Ma sélection de livres de Science-Fiction et d’anticipation
Depuis que je lis et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un gros faible pour les romans de science-fiction. Les mondes futuristes imaginaires, la découverte de nouvelles planètes, l’essor des nouvelles technologies, des modes de vie inconcevables de nos jours… Tout ça me fascinait déjà à l’époque. Puis en grandissant, les thèmes autour de notre société, l’écologie, les décisions politiques et leur impact sur le futur ont commencé à m’intéresser de plus en plus. Je pensais jusqu’à ce jour qu’il s’agissait encore de science-fiction, mais plus réaliste. En fait, ce genre à un nom, il s’agit de roman d’anticipation. Comme parfois il est assez compliqué de savoir quel livre appartient à quel genre, pas de chichi, j’espère que tu ne m’en voudras pas mais j’ai tout regroupé dans un seul article.
Voici donc une petite compilation des livres dont je me souviens, qui m’ont marquée chacun à leur façon.

1984 – George Orwell
Ce livre est tellement connu qu’on ne le présente plus. Même si d’emblée la SF te rebute, ce roman fait, à mon sens, partie des classiques à lire et à relire sans modération.
George Orwell a écrit 1984 dans un contexte particulier, dans les années 50, en pleine guerre froide, et l’intrigue se situe, comme le titre l’indique, en 1984. Mais le génie du livre fait qu’on peut le lire maintenant et imaginer qu’il se déroule en 2084, ce serait pareil.
En 1984, selon l’imaginaire d’Orwell, la terre est séparée en 3 continents, chacun géré par un parti totalitaire, et qui se font continuellement la guerre. Le protagoniste