Granville ou la Monaco du Nord

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 Pour notre dernier article fil rouge, Shiri te fait découvrir Granville en Normandie.

Granville ou la Monaco du Nord

Parce qu’on ne voyage pas seulement à l’étranger, je t’emmène en cette fin du mois d’août en Normandie et plus précisément à Granville, dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Viens, je t’emmène en reportage photo !

Une destination parisienne

Granville est une petite ville balnéaire située en Basse-Normandie. Elle est à l’extrémité normande de la baie du Mont-Saint-Michel. Et si on la surnomme la Monaco du Nord, rien que ça, c’est parce qu’elle est perchée sur un promontoire rocheux, et comme la petite principauté sudiste elle possède son propre casino et quelques hôtels très grand luxe.

Crédit photo : photo personnelle

À 3 h en TER de Paris, gare Montparnasse, il n’en faut pas plus pour que la ville soit envahie chaque été par une horde de Parisiens. Allez viens, je t’emmène !

City-break granvillais

Parfait pour un weekend, même si on n’est pas véhiculés, le train dépose presque en plein centre-ville. Ce dernier est plein de charme et se prête aux balades urbaines.

La Haute ville

Une partie de Granville est perchée sur un promontoire rocheux qui surplombe la Manche. C’est une très jolie balade à faire le long des remparts et qui permet si l’envie t’en prend de descendre la falaise par plusieurs escaliers, afin de rejoindre la mer et de s’y baigner. De la Pointe du Roc jusqu’à la digue-promenade, en passant par la Grand Porte et la place de l’isthme, tu seras éblouie par les vues qu’offre cette promenade. D’un côté sur la mer et de l’autre sur Granville et ses alentours. Par temps clair, tu pourras même apercevoir l’archipel des îles Chausey, je t’en parle plus loin.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Le port de pêche de Granville

Ça ne se voit pas comme ça, mais Granville est le premier port coquillier de France. C’est lui qui approvisionne toute l’Europe tout au long des saisons : coquille Saint-Jacques, araignées de mer, bulots, homards, palourdes, huîtres etc. L’endroit vaut le coup d’œil avec une jolie vue sur les maisons qui montent vers la haute ville. Et les gourmets pourront profiter des nombreux restaurants de mer pour se régaler.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Les grosses araignées rouges et les homards bleus normands !

Le Musée Dior

Tu ne le sais sans doute pas, à moins d’être féru de mode, mais Christian Dior est né Granvillais. La maison d’enfance du célèbre couturier a laissé la place à un musée et son jardin qu’il faut absolument visiter. Chaque été, une exposition temporaire s’y tient avec une thématique sur la mode créée par Christian Dior. Et si tu y passes hors saison, tu auras quand même l’occasion de faire une visite olfactive du jardin. Dans chaque lieu du jardin, tu pourras sentir le parfum Dior qui y est rattaché. Effet assuré auprès des enfants et des adultes.

L’archipel des îles Chausey

C’est à bord de la frégate Jolie France qu’on peut rejoindre les îles granitiques de Chausey, plus vaste archipel d’Europe avec pas moins de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Oui oui, tu lis bien. L’archipel connaît les plus fortes marées d’Europe, jusqu’à 14 mètres de marnage (différence de niveau entre la marée haute et la marée basse) pendant les marées d’équinoxe. Le tour de l’île principale, Grand île (oui tu l’auras remarqué, les normands sont très originaux pour les noms de lieux), te permettra de passer par la grand cale, le phare, le sémaphore, le château Renault, le fort, le rocher en forme d’éléphant et bien sûr les plages. À marée basse, tu pourras explorer à pied les îlots alentour. Mais attention de ne pas te retrouver coincé par la marée montante qui revient très vite.

Et au-delà

Si tu es véhiculée, la région t’offrira à visiter de nombreux lieux culturels et promenades bucoliques.

La vallée du Lude à Carroles

C’est une jolie balade qui emmène des falaises, avec la cabane Vauban et une vue dégagée est spectaculaire sur le Mont-Saint-Michel, jusqu’à la plage tout en suivant un petit ruisseau qui serpente dans le fond de la vallée.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Le Mont-Saint-Michel

Plus loin, à 1 h de voiture, l’immanquable Mont-Saint-Michel se dresse au milieu de la mer. La traversée peut se faire à pied, accompagné d’un guide bien sûr car les sables mouvants de la baie ne sont pas une légende. Personnellement, je n’ai jamais fait la traversé par le sable, mais ça doit être sympa à faire. Au coucher du soleil, l’endroit revêt une atmosphère mystérieuse. Et peut-être apercevras-tu le rayon vert depuis l’abbaye, un phénomène rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil.

Crédit photo : photo personnelle

L’abbaye de la Lucerne et l’abbaye d’Hambie

Les deux abbayes sont inscrites aux monuments historiques et comptent parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie. L’endroit vaut le détour, et si tu ne devais en choisir qu’un, je te conseillerai de privilégier l’abbaye d’Hambie qui propose une visite interactive qui plaira aux petits et aux plus grands. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec le fait que l’abbaye appartienne à des membres de la famille de M. Riwen, hum hum. Honnêtement, pour avoir visité les deux, les ruines de l’abbaye d’Hambie possède un charme et une grandeur indéniables.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Et si tu restes encore plus longtemps, tu pourras profiter des grandes plages de Donville et Jullouville, respectivement au nord et au sud de Granville. Je te conseille également de pousser encore plus au nord et de visiter la baie de la Sienne et de monter jusqu’au Cap de La Hague.

Je te laisse avec cette petite vidéo de M. Riwen lors d’un week-end entre amis à Granville (les plans du ciel devraient te plaire !) :

7 commentaires sur “Granville ou la Monaco du Nord

  1. Mais que tes photos sont belles ! C’est beau calme et paisible alors qu’à mon sens de normande Granville est une ville (beau coup trop) touristique surpeuplée. .. mais tes images donnent hyper envie ! La première on dirait presque un tableau de Hopper avec ces lumières bien tranchées !
    Je ne savais pas qu’on avait le plus grand marnage d’Europe (j’apprends un mot au passage) mais je savais qu’en Normandie, la mer elle est là ou elle est partie, et que ça surprend les visiteurs du sud qui navaient jamais vu de « vraies marées  » avant 🙂

    J'aime

    1. Merci !
      Pour la Toulonnaise et, depuis quelques années, la Parisienne que je suis, Granville me paraît minuscule et très calme même en plein été haha ! Mais pour info, les photo ont été prises en septembre pour la plupart, ce qui explique l’impression de calme je pense, notamment pour la première photo, il y a plus de monde sur le Plat en été :p

      J'aime

  2. Tout comme Chaperon Rouge, j »ai tout de suite pensé à Hopper en voyant ta première photo !
    Elles sont sublimes.
    J’ai la chance d’habiter dans le Calvados, à proximité de ces paysages magnifiques. Hors saison estivale, c’est tout à fait vivable et peu fréquenté 🙂

    J'aime

    1. Merci !
      On est d’accord, personnellement je n’y mets les pieds qu’en dehors des vacances scolaires, non seulement car la ville est plus calme, mais aussi car la maison de vacances est vide (comprendre sans enfants *sigh*). Parfait pour se ressourcer au calme !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s