La montagne (du Jura), ça nous gagne !

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 Aujourd’hui, Lola te fait découvrir la montagne jurassienne.

La montagne (du Jura), ça nous gagne !

Ahhhh mes belles montagnes jurassiennes, comme je les aime ! Et je crois que je n’en avais jamais autant parlé que cette année, vu la situation particulière. Que ce soit les amis ou la famille, je ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que chez moi, c’est beau, c’est magnifique et que c’est l’occasion rêvée pour des vacances au vert cet été !

Pas convaincu.e ? Allez, viens voir ce que tu rates !

Les sites naturels

Les randonnées

Le massif jurassien s’étend sur trois départements français et plusieurs cantons suisses. Autant dire que tu ne risque pas de t’ennuyer dans la région. Et qui dit montagne, dit randonnées, l’activité phare en toutes saisons !

L’avantage non négligeable de la moyenne montagne, c’est que tu trouveras de très nombreuses randonnées, pour tous les niveaux, et souvent avec de magnifiques panoramas à la clé. Et deuxième avantage comparé à la (haute) montagne, même s’il neige l’hiver, la plupart des sentiers sont généralement accessibles dès la mi-mai jusqu’au début de l’hiver.

Voici donc une très petite liste des plus belles randonnées (selon mon avis très subjectif) dans le Jura, mais tu en trouveras bien plus en te renseignant aux offices du tourisme.

  • Doubs (Métabief) : randonnée sur les crêtes du Mont d’Or
  • Jura (Le Frasnois) : randonnée des lacs et belvédère du pic de l’aigle
  • Ain (Lelex): randonnée au sommet du Jura, le Crêt de la Neige

Les lacs et les cascades

On ne le sait pas forcément, mais le massif du Jura est parsemé de nombreux lacs, naturels et artificiels où il fait bon se poser en été pour se baigner ou profiter de l’une des nombreuses activités nautiques disponibles tel que le pédalo, le canoë et le paddle entre-autres. Si tu as l’habitude des températures fraîches de l’Atlantique, tu trouveras l’eau sûrement plus chaude ici 🙂

Et si au contraire tu recherches la fraicheur, alors tu trouveras ton bonheur auprès de l’une des très (très) nombreuses cascades. Le seul problème avec les cascades c’est qu’elles se tarissent au cour de l’été quand il ne pleut pas assez… donc un conseil, renseigne-toi avant de te déplacer au risque d’être un peu déçu.e.

Voici quelques idées de sites aquatiques à découvrir dans le Jura:

  • Jura: le lac de Vouglans
  • Jura: les lacs d’Ilay, du petit et du grand Maclu
  • Jura : le lac des Rousses
  • Doubs : le lac Saint-Point
  • Doubs : le lac de Chaillexon

Concernant les cascades, parmi les plus impressionnantes je te conseille :

  • Jura (Le Frasnois) : les cascades du Hérisson
  • Doubs (Villers le Lac) : le Saut du Doubs

Mais si tu cherches d’autres cascades un peu plus pittoresques alors tu ne seras pas déçu.e par ces dernières :

  • Jura (Vaudioux) : Cascade de la Billaude
  • Jura (Baume les Messieurs) : Cascade des Tuffs
  • Doubs (Ouhans) : Source de la Loue
  • Doubs (Nans sous Sainte Anne) : Source du Lison

Les sites culturels

Les villages typiques

Que ce soit dans le Doubs, le Jura ou l’Ain, de nombreux villages ont gardé leur cachet d’antan et sont classés parmi les plus beaux villages de France. L’été, il fait bon flâner dans les ruelles de ces charmants villages et apprécier la douceur de vie qui s’en dégage.

Dans le Jura, je te recommande vivement de consacrer une journée à la découverte des villages voisins de Baume les Messieurs et Château Châlon, tous deux situés dans le magnifique cadre d’une reculée. Si tu as plus de temps, tu pourras continuer avec le village d’Arbois, ses maisons suspendues et ses vignobles !

Dans le Doubs, j’ai un gros coup de cœur pour tous les villages de la vallée de la Loue, notamment les superbes villages de Lods et d’Ornans et leur architecture particulière, héritage du travail de la vigne.

