrophes… Il y aussi le vignoble bordelais ou l’estuaire de la Gironde, mais je m’éloigne trop ! A ce compte là, je vais finir par te parler de la France toute entière 🙂

Derniers conseils

LE conseil : attention, l’été il y a beaucoup (beaucoup) de monde ! Cela cause de nombreux bouchons sur la route entre Bordeaux et Arcachon, vers la dune, les plages… Donc, soit tu arrives à partir hors saison (les mois de juin et septembre sont top), soit tu décales tes horaires. Essaie d’aller à la plage plutôt le matin ou en fin d’après-midi.

Comme la découverte d’une région passe obligatoirement par la bouffe sa gastronomie, tu ne manqueras pas de goûter les huîtres du Bassin, les poissons, les cannelés et les vins bordelais. Mes petites adresses habituelles : les glaces du Sorbet d’Amour, le restaurant « le Chipiron » près du port d’Arcachon pour une bonne parrillada de poissons, et les restaurants du port de la Teste, qui est beaucoup plus calme et simple que son voisin arcachonnais.

Sur ce, bonne visite ! (Tudutu, tudututu… C’est cadeau ;))

22 commentaires sur “Le Bassin d’Arcachon

  1. Merci pour cette visite pleine de bonne humeur (désormais j’ai la chanson dans la tête 😊).
    Je ne connais pas ce coin, et tu donnes envie. Je le note.

    J'aime

  2. C’est malin j’ai la chanson en tête 😉 très bel article qui donne envie !
    Un bout de France que je ne connais pas du tout que j’espère découvrir un jour J’essayerais en dehors de l’été. Merci !

    J'aime

  3. C’est une région qui me fait très envie depuis longtemps, mais étant complètement à l’opposé de là où je vis ce n’est finalement jamais cette destination qui est choisie … mais je note tes très bons conseils ! Petite question, en hiver ça se visite bien aussi ou il y a des infrastructures de fermées ?

    J'aime

    1. A mon sens, ça se visite très bien l’hiver car même si c’est désert par rapport à l’été, il y a une population permanente qui fait vivre les commerces et les loisirs, plus les bordelais qui s’y rendent toute l’année.

      J'aime

  4. J’adore Bordeaux et le bassin que j’ai quitté pour la tour Eiffel . La plage du phare du Cap Ferret est très agréable et il y a peu de monde là bas le soir.
    Le village ostréicole du canon est également magnifique 😍
    Je confirme cette région est superbe à visiter (et à vivre) 😉

    J'aime

  5. Merci pour cet article. J’y suis déjà aller dans cette région, et j’avais beaucoup aimé. D’ailleurs ça aurait dû être notre lieu de vacances pour cet été mais avec le COVID on a préféré décalé à l’an prochain cette destination car notre fils n’a jamais été encore.

    J'aime

  6. Nous sommes allés à Biscarrosse il y a 2 ans en avril et j ai adoré. Je ne connaissais pas et je rêve d y retourner. Je note donc toutes tes bonnes adresses

    J'aime

  7. Bordeaux j’ai adoré !!! Mais on n’a pas eu le temps de voir les environs… Ça fait un moment que cette région me fait de l’œil. Mais cette année on ne part pas et l’an prochain, on a déjà prévu de partir dans l’Aveyron.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s