Goûter à la #Vanlife : l’Ontario

Goûter à la #Vanlife : l’Ontario

En à peine une heure de route nous rejoignons la province de l’Ontario. Nous avons longtemps réfléchi à nos points d’intérêt pour cette région. Nous avions déjà fait Ottawa (personnellement, je l’ai fait deux fois, en plus d’y avoir passé des entretiens d’embauche). Nous avons également déjà fait la fameuse « croisière des mille îles » à Gananoque (je l’ai aussi faite deux fois… Oui j’ai servi de guide touristique pendant mes années d’expatriation…). Nous n’avions pas d’intérêt à refaire ces excursions avec le Lulu. Nous cherchions un peu de nouveauté. Nous voici donc en route pour Kingston.

Kingston au bord de l’eau

Je ne garde pas un souvenir mémorable de cette ville. Nous avons eu énormément de mal à nous garer. Et puis c’était le début de l’aventure. J’avais encore un peu la peur au ventre. Et je ne vais pas te le cacher, nous avons mis une dizaine de jours à trouver notre rythme. Bref, ce premier arrêt, je n’en garde pas un souvenir de fou.

DSCF7904
Locomotive de la Canadian Pacific

Nous nous sommes promener sur le « front de mer ». En vérité, nous sommes au bord du fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure vers le Lac Ontario. Et ce jour là, il y a un événement sportif : des courses de bolides ! Nous avons vu de très beaux bateaux de course.

DSCF7902
Port de Kingston

Après cette journée de visite, nous reprenons la route pour Toronto. Nous dormons une fois de plus sur une aire d’autoroute.

Toronto au bord du lac

Toronto. Pour moi c’est de nouveau un retour (le guide touristique, toussa, toussa).

Nous avons décidé de nous établir dans un camping pour deux nuits. Cela nous laissera le temps de voir ce que nous avons envie de visiter dans cette grande ville de type américaine. Nous nous concentrons d’ailleurs sur le Old Toronto, Chinatown et les îles face à la ville.

Nous commençons par un passage au marché St-Lawrence. Un très beau marché couvert avec son ancienne porte désormais couverte.

DSCF7908
Saint-Lawrence market
DSCF7909
La porte intérieure

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare Union.

DSCF7923
Le hall de la gare dans lequel trônent le drapeau des provinces

Puis, sur le conseil d’un ami, nous décidons de prendre le ferry en direction des îles en face de la ville. Et nous avons bien fait, car la vue est magnifique!

De jour…
DSCF7951
… Et de nuit

Après cette journée de marche, nous retournons au camp, pour notre première nuit entourés de tous ces énormes, que dis-je, gigantesques « trailers » (des T2 voir plus grand sur roue !).

Dans mon dernier article je t’avais promis une surprise. Et bien nous l’avons eu au réveil, lorsque la pompe à eau du camp a sauté. Nous nous sommes retrouvés sans toilettes ni eau courante… C’est comme cela que j’ai visité le « 2 pièces » de nos voisins américains (mon dieu c’était immense !). Ces derniers ont leurs propres toilettes. Je les ai fort remercié de m’avoir dépannée ! Heureusement, d’ici le soir, le camp aura installé des toilettes temporaires. Par contre pour les douches, ça attendra notre prochaine étape (c’est l’aventure…).

Cette deuxième journée à Toronto nous visitons Chinatown et Kesington market. Nous quittons donc le camp et partons avec le van pour pouvoir quitter la ville directement après notre visite. Nous nous garons directement à Kesington Market. Un magnifique petit quartier rempli de boutiques et de restaurants. L’ambiance y est très décontractée. J’aime les murales qui fleurissent partout. C’est génial pour les photos (j’aime beaucoup la photo de rue).

Nous quittons la ville en fin d’après-midi, direction Niagara-on-the-lake. Car notre prochaine étape est…

Niagara falls

Nous avons passé la nuit sur un parking en ville (ça n’est pas arrivé souvent, mais là nous avons pu dormir tranquille). Niagara-on-the-lake est une petite ville charmante, très riche. Nous ne sommes pas vraiment passé inaperçu lors de notre petit déjeuner dans un parc.

Nous prenons juste après la route pour voir les fameuses chutes du Niagara. C’est également la deuxième visite pour moi. Ça me donne un air blasé, dit comme ça, mais, bien que les chutes soient très jolies…

DSCF7981
DSCF7984

… La ville, je la déteste. Sans le savoir encore, il s’agit d’un petit avant goût de Las Vegas. Beaucoup de bruit, de lumières, d’attractions. Du béton… PARTOUT!

DSCF7990
DSCF7996
Tu entrevois l’horreur à côté de la nature majestueuse ?

Nous ne restons donc pas très longtemps. Monsieur voulait voir les chutes. Le reste n’est vraiment pas intéressant pour nous.

Nous quittons donc les chutes pour reprendre la route direction les Etats-Unis, Détroit étant notre prochaine étape. Nous dormirons dans un camping chrétien au bord du Lac Huron, avec douches et toilettes! Enfin, nous allons nous sentir propre.

La prochaine fois, nous passons la frontière!

As-tu déjà visité Toronto? Et les Chutes du Niagara? Quel souvenir gardes-tu de ce séjour?

Crédits photos : Toutes photos personnelles

3 commentaires sur “Goûter à la #Vanlife : l’Ontario

  1. Je te rejoins tout à fais, je n’ai absolument pas aimé Niagara Falls auxquelles j’ai largement préféré les chutes Montmorency. Nous les avons faites également en bateau mais plus on s’en approche, plus on est arrosés, et donc… on ne voit quasi rien 🙂 ; elles sont plus intéressantes à « distance ». Quant à la ville, je lui ai trouvé un goût de parc d’attractions à ciel ouvert et attrape touristes… next !

    J'aime

  2. Idem ici, j’ai détesté la ville trop « bling bling ». C’était sympa de voir les chutes mais moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais finalement.
    Les îles en face de Toronto j’ai adoré, c’était reposant et ça offre un super point de vue.

    J'aime

  3. Pareil, autant les chutes sont belles quand on fait abstraction du reste , autant la ville gâche la magie du spectacle… Comme dit plus haut, Montmorency m’a bien plus plu 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s