Petite sélection de podcasts

Petite sélection de podcasts

Dans ma vie, il y a eu les livres, les réseaux sociaux, les blogs comme sources de divertissement et d’information. Depuis quelques mois s’y sont ajoutés les podcasts, qui sont particulièrement bien adaptés à mes longs trajets en voiture pour aller travailler. Tu trouveras ci-dessous mes favoris, avec les épisodes qui ont fait tilt !

Aparté sur le terme podcast, comme le faisait remarquer une copine de ce blog, « intervention, émission, chronique, c’est pour les poulets ? » (coucou si elle se reconnaît 😉

Crédits : Pixabay (Macb3t)

Thème famille/maternité

La matrescence

Étant maman de deux enfants en bas âge, je m’intéresse à tout ce qui tourne autour de la maternité et de la parentalité. Il existe un certain nombre de podcasts sur ce sujet, et celui-ci fait en ce moment partie de mes préférés. Ce qui me plaît, c’est la variété des sujets, le ton léger et le fait que l’auteure laisse les invités s’exprimer sans chercher à en venir au sujet qui l’intéresse ou en les coupant (ce qui me déplaît dans un autre podcast très connu du domaine), en rebondissant avec humour et empathie. Les invités viennent soit simplement pour raconter leur histoire, soit pour présenter leurs travaux.

Parmi les épisodes disponibles à ce jour, je te recommande particulièrement le 16ème épisode, dans lequel Catherine Gueguen expose ses travaux basés sur les neurosciences et son action pour faire évoluer les connaissances des parents et des professionnels de santé. J’ai aussi été très touchée par le 34ème épisode avec Laure Manaudou, qui raconte avec simplicité et douceur comment elle est devenue maman jeune, avec tous ses doutes et la solitude qui a été la sienne à ce moment là. J’ai adoré également l’épisode 23 qui fait parler une maman qui arrive à faire carrière et l’épisode 22 avec une maman femme d’un rugbyman du XV de France. Ces deux émissions ont fait écho chez moi car j’y retrouve des préoccupations qui sont les miennes en ce moment. 

Le tourbillon

Un deuxième podcast sur la maternité. Celui-ci est une série de portraits de mamans qui vivent une situation tantôt banale, tantôt très particulière. La plupart de ces femmes sont des influenceuses que tu suis peut-être par ailleurs. Elles ont des parcours de vie que je trouve très inspirants, j’ai d’ailleurs écouté les épisodes les uns à la suite des autres tellement ils me parlaient ! De nouveau, j’apprécie la façon dont l’auteure encourage la parole de ses invitées.

Episodes préférés : il y en a beaucoup ! L’épisode 43 qui met en scène Aurélie, venant parler de son infertilité inexpliquée. Cette fille force le respect par sa persévérance, sa joie de vivre et sa façon de garder la tête haute. L’épisode 29 parce que Tiphaine (sage-femme et maman de 3 morues comme elle les appelle) est juste trop drôle. Et une série d’épisodes qui m’ont serré le coeur : l’épisode 24 qui présente Mona confrontée à la maladie de sa fille, l’épisode 20 qui parle d’un bébé secoué et du combat de sa mère Marie pour éviter que cela se reproduise, les épisodes 5 et 14 qui montrent des mamans ayant vaincu un cancer. Impossible de ne pas se projeter et de ne pas se demander ce que l’on ferait comme choix dans la même situation.

Thème sociologie

Les couilles sur la table

Le podcast féministe par excellence. Si tu débutes dans le domaine (comme moi), c’est un excellent point de départ. On y parle de la place des hommes dans la société, de masculinités selon le terme de l’auteure. L’animatrice est pertinente, les sujets variés et les intervenants de haut vol, c’est un régal. Au fil des épisodes, tu te révoltes contre la construction du rôle de la femme dans notre société mais tu découvres que les hommes ont aussi des chaînes qu’on ne peut pas leur envier (si tant est que tu enviais leur place).

Episodes préférés : bien entendu, les 4 épisodes avec Virginie Despentes, d’autant qu’on en entend souvent parler en ce moment, autant mieux connaître le personnage. L’épisode 30 « Ce que la soumission féminine fait aux hommes », car c’est le premier épisode que j’ai écouté, et qui m’a harponnée. Les concepts évoqués, notamment l’action des hommes sur les femmes et inversement, le décorticage de la phrase « la femme, c’est l’autre » ont été une grosse découverte pour moi.

