Ma baby shower

Ma baby shower

A environ 30 semaines de grossesse, j’ai eu une super surprise : mes copines m’ont organisé une baby shower !

Baby what ?

C’est une tradition qui nous vient des États-Unis. Si on veut traduire l’idée, il faudrait dire « fête prénatale » mais je préfère la traduction littérale : douche de bébé (oui, cette image me fait rire). Le principe est simple : mettre la future maman à l’honneur en la couvrant d’attentions, de cadeaux pour elle et pour le futur bébé. D’où le terme anglais « shower » (douche), puisqu’on inonde d’attentions la petite famille.

Je n’avais jamais envisagé de faire une baby shower, et surtout pas pour un deuxième. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour Polichinelle, je n’aime pas être le centre de l’attention, et surtout j’avais l’énorme flemme d’organiser.

Oui mais voilà, quand Mister Man me demande de but en blanc « ça te dirait une baby shower » un matin alors que je suis dans mon 5ème mois, j’y réfléchis un peu, et répond « oui… si c’est pas moi qui l’organise ! ». Pourquoi ce changement d’avis ? Tout simplement parce que c’est vraisemblablement ma dernière grossesse et que j’ai décidé de me laisser choyer. Je compte bien utiliser tous les avantages que permet une grossesse : les sièges dans le bus, passer devant tout le monde, demander à ce qu’on m’apporte ou rattrape tout… Et du coup, une baby shower, c’est parfait ! Surtout si je n’ai pas à lever le petit doigt !

Bon, concernant mon mari, je me doutais que ce n’était pas vraiment lui qui avait l’idée. C’est ma super copine qui lui demandait de me sonder et qui s’est chargée de tout organiser (encore merci les filles d’ailleurs !) Ce qui fait que je savais que j’aurais vraisemblablement une baby shower mais aucune idée de quand. C’est donc un dimanche midi, en revenant d’un resto, que j’ai eu la surprise de découvrir 6 copines planquées dans ma cage d’escalier ! Elles m’ont embarquée pour un super après-midi de jeux et de rigolades.

Crédit photo : Jung Seo

Les jeux

On était 7 en tout, dans l’appartement d’une amie (qu’elle avait décoré de ballons pour l’occasion !) Ce que je ne savais pas, comme c’était la première baby shower à laquelle j’assistais, c’est que non seulement elles avaient organisé un chouette après-midi entre filles, mais elles avaient tout un arsenal de jeux prévu !

(Comme tu le découvriras, je ne connais pas les noms « officiels » de ces jeux donc j’ai improvisé des titres, sans grande imagination.)

Le sac-à-l’aveugle

Voilà un jeu que j’ai adoré ! Le principe est très très simple : un sac rempli d’articles pour bébé (tétine, bavoir, couche, Lego…) dans lequel on met la main sans regarder. On a 10 secondes pour reconnaître un maximum d’objets (on notait tout sur un bout de papier pour ne pas divulguer les réponses). C’est très drôle et déstabilisant : autant, reconnaître une tétine au toucher, j’ai l’habitude vu le temps passé à tâtonner dans le noir pour redonner sa tétine à Pépette, autant je n’avais aucune idée en touchant un bavoir !

Les paris

Ce petit jeu n’est en fait pas vraiment pour le jour même mais plutôt une façon de se projeter dans le futur. Globalement, une grande feuille a circulé pendant l’après-midi, sur laquelle chacune a inscrit ses prédictions pour la naissance : date, poids, et prénom ! C’est maintenant affiché sur mon frigo et j’adore y jeter un coup d’œil de temps en temps (surtout que la première prédiction approche !) J’ai hâte du coup de partager les détails de la naissance et de découvrir qui était la plus proche.

Le petit bac

C’est malheureusement le jeu qui a suscité le moins d’enthousiasme. Le principe, tu le connais, est de trouver des mots commençant par une même lettre. Thématique oblige, on devait trouver des mots relatifs à la puériculture : prénom, jeux, accessoires pour bébé… Le souci, c’est que ça restreignait beaucoup les possibles, et d’autant plus en anglais ! J’ai dû beaucoup invoquer mon neurone unique pour justifier mon manque d’inspiration.

Le qui-est-qui

Voilà un jeu qui a fait beaucoup rire mais comme c’était dur ! Chacune avait amené une photo d’elle et de son partenaire, encore bébé. Il fallait bien évidemment faire la paire avec l’adulte que je connaissais… Autant pour certaines personnes, c’était évident, autant pour d’autres (OK, pour plus de la moitié en fait !), c’était plus que compliqué. Heureusement que personne n’a été vexé. J’ai trouvé ça chouette de voir toutes ces petites bouilles, avec évidemment la nostalgie de certaines coiffures et styles des années 90.

