Mes valeurs sûres de la garde-robe

Mes valeurs sûres de la garde-robe

Comme tu as pu le lire sur Sous Notre Toit, j’adore la mode et aussi futile que ça puisse paraître j’attache une grande importance à ma façon de m’habiller. Ce que je préfère, c’est mélanger des choses un peu improbables (j’adore les décalages), j’assortis souvent les vêtements différemment et c’est très rare que je m’habille plusieurs fois exactement de la même façon. Ça prend du temps de « réfléchir » à mes looks et parfois j’aime bien pouvoir m’appuyer sur certains basiques ou certaines valeurs sûres pour avoir un certain style ou tout au moins une touche d’originalité sans trop d’efforts. C’est pourquoi mes basiques ne sont pas ceux de tout le monde : je ne vais pas te parler ici de chemise blanche ou de robe noire mais plutôt des pièces qui à mon avis suffisent à illuminer un look un peu simple.

Mode, look, garde-robe
Crédit photo : Brooke Cagle

Le jean ou pantalon slim blanc

Crédit photo : Tamara Bellis

Je reste assez classique pour cette première pièce mais pour moi le jean blanc est un incontournable. Il va avec n’importe quel type de haut ou de chaussures et avec n’importe quelle couleur (mieux que le noir à mon avis). Il est plus classe qu’un jean brut si le reste du look est relax et qu’on veut paraître sophistiquée sans faire d’effort. Porté à n’importe quelle saison (même si on s’entend bien, c’est plus simple quand il ne pleut pas), il illumine la tenue. Pour ma part, j’en ai deux, un de forme droite un peu ample et un slim plutôt taille haute avec un effet relief. Je les porte en alternance en fonction de la forme du haut (je mets le plus ample avec les hauts moulants, et le slim avec les hauts plus amples et plus courts). Les deux gros inconvénients de cette pièce, c’est tout d’abord la transparence (il faut faire très attention à l’achat si on voit la lingerie à travers ; une bonne indication est de vérifier si on voit par transparence le fond des poches avant) et ensuite la difficulté de porter du blanc qui est salissant et compliqué à conserver immaculé. Pour ma part, j’évite de porter mes jeans quand il pleut et de manière générale je les roulotte en bas jusqu’au haut de la malléole. En cas de tache, je mets du détachant dès que j’enlève le jean pour laisser agir le temps que je fasse une lessive, et surtout je ne mélange jamais de couleur avec le blanc : je fais une lessive à part pour tous les vêtements blancs et pastels et ça suffit à ne pas voir le blanc se transformer en grisâtre. Quand c’est le cas par contre, je n’ai pas de solution pour voir revenir le blanc, j’ai essayé beaucoup de produits/solutions et je n’ai jamais réussi. Mais à mon avis, c’est tellement joli de porter un pantalon blanc que ça vaut le coup de se l’approprier sans crainte de l’entretien (car finalement, tous les vêtements peuvent se tacher, quelle que soit leur couleur).

La combinaison ou l’ensemble pantalon/veste à motifs

Crédit photo : PXHere

Encore assez classique, pour moi le « total look » est une des tenues les plus simples à adopter. Concernant la combinaison à motifs, qu’elle soit courte ou longue il suffit de l’enfiler (et de mettre des chaussures quand même) et on est stylée sans effort. Le côté peu pratique, c’est quand tu as comme moi une vessie de 2 cm3 et que le sol des toilettes où tu vas n’est pas très propre… À éviter donc quand on vadrouille pendant les vacances par exemple. Pour l’ensemble pantalon/veste, il faut être vigilante sur la matière (pas trop souple et pas trop rigide) pour assurer un joli tombé, et je trouve que tous les motifs ne rendent pas bien (ou en tout cas il faut les assumer). J’ai vu passer un imprimé vichy rose et blanc que j’ai trouvé plutôt joli mais attention à l’effet emballage de saucisson… Et la déclinaison en motif peau d’animal en tout genre n’est pas toujours des plus heureuses. De plus, dans les tons pastels, si la matière est trop souple on peut vite le confondre avec un pyjama. Pour conclure, une fois qu’on a trouvé « le bon », c’est la tenue parfaite pour les jours de flemmes. Pour ma part, je rêve d’un bel imprimé fleuri mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare. J’ai par contre un ensemble à carreaux noir et blanc que je peux porter aussi séparément.