Kiffe ta race

Je suis arrivée à ce podcast grâce à une intervention de la chroniqueuse dans Les couilles sur la table. Encore un podcast très formateur quand tu n’es pas sensibilisé(e) aux conséquences de la couleur de peau ou de l’origine ethnique en France (mais pas que). Vu le contexte actuel, il est très utile pour creuser le sujet des discriminations raciales et se faire son idée du problème. Le ton est cash et plein d’humour, sans tabou ni concession.

Crédits : Pixabay (RobinHiggins)

Episodes préférés : je n’en suis qu’au début de mon écoute donc pas encore capable d’en conseiller un en particulier. Je te conseille de te laisser guider par les titres, car ils me donnent envie de tous les écouter. Sur ma liste, il y a celui sur le coût mental du racisme, les personnes adoptées, la violence policière, les enfants à l’école, et celui intitulé « comment être un.e bon.ne allié.e » (pfiou, pas facile l’écriture inclusive).

Thème vie quotidienne

Sois sage et parle fort

Ce podcast est un melting-pot des sujets qui tiennent à coeur à la créatrice de ce podcast. Elle y parle d’abord de son voyage en solitaire puis les épisodes sont assez variés : soit un invité qui vient raconter son histoire, soit l’auteure qui traite un sujet qu’elle a étudié et sur lequel elle s’est forgé une opinion. Ça parle en vrac de veganisme, de célibat bien vécu, de yoga, de médecines alternatives, de pervers narcissiques, d’entrepreneuriat ou de charge mentale. L’auteure présente sa vision, ses choix de vie, la façon dont elle casse certains codes. C’est inspirant, et cerise sur le gâteau, c’est généralement bien documenté.

Episodes préférés : celui qui m’a fait connaître le podcast, c’est l’interview de Coline qui a créé le compte Instagram @taspensea dédié au combat contre la charge mentale. L’épisode sur le minimalisme, qui m’a pas mal intéressée car même si je suis persuadée de ses effets bénéfiques, j’en suis pour l’instant parfaitement incapable. L’épisode sur la tyrannie du bonheur car il permet de dédramatiser la course à la perfection observée sur les réseaux sociaux. Et l’épisode qui présente la vie de Milena, qui pourrait faire l’objet d’un livre tant c’est l’aventure !!

Thème actualités

Le temps du débat

Entre deux de mes podcasts préférés, j’essaie de suivre un peu les sujets d’actualité, en général en écoutant la radio. Le traitement des sujets dans les quotidiennes ayant tendance à m’agacer sévèrement (je viendrais t’en reparler), j’aime bien écouter cette émission qui présente à mes yeux deux avantages : les débats sont apaisés, les gens s’écoutent et se répondent, ça ne piaille pas dans tous les sens. Il y a plusieurs intervenants, ce qui permet d’obtenir une diversité de points de vue et d’analyse. Et les sujets sont hyper variés, ça colle à l’actualité mais sans se focaliser uniquement sur la grosse information qui cache toutes les autres.

Il y a un épisode par jour, donc beaucoup trop pour t’en recommander un en particulier. Laisse toi guider par les titres pour en choisir un. Moi c’est un épisode sur le rap qui m’a fait découvrir ce podcast !

Je suis actuellement en recherche de podcasts en anglais sur n’importe quel thème (je ne connais que ceux de la BBC) et d’autres sur l’éducation des enfants, l’écologie et l’économie. Si j’en trouve des sympas, je reviens t’en parler 🙂

Et toi ? Qu’est-ce que tu écoutes ? Tu me recommandes quoi ?

18 commentaires sur “Petite sélection de podcasts

  1. Oh ! Super ton article ! Je cherchais des podcasts aussi pour les longs trajets en voiture ! Je suis christophe hondelatte mais je commençais à me lasser.
    Article mis en favori : check 😉

    J'aime

  2. Merci merci merci ! Ces dernières années, j’écoutais principalement des podcasts de France inter (l’émission Grand bien vous fasse qui traite de vie quotidienne, et On va déguster qui parle de cuisine), mais je n’arrivais pas à en trouver d’autres qui me plaisent dans la mer des possibles. Je vais essayer ceux que tu recommandes.

