Attendre des jumeaux, ça change quoi ? (2)

Attendre des jumeaux, ça change quoi ? (2)

Après la version « sérieuse », voici la version plus humoristique, avec quelques détails supplémentaires ! Allez, c’est parti, voici un petit florilège des particularités liées à cette grossesse gémellaire :

Crédit photo : Fallon Michael

Tu vis un moment unique lors de la première échographie, le genre de moment tellement chargé en émotion que tu t’en souviendras toute ta vie !

A quatre mois de grossesse on te laisse déjà la place dans la file d’attente.

Tu as une échographie tous les mois. C’est cool. Mais aussi une échographie endo-vaginale tous les mois. C’est moins cool.

Tu balises quand tu penses aux achats que tu devras faire en double pour les vingt prochaines années : manteaux, chaussures, cartables, etc.

Tu te rends compte que certains achats que tu avais fait en disant « ça servira pour le troisième », ne serviront en fait plus jamais. RIP mon super lit de cododo !

Tu deviens un peu la curiosité de ton cercle proche. D’ailleurs, quand toi tu as déjà digéré l’idée, certains ne s’en remettent toujours pas au bout de six mois !

Tu aimerais fabriquer un cadeau de naissance, comme pour tes deux premiers enfants. Mais la perspective de devoir fabriquer DEUX cadeaux te fatigue d’avance !

Pas de jaloux pour les aînés ! Chacun a pu choisir un doudou et l’attribuer à un bébé !

Personne ne t’embête avec le diabète gestationnel et le test de glucose. Je n’ai même pas la glycosurie de prescrite tous les mois ! Le risque d’avoir des petits bébés et bien plus grand que celui d’avoir un gros bébé (j’imagine que l’explication est là…).

Tu dois acheter des vêtements en taille naissance.

A six mois de grossesse ton périnée a déjà déclaré forfait.

Ton entourage est aux petits soins. Eux aussi ont entendu « grossesse à risque » !

Tu ne prévois rien, mais alors rien du tout, dans les trois mois suivant le moment supposé de l’accouchement. Parce que tu ne te vois pas DU TOUT assurer un rendez-vous chez le dentiste pour ton deuxième avec deux bébés dans les bras.

D’ailleurs, tu ne prévois rien non plus les deux mois précédant ta DPA officielle. Risques de prématurité oblige, et mode grosse baleine handicapée activé.

Les mouvements dans le ventre sont parfois impressionnants.

Quand tes bébés ont décidé de se mettre et de rester en siège, ce n’est pas UNE tête qui te rentre dans les côtes mais bien DEUX têtes ! Chacun leurs côtes, pas de jaloux comme ça… (maman ne vous remercie pas !)

A partir de six mois de grossesse on ne te dit pas « félicitations » ou « comment se passe la grossesse » mais « c’est pour bientôt ? »…. CQFD.

Moi qui n’étais pas hyper regardante sur mon alimentation lors des deux premières grossesses, je suis cette fois hyper stricte et respecte à la lettre les recommandations. Des fois que les statistiques décident encore une fois de me tomber dessus.

Tes enfants te font concurrence et ont décidé qu’ils avaient des quintuplés dans le ventre. Leur cas est ainsi plus grave que le tien, et c’est pour ça qu’ils ne peuvent pas se pencher/ramasser leurs jeux/enlever leurs chaussures tout seuls/etc.

Ayant déjà deux garçons, ça laisse plus de chance d’avoir au moins une fille. Ce calcul n’aura échappé à personne. Pas même à Crapouillou qui a décrété que de toute façon « on » ferait des bébés jusqu’à ce qu’il y ait une fille. J’apprécie particulièrement le « on ».

Moi qui avais peur de vivre cette dernière grossesse avec nostalgie… au moins je suis définitivement vaccinée !

Tu te prends plein de réflexions d’idées préconçues du genre « tu ne vas quand même pas les allaiter » ou « cette fois vous n’allez quand même pas continuer à mettre des couches lavables » ou « l’été prochain vous n’irez quand même pas en vacances en tente » ou « pour se déplacer à vélo c’est plus possible, vous allez devoir prendre la voiture »… Bref, attendre deux bébés DOIT remettre en question tous tes choix et modes de vie !

Et quand ils seront nés je pourrai refaire des séries de ce type : allaiter des jumeaux ça change quoi ? Mettre des couches lavables à des jumeaux ça change quoi ? Porter des jumeaux ça change quoi ? Se promener dans la rue avec des jumeaux ça change quoi ? Ou plus simplement : avoir des jumeaux ça change quoi ?

10 commentaires sur “Attendre des jumeaux, ça change quoi ? (2)

  1. Contente de lire que tu ne seras pas nostalgique de ta grossesse, ça contrebalance ton billet sur le deuil de la grossesse idéale!
    Ma fille aînée utilise aussi le « on » : pour les annonces, c’était « on a un bébé dans le ventre ». Comme quoi toute la famille est impliquée !
    Bonnes premières semaines avec tes jumeaux, j’ai hâte de lire la suite.

    J'aime

    1. Oui c’est assez fréquent l’usage du « on » pour s’impliquer dans les affaires familiales !
      Je suppose que ton 3ème est né maintenant ? Comment vas tu ?
      La suite va arriver…mais bizarrement j’ai beaucoup moins de temps pour écrire maintenant !!

      J'aime

  2. Je n’ai pas de jumeaux mais je me suis tellement projetée sur le dernier paragraphe : c’est évident que les gens se jettent sur cette belle occasion pour tenter de te faire abandonner tes idées farfelues (selon eux bien sûr) : tu ne vas pas pouvoir allaiter, non, ça ne s’est jamais vu d’allaiter des jumeaux… Et les couches lavables, impossible, parce que les jumeaux ça n’existait pas avant l’invention des couches à usage unique ? Et le reste…
    L’avantage c’est qu’après deux enfants tu dois être rodée sur ce type de remarques et n’en avoir plus rien à faire !

    J'aime

    1. Ça c’est clair, je ne fais plus du tout attention à ce genre de remarques maintenant et je laisse couler ! Même si c’est compliqué d’avoir 2 aines en plus des jumeaux, ça a l’immense avantage qu’on est rodé sur plein de choses !

      J'aime

  3. Tu m’as bien fait rire, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures avec tes deux bébés !
    En attendant, je te souhaite bon courage pour le début de l’allaitement avec des jumeaux, et n’oubliez pas que vous avez le droit de mettre des couches jetables le jour où vous n’avez pas le courage de lancer une machine qu’il faudrait étendre à 23h ! 😉

    J'aime

    1. Ah ah merci pour ton commentaire !
      Je te rassure, on lâche du concernant les couches 😉 ce sera sans doute un peu plus mixte que pour les 2 aînés. Pour l’instant la priorité c’est de dormir autant qu’on peut !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s