Des chaussures dorées ou argentées

Crédit photo : helenamol

C’est un cran plus haut en terme d’originalité, mais pour moi, les chaussures dorées ou argentées, que ce soit des bottines, des baskets, des ballerines ou des sandales, sont vraiment faciles à porter et à assortir. C’est moins lourd et plus lumineux que les chaussures de couleur foncée comme le noir et le marron. Ça s’assortit facilement avec n’importe quelle couleur de pantalon/jupe et c’est plus agréable visuellement en contraste avec la peau nue des jambes et des pieds. Bien sûr, ça attire les remarques du genre « alors, tu as mis des chaussures de cosmonaute ? » surtout dans le cas des bottines ou des baskets, et j’ai bien conscience que ce n’est vraiment pas facile d’oser en porter quand on préfère passer inaperçue. Mais encore une fois, je les trouve tellement jolies et suffisantes pour sophistiquer n’importe quel look, même le plus simple, qu’il serait dommage de ne pas au moins essayer. Pour ma part, j’ai des bottines argentées (oui c’est moi le cosmonaute), des ballerines dorées et des sandales des deux coloris et je porte toutes ces chaussures très souvent. Hormis la difficulté de les oser, je ne vois aucun inconvénient à ces pièces.

Des bijoux imposants

Crédit photo : Aiony Haust

Je ne suis pas une inconditionnelle des bijoux, dans le sens où il m’arrive souvent de sortir sans. Mais paradoxalement, je ne suis pas très fan des petits bijoux riquiqui qui ne se voient pas sauf si on les porte en multiples exemplaires (ce que j’aime bien faire parfois), je préfère les bijoux qui se voient, pas forcément gros mais en tout cas qu’on ne peut pas rater. Tout d’abord, je préfère les sautoirs aux colliers ras de cou, je trouve qu’ils tombent mieux et qu’ils sont plus élégants. J’aime bien aussi mixer les deux longueurs. Concernant les boucles d’oreilles, j’aime beaucoup quand elles se voient (j’en ai entre autres des jaunes à franges, des blanches à pampilles, des noires à plumes qui arrivent presque à la poitrine, bon là, pas besoin de collier). Par contre, quand j’ai un collier, je préfère porter des puces d’oreilles sinon c’est un peu trop chargé à mon goût. Cependant, je ne porte jamais de boucles d’oreilles de taille moyenne, c’est soit immense, soit tout petit. Pour les bagues, c’est un peu pareil, soit je n’en porte pas soit j’en porte des grosses, mais c’est plus rare car dans mon métier je porte souvent des gants et ce n’est pas très pratique avec les bagues. Pour les bracelets, en revanche, je porte un peu de tout, souvent des accumulations mais ça ne me dérange pas d’en mettre un plus fin parfois.

En résumé, même si j’adore la mode, je suis parfois comme tout le monde atteinte de flemmardise aiguë qui m’empêche de réfléchir trop longtemps à des associations de pièces sympas. Dans ces cas-là, tu me verras souvent avec un pantalon blanc ou un ensemble, des chaussures qui claquent et un sautoir ou des grosses boucles d’oreilles ! Mais je porte aussi bien sûr ces pièces très souvent, même quand j’ai un peu plus de temps et d’envie.

Et toi, quelles sont les valeurs sûres que tu aimes associer quand tu t’habilles ? Viens nous en parler !

17 commentaires sur “Mes valeurs sûres de la garde-robe

  1. Pour le coup, je ne pense pas être si originale que ça mais j’ai les mêmes basiques que toi. Je rajouterais aussi un body noir manche courte ou longue, ça passe avec tout pantalon /jupe / short et ça a un côté « effortless chic » …. Et une marinière, les jours sans inspiration, je me tourne toujours vers la marinière coton pour l’été- printemps / laine pour l’hiver !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d’accord pour le body, pour ma part c’est plutôt un t-shirt près du corps (pas pratique les bodys pour faire pipi :D). Et pour la marinière, j’aime bien sur les autres mais bizarrement je n’ai jamais réussi à m’approprier cette pièce.

      J'aime

  2. J’ai bien tenté d’être plus féminine un jour, mais ça n’a pas duré, ça ne me ressemblait pas 😀 Mon style c’est plutôt très casual, sportwear. Donc mes basics jean bleu/noir, basket blanches et petite veste pour l’hiver et robe patineuse avec baskets blanches ou sandales pour l’été. Souvent c’est sur la chemise/ tshirt/pull que je me lache un peu avec une couleur bien peps. Et je suis fan des beaux tissus de qualité, mais monochrome, très peu d’imprimés chez moi. Et pour être un peu plus chic je mise sur le minimalisme, style du rouge à lèvre, cheveux bien tirés, mais aucun bijou.