Les musées

Il ne pleut jamais par chez moi, cela se saurait sinon… ahemmm. Donc, les jours ou le ciel est un peu capricieux, pour dire ainsi, rien de mieux que de se consacrer à des activités en intérieur : les musées !

Et on peut dire qu’on n’est pas en reste à ce niveau là ! Entre les fruitières de comté, le musée de la vache qui rit et les musées sur l’absinthe, on trouve des musées et des activités pour tous les goûts et toutes les soifs !

Voici donc une petite liste de ces sites que j’affectionne particulièrement.

  • Doubs (Ornans) : musée du peintre Gustave Courbet
  • Doubs (La Cluse et Mijoux): le château de Joux
  • Doubs (Labergement Sainte Marie) : la maison de la réserve
  • Doubs (Salin les Bains) : la grande saline (site classé à l’UNESCO)
  • Doubs (Besançon) : la citadelle de Besançon et ses différents musées de La Résistance et de la Déportation ainsi que son muséum d’histoire naturelle
  • Jura (Moirans en Montagne) : musée du jouet en bois
  • Jura (Saint Claude) : musée de la pipe et du diamant
  • Jura (Lons le Saunier) : la maison de la vache qui rit

Concernant les fruitières à Comté et autres sites de vente de fromage, il y en a tellement que je te conseille de te renseigner directement aux offices du tourisme et surtout de réserver ta visite bien à l’avance ! Cependant, je peux te conseiller les suivantes:

  • Jura (Les Rousses) : Fruitière du Fort des Rousses
  • Doubs (Métabief) : Fromagerie du Mont D’Or
  • Doubs (Saint Antoine) : Caves d’affinage du Fort Saint Antoine

J’espère que ce petit aperçu de nos belles montagnes aura éveillé ta curiosité et peut-être donné envie de découvrir cette belle région cet été ? Et si tu as déjà prévu tes vacances ailleurs cet été, pas de panique, tu peux aussi venir à l’automne pour découvrir ces merveilleux paysages sublimés par les couleurs chatoyantes de la saison !

Crédits photos : toutes photos personnelles

19 commentaires sur “La montagne (du Jura), ça nous gagne !

  1. On y est allés l’an dernier du côté de St Claude et Prenovel ( on a fait 2 gîtes) et on a adoré la région très diversifiée en paysages… On a été très gâtés au niveau du temps, que du beau temps pour faire de belles excursions : cascades du Herisson, tourbière de Prenovel, Baume les Messieurs,belvedere sur St Claude, gorges près de St Claude( je ne sais plus leur nom), Dole, Lons Le saunier, col de la Faucille, lac de Lamoura… Qu’une envie retourner dans la région…et faire un.petit tour du côté de Genève !!!
    J’aimerais aussi y retourner en automne pour les belles couleurs de l’été indien

    J'aime

    1. Vous aviez déjà bien visité ! Franchement, à Genève il n’y a rien d’intéressant… si tu souhaites faire un tour en Suisse il vaut mieux aller à Lausanne, la ville est bien plus belle, puis faire la routes des vignobles de Lavaux jusqu’à Montreux puis le château de Chillon 😉 L’automne et l’hiver sont mes saisons préférées depuis que j’habite dans la région, les paysages sont sublimés !

      J'aime

  2. C’est aussi chez moi! On habite entre le Jura et Genève et on passe une partie des vacances sur le mont d’or!
    Je rajouterai en promenade pittoresque la source bleue et l’herbe (très faciles), le tour du lac st point (pas difficile mais long -23km). Globalement, il y a plein de promenades faciles avec des petits -voire des poussettes- et qq randonnées plus longues et difficiles.
    Dans les visites: on est allé cette semaine à la maison de la réserve à Labergement et on a été déçu. Par contre, il y a la saline royale d’arc et senans, c’est passionnant. Et le château de Joux au dessus de Pontarlier. Il y a aussi les grottes de Vallorbe (suisse), ça vaut la visite.