    J'aime

  3. Je vais faire figure d’extraterrestre mais je n’ai jamais écouté un podcast de ma vie. Quand je suis en voiture j’écoute la radio, et je trouve souvent mon bonheur sur france culture ou france inter qui proposent des émissions très variées. Et à part la voiture, je n’ai pas vraiment le temps d’écouter des émissions (ni de regarder la TV d’ailleurs), je suis bien plus visuelle qu’auditive donc j’ai beaucoup de mal à me concentrer sans images 🙂
    Du coup question pratico pratique, parce que je vais tester quand même histoire de pas mourir idiote 😉 , je me demandais si ces podcasts tu les télécharges chez toi sur ton tél puis les écoutes hors connexion ? Ou tu as d’autres moyens pour écouter sans connexion en voiture ? (je n’utilise pas la 4G)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis exactement comme toi ! Je n’arrive pas à comprendre l’idée des podcasts, ni comment ça marche concrètement (comme toi je ne suis pas connectée à Internet en permanance). Je suis aussi plus visuelle que auditive. Et les seuls moments où j’ai du temps pour écouter c’est en voiture mais ces occasions se comptent sur les doigts d’une main.
      Mais ceci dit, il a l’air d’y avoir des choses vraiment intéressantes à écouter !!

      J'aime

      1. Je vous comprends. Perso c’est la maternité qui m’a convertie aux podcasts.
        J’avais beaucoup de temps où je n’avais rien à faire: quand je berçais bébé (surtout la nuit ou sinon je m’endormais en me balançant sur le ballon); les moments où bébé jouait sur son tapis d’éveil, les heures passées à éplucher les légumes pour faire des purées ou compotes…
        Le faire en écoutant des podcasts m’a aidé à trouver mes journées intéressantes. Et maintenant en voiture ou en vélo c’est podcasts direct. Même les émissions de radios je les télécharges car ca m’évite la pub (et me permet de réécouter celle que j’ai raté).

        Aimé par 1 personne

      2. Alors du coup j’ai essayé d’en écouter ce matin, 2 parmi ceux que tu proposes dans l’article. Alors soit je ne suis pas productive dans les tâches à accomplir parce que je reste attentive à ce que j’écoute…. soit je n’arrive pas à suivre ce que j’écoute parce que je reste concentrée sur la tâche 😅 Effet de mon syndrome du neurone unique (demi-neurone d’ailleurs me concernant) ou incapacité de mon cerveau à se concentrer sur de l’auditif ? Bref, à retenter (parce que interessant quand meme) mais pas sûr que ce soit pour moi !!

        J'aime

        1. C’est peut-être pour ça que la plupart les écoute en conduisant ou dans les transports en commun ? 😀 Je vais essayer en faisant du sport, en espérant que ça ne m’empêche pas d’avancer 🙂

          J'aime

    2. Oui, il est possible de télécharger les podcast et de les écouter hors connexion, c’est ce que je fais. Et jécoute principalement des podcast en faisant les tâches ménagères (étendre ou plier le linge, faire la cuisine, passer le balai…

      J'aime

  4. Merci pour ces suggestions ! 🙂 Je n’ai pas beaucoup l’occasion d’écouter des podcast mais j’aime bien en découvrir de nouveaux à mettre dans mes favoris. Je me laisse ensuite porter par mon humeur pour choisir le sujet quand j’ai un peu de temps pour écouter.
    Dans la catégorie « maternité », il y a « Le quatrième trimestre » aussi qui aborde sans tabou les premiers mois avec bébé. 🙂

    J'aime

  5. J’ai découvert les podcasts en début d’année et j’adore ! Sur la maternité j’ecoute également bliss et mères.

    Je recommande aussi change ma vie (mon premier podcast) qui est vraiment génial !
    Je vais aller regarder ceux que tu conseilles !
    Merci !

    J'aime

  6. Vive les podcasts !
    Moi j’adore « les pieds sur terre » de France culture, cest comme un documentaire mais sans les images et je trouve qu’on s’évade plus qu’en regardant la télé !
    Jaime aussi « transfert » (pour celui la, mon épisode préfère c’est le premier « jusqu’où peut on aller pour devenir ami avec ses voisins  » qui est vraiment, vraiment incroyable !!! J’ai commencé à l’écouter en bricolant et j’ai tout arrêté pour ne pas en perdre une miette, j’étais fascinée !)
    J’écoute aussi de temps en temps « affaires sensibles  » lorsque le sujet me plaît (gros coup de coeur pour « le fantôme du château de Veauce « )

    J'aime

  7. Je suis venue aux podcasts grâce à histoires de Darons un super podcasts qui parle du point de vue des papas. C’est très intéressant et à conseiller à tous les futurs parents. Il y a tellement de choix et d’expérience différents.
    Le même podcasteur (?) fait aussi histoires de succès et histoires de couples.

    J’aime aussi beaucoup Les balladeurs qui raconte des voyages particulier. (Même si l’absence de préparation de certains me fait bondir !!!)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s