    J'aime

    1. Merci pour ton partage, c’est drôle car tu dis que tu n’es pas féminine mais pourtant tu portes robes patineuses et rouge à lèvres ! Comme quoi il n’y a pas qu’une façon de faire et l’essentiel c’est de trouver ses bons basiques avec lesquels on se sent bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. C’est rigolo parce que ton article paraît aujourd’hui où, exceptionnellement, j’ai mis des tennis pour aller au boulot. Moi qui ne vais jamais ô grand jamais au travail en basket (ma directrice n’est pas là et je suis en congés jeudi alors je me laisse un peu aller !)
    Perso mon grand basic c’est le jean boyfriend qui va avec absolument tout !
    Le slim blanc, très peu pour moi. Je trouve qu’il ne flatte pas ma silhouette et me donne des grosses cuisses, je préfère les jean brut.
    Par contre j’adore l’idée des chaussures dorées ou argentées !
    Concernant les bijoux, je suis plutôt adepte des petits bijoux. J’en mets très peu et souvent les mêmes !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 on peut être très classe en baskets 😉 j’ai la chance de ne pas avoir de « dress code » au travail, dans une certaine mesure bien sûr, et de ce fait je ne suis pas habillée tellement différemment la semaine et le week-end. C’est drôle car je trouve que le jean boyfriend ne me va pas du tout alors qu’en effet j’entends souvent que c’est un basique.

      J'aime

  4. Mon meilleur ami est le jean, je ne porte que cela. Et pour les hauts, c’est plutôt passe partout et couleurs sombres et des marinières !
    Les bijoux j’en porte peux et discret.
    Ma garde robe est très minimaliste, j’aime que mes hauts et mes bas aillent ensemble quelque soit la couleur. Aucune prise de tête pour choisir mes vêtements

    J'aime

    1. C’est top de réussir cette garde-robe minimaliste ! J’aime trop de styles différents pour y arriver malheureusement, même si je porte plus certaines pièces que d’autres (car elles vont avec tout justement)

      J'aime

  5. Ah ah comme je suis d’accord avec tout ça ^^ j’ai mon petit slip blanc taille haute, les gros bijoux (en même temps j’ai pas le choix un petit collier se noie littéralement dans mon bonnet E 🤪) et les chaussures dorées ou argentées (je dois réinvestir de mon côté pas encore trouvé LA pièce). Pour la combinaison imprimée j’aime beaucoup chez les autres je n’ai pas encore osé pour moi à tenter ^^ merci pour cet article pleins de fraîcheur

    J'aime

    1. J’ai trop ri avec le slip taille haute 😀 Je suis contente que l’article t’ait plu. Pour la combinaison je pense qu’il ne faut pas se fermer et renouveler les essayages jusqu’à trouver la bonne si cette pièce te plaît.

      J'aime

  6. Merci pour cet article : je l’ai trouvé d’autant plus intéressant que moi ce n’est pas du tout mon truc ! (Mais je me dis que dans quelques années, quand ma fille ira à l’école, je ne voudrais pas qu’elle me trouve moins belle que les autres mamans, alors je me donne quelques années pour progresser doucement vers un joli look).

    Pour l’instant, mes priorités sont le confort et la facilité d’entretien, alors pour rehausser un peu mes tenues très neutres (et avoir l’air un peu plus adulte !), j’utilise des lunettes de soleil portées en serre-tête et un joli foulard ou un joli sautoir.

    J'aime

    1. C’est trop mignon de vouloir adopter un joli look pour ta fille 🙂 Je pense qu’on peut trouver des pièces à la fois jolies et pratiques (même si pour le coup le jean blanc n’est peut-être pas le plus approprié), par exemple des matières qui ne se froissent pas et pas trop près du corps pour qu’on ne se sente pas serrée. Bonne idée les accessoires pour rehausser la tenue 😉

      J'aime

  7. Hahaha Sandrine j’ai explosé de rire en lisant ton premier commentaire! Sacré slip !
    Ici pas de jean blanc, je trouve que ça ne me va pas. Par contre, les chaussures dorées ou argentées je valide!

    J'aime

  8. Des boucles d’oreille qui tarrivent a la poitrine ?! Incroyable je veux voir ça !
    Ici le mot d’ordre de ma garde robe c’est confort et recup donc te dire que j’ai des basics euh… a part débardeurs spaghetti de toutes les couleurs et pulls légers noirs, bof ! J’ai de tout !
    Bon sinon, cette histoire de motif parfait… je vois passer enooooormement de vêtements avec des motifs qui me font penser à notre logo, soit par l’image soit par les couleurs… on a inspiré de nombreux créateurs cette année 😂😂 je suis sûre que tu trouveras quelque chose qui te plaît. .. ou bien, solution bis, que tu trouveras le tissu parfait pour te coudre ta pièce ! 😉

    J'aime

  9. Haha je t’enverrai une photo 😉 oui, je pense que notre logo est pile dans la tendance ! Pour ce qui est de coudre, je me suis arrêtée aux serviettes de table et housses de coussin alors un pantalon et une veste ça va être compliqué 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s