    J'aime

    1. Oh une voisine ! Tu as raisons, tous les autres sites que tu mentionnes sont aussi magnifiques, mais mon article aurait été bien trop long si je les avais tous mentionnés 😉 (et puis, il faut bien laisser quelques surprises aux gens qui viennent découvrir la région !)

      J'aime

  3. Ma mère avait un chalet dans le Doubs, entre Pontarlier et Metabief. Petite, j’y ai passé toutes mes vacances été comme hiver. Et je préfère largement en Eté, c’est top! Et on peut faire de la luge d’été à Metabief!

    J'aime

    1. Ah oui donc tu connais bien le coin, tu as dû voir tous les changements liés à la station alors … pour moi l’été il y a bien trop de monde, je préfère largement l’automne et l’hiver quand les paysages se transforment, mais heureusement qu’il y en a pour tous les goûts 🙂

      J'aime

  4. Nous allons tester la baignade en lac artificiel avec enfant en bas âge dans l’Aveyron cet été. J’ai de très bons souvenirs de ce type de vacances enfant mais j’ai un doute sur l’aspect baignade, l’eau étant froide et les petits ne nageant pas tellement, ils se refroidissent hyper vite.
    +1 pour le Jura qui est sans consteste une des plus belles régions de France avec des randos hyper belles accessibles aux non-initiés. Pour des vacances en famille, c’est top

    J'aime

    1. Dans le Jura et le Doubs, mis à part le lac de Vouglans, les autres sont naturels, pas artificiels. Ils servent d’ailleurs de point de captage pour alimenter les villages en eau potable. Ayant passé tous mes étés enfants sur la côte Atlantique, je peux t’assurer que c’est pas l’eau à 18° qui me faisait peur et je pouvais y rester un certain temps, l’eau des lacs est généralement plus chaude, souvent vers 23° l’été donc je ne m’inquiéterais pas pour ça 🙂

      J'aime

  5. Mon papa est franc-comtois, et j’adore cette région. Il y a quelques années, mon mari et moi sommes partis dans le Jura ( Saint Claude, Moret) et dans le Doubs ( Pontarlier, Besançon).On a adoré le Jura, son côté sauvage ( on a vu et entendu des bestioles dans la forêt), l’impression d’être parfois seuls au monde ( peu de touristes en Septembre) , son sirop de sapin et bien sûr ses fromages :). Et nous qui vivons dans le Sud avons trouvé les prix ( musée, cafés..) raisonnables.
    Une belle destination donc!!

    J'aime

    1. C’est l’avantage de cette région, c’est encore très sauvage et pas trop aménagée. Ce qui est très bien quand, comme en temps normal, il y a peu de touristes. Malheureusement cette année, le Jura attire beaucoup de monde au dépend de certaines zones déjà saccagées …

      J'aime

  6. Pour bien connaître la région via mon mari qui est originaire de Besançon, j’ai déjà eu l’occasion de visiter certains sites que tu cites dans ton article. C’est une jolie région qui mérite d’être plus connue car il y a vraiment des coins très sympas à voir ^^.

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord, c’est bien pour ça que j’en ait fait l’éloge autour de moi, mais je ne devais pas être la seule car cet été malgré la situation, le Jura enregistre des records de fréquentation au niveau touristique. Donc ça risque de ne pas être aussi calme qu’avant dans les années à venir …

      J'aime

  7. Ton article avec ses photos est magnifique ! Ça donne envie de découvrir cette région. Je retiens pour les randonnées accessibles aux familles. On avait bien aimé le Vercors l’année dernière aussi pour ça : des montagnes pas trop hautes, parfait pour la température (on dort en tente alors faut pas qu’il fasse trop froid la nuit) et pour les dénivellés. Si en plus c’est pas blindé de touristes moi je dis banco !

    J'aime

    1. Niveau rando c’est le top pour les familles et les personnes pas hyper sportives ou qui ne veulent pas passer une journée à marcher. Par contre comme je le mentionnais dans les autres commentaires, il semblerait que les français aient découvert le Jura cette année, donc pour le côté pas blindé, c’est raté cette année 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s