Dix ans d’amour

Dix ans d’amour

Quand tu liras ces lignes, cela fera plus de dix ans que Monsieur Fernand et moi sommes officiellement ensemble. Dix ans d’amour, un tiers de ma vie, et que de chemin parcouru ! Du coup, j’ai eu envie de me livrer à un exercice de gratitude, une habitude que j’ai fait entrer dans ma vie il y a quelques mois, et qui me fait beaucoup de bien pour voir les choses du bon côté, en toutes circonstances !

Un immense merci, en premier lieu, à cette amie qui m’a appelé un soir de septembre, pour me proposer de se joindre à une expédition entre copains : un tour de Corse en zodiac. Les quatre personnes à l’origine du projet avaient décidé de proposer l’aventure à certains de leurs ami(e)s extérieurs à leur cercle proche, pour atteindre le nombre plus sympathique de six matelots. Et parmi ces quatre personnes se trouvait celui qui partage ma vie depuis si longtemps.

Merci à Monsieur Fernand, qui a osé franchir le pas et m’avouer ses sentiments, quelques semaines après notre retour de Corse. J’ai toujours un peu honte de me l’avouer, mais je pense que si cela n’avait tenu qu’à moi, nous attendrions encore…

Merci à la vie, à ses hasards et ses coïncidences, pour la troisième année de prépa de Monsieur Fernand, qui nous a permis de construire doucement les bases de notre relation, pour mes études intéressantes sans être chronophages, pour l’école obtenue par Monsieur Fernand après les concours, qui se situait suffisamment près de Paris pour que notre relation à distance ne soit pas trop douloureuse et pour les boulots que nous avons réussi à décrocher une fois nos diplômes en poche. C’est aussi grâce à elle que nous avons trouvé les appartements où nous avons vécu, celui que nous avons acheté, que nous avons fait certains voyages et beaucoup de rencontres.

Crédit photo : TheUjulala

Merci à nos parents, pour leurs éducations et pour leur discrétion pendant notre relation. Ils étaient présents quand il le fallait, ils nous ont accueilli chez eux l’un et l’autre avec chaleur et en nous mettant à l’aise, ils ont su s’effacer quand c’était nécessaire pour nous.

Je ressens aussi beaucoup de gratitude pour la journée de notre mariage. Nos ami(e)s nous ont beaucoup aidé pour faire de cette journée un merveilleux moment. Notre famille était à nos côtés et nous avons reçu beaucoup d’amour, j’en garde un souvenir ému.

Merci à moi-même d’avoir évolué tout au long de ces années, en mieux. J’espère continuer encore longtemps à essayer sans cesse d’être une meilleure version de moi-même, et à ne jamais perdre ma curiosité et mon sens de la nuance. S’il y a bien quelque chose que j’ai retenue après toutes ces années, c’est qu’on ne cesse jamais d’apprendre, et que c’est ça qui est beau.

Évidemment, ce dernier merci est aussi destiné à Monsieur Fernand. Merci d’être avec moi, de me soutenir, de me questionner, de m’accompagner depuis tout ce temps. Merci pour ta bonne humeur, ton sens de l’humour douteux (mais des fois, ça me fait rire quand même), ta façon passionnée d’aborder certains sujets, ton pragmatisme et ta flemme, que je partage si bien. Merci de me laisser garder des tas de papiers colorés pour mes albums photos, merci de me motiver à les avancer et de me féliciter quand ils sont finis. Merci de m’avoir appris à dire les choses qui me gênent, merci de toujours lutter pour qu’on ne se couche pas fâchés, merci pour tes « pardon » et pour mes « désolée ». Merci pour Le donjon de Naheulbeuk, je t’en prie pour Ewilan, souhaitons que Noob continue encore longtemps. Merci d’être toi et merci d’être là.

16 commentaires sur “Dix ans d’amour

  1. C’est très beau comme déclaration d’amour à ton mari et à ton couple 😊 avec mon amoureux, nous avons fêté nos 11 ans ensemble et 5 ans de mariage cette année, plus d’un tiers de ma vie, et je dois dire que je nous dis surtout merci d’avoir tenu bon quand certains nous disaient « tu peux pas rester en couple avec qqun que tu as rencontré à 17 ans, faut que tu te fasses ton expérience ! » eh bien notre expérience nous l’avons faite ensemble, on a grandi ensemble et aujourd’hui, à presque 30 ans et un bébé en route, on en est super fiers 😊😊😊

    J'aime

    1. Merci ! 🙂
      Il y aura toujours des fâcheux pour donner leur avis sur des sujets qui ne les concernent pas. Ce qui compte, c’est que toi et ton amoureux ayez les mêmes envies et que vous soyez toujours bien ensemble !! Félicitations pour le bébé (tiens, un autre point commun ;)) !!

      J'aime

  2. Quelle jolie déclaration !! Chez nous aussi cela fait 10 ans d’amour ( dans quelques jours… ) et 6 ans de mariage. Les plus belles avec encore plein de projets et d’envies.
    Bon anniversaire les amoureux

    J'aime

  3. Très belle déclaration ! Je viens de calculer que ça fait 16 ans qu’on se connait (12 qu’on est en couple), la moitié de ma vie ! C’est terrifiant et en même temps si on n’a pas vu le temps passer, c’est que ça se passe plutôt bien 🙂 Je vous souhaite un très belle et longue route ensemble !

    J'aime

  4. Pffiou, je viens de me rendre compte qu’on aurait dû fêter nos 10 ans d’amour il y a 2 semaines… mais avec les 3 enfants et le Covid (varicelle + enseignants cas contact), on n’y a pas du tout pensé ! Je crois que je vais m’inspirer de ton article et peut-être faire moi aussi un petit exercice de gratitude et le partager avec mon mari (Mr Fernand lit tes articles ?)

    J'aime

    1. Ah, c’est sûr que la vie ne nous laisse pas toujours le temps de nous poser !! N’hésite pas si tu en as envie, personnellement ça m’a fait beaucoup de bien ! En plus, j’ai beaucoup plus de facilités à m’exprimer à l’écrit qu’à l’oral.
      Et pour répondre à ta question, il arrive que Monsieur Fernand lise mes articles ! Je lui signalerai peut-être celui-là un peu plus explicitement ce soir, parce qu’il était occupé quand je lui ai dit qu’un de mes articles était paru ce matin 😉

      J'aime

    1. Il semblerait, en effet ^^ Et si on étend notre réflexion au monde entier, il y en a sûrement eu des millions et des millions de rencontres amoureuses qui ont débouchées sur de belles histoires !! 😀
      Merci, je t’en souhaite autant 🙂

      J'aime

  5. Très jolie déclaration ! Je vous souhaite que ce bonheur dure encore loooongtemps 🙂
    Ici on arrive bientôt à 15 ans d’amour… Et ce sera la moitié de ma vie ! Cela m’émeut beaucoup quand j’y pense.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s