Le C’est-a-qui

Encore un jeu original qui a été particulier pour moi, parce que je le trouve très touchant. Toutes mes copines excepté une sont déjà mamans, de petits bouts un peu plus jeunes que ma Pépette. Chacune a donc mis un objet qui appartenait à son bébé dans un panier. C’était à moi de déterminer quel objet est à quel bébé ! C’était un exercice super marrant qui nous a permis de se rappeler la période nourrisson… Et surtout, j’ai pu repartir avec ces précieux objets, destinés à Polichinelle ! J’ai trouvé ça super d’offrir comme cadeau des petites peluches ou pyjamas qui rappelaient à leur maman leur petit bout à eux. Ce seront des cadeaux de naissance particuliers à mes yeux.

Crédit photo : photo personnelle
Oui, j’ai eu le droit à une couronne et une magnifique écharpe.

L’ENFILE-couche

Pour finir, un peu d’activité physique (en gros, je me suis mise debout). Sur un tableau, un bébé (dessiné bien sûr). Dans ma main, une couche (dessinée à l’échelle aussi). On bande les yeux, on me fait tourner sur moi-même, et je dois mettre la couche sur le popotin du bébé ! Bon, la mienne a atterri sur son coude, mais je n’étais pas la pire ! C’était très drôle de voir les couches atterrir n’importe où… MAIS l’une de nous a quand même réussi à mettre 95% de la couche au bon endroit.

Crédit photo : photo personnelle

Comme tu peux le voir, en plus de la bonne compagnie, on a eu des bons divertissements ! Ça a vraiment donné à la journée un côté très convivial et très « fête » !

Les cadeaux

Comme je te le disais, une baby shower c’est aussi l’occasion de gâter la future maman et son bébé. Étant déjà maman, notre liste de naissance était très mince. Et honnêtement, je ne m’étais pas imaginée être autant gâtée que je l’ai été !

J’ai déjà parlé des petits objets des bébés que Polichinelle pourra utiliser. J’ai trouvé cette attention toute mignonne et très gentille. C’est un bon moyen de gâter le futur bébé, avec un geste gentil, et sans dépenser des sous pour des articles dont je n’ai pas vraiment besoin : du coup, parfait pour ma situation !

Un cadeau auquel je ne m’attendais pas était présenté dans une superbe boîte… Très mystérieuse. Déjà, cette boîte toute noire était superbement décorée et agrémentée de petits mots gentils. Et quand je l’ai ouvert : le Graal ! Il y avait tout ce dont rêve une femme enceinte pour après son accouchement, j’ai nommé : de la nourriture ! De la bière, du saucisson, du fromage, du confit de canard (qui est une denrée rare à Malmö)… et dans mon cas, vu que je suis au régime sans sucre à cause de mon diabète, beaucoup de sucreries et autres gourmandises qui me sont interdites ! J’ai trouvé ça adorable et surtout parfait pour le ventre à pattes que je suis d’habitude (ce qui prouve que mes copines me connaissent bien). Bon, avoir ces denrées alléchantes à portée de main et d’yeux durant mes dernières semaines de grossesse est une tentation parfois un peu cruelle, mais je pense avec joie au moment où je me délecterai de ces délicatesses… que je partagerai sûrement avec mes amies !

Crédit photo : Michael Schwarzenberger

Mais là où j’ai été extrêmement gâtée, pour ne pas dire choyée au plus haut point, c’est quand un cadeau est arrivé quelques jours après ma baby shower (et oui, à cause d’un problème de livraison, je n’ai pas pu l’avoir tout de suite !) L’amie qui avait tout organisé débarque avec un magnifique tableau… de moi et Pépette ! Quelques semaines avant, j’avais fait avec Pépette une super séance photo avec une amie. Une chouette après-midi toutes les trois, qui a donné des photos magnifiques… Dont 3 de mes préférées se sont donc retrouvées sur canevas ! J’ai été très touchée par l’attention, surtout que c’est quelque chose que je n’aurais jamais fait moi-même. Maintenant je suis très heureuse de pouvoir afficher dans ma chambre ces superbes photos avec moi, ma Pépette souriante et mon joli bidou.

Bref, comme tu peux le constater, je suis plus que contente de cette petite fête surprise ! J’ai été enchantée de passer du bon temps avec mes copines, alors si en plus il y avait des jeux et des cadeaux, tu peux imaginer à quel point j’étais ravie.

6 commentaires sur “Ma baby shower

  1. J’ai été invitée une seule fois à unebaby shower, organisée par la soeur de la future maman, et j’en garde un excellent souvenir. D’autant plus qu’à mon âge ( 40 ans), les grossesses dans mon cercle amical ne sont pas légion 🙂
    On a bien ri, bien grignoté et joué au jeu de  » qui est qui  » que j’ai remporté haut la main. Et pour cause: personne ne m’a reconnue sur ma photo de petite fille ( alors que j’ai la même tête). Vous avez vraiment été gâtée. Bonne fin de grossesse à vous !!

    J'aime

  2. Ça avait l’air vraiment sympa comme journée ! Et merci pour toutes tes explications, ça me.permet de mieux comprendre ce qu’est une baby shower (et de trouver ça cool !)

    J'aime

  3. J’adore toutes ces idées, il faut que je les garde en tête (entre autres) pour les prochaines grossesses de mon entourage ! Ça avait l’air d’un super moment 🙂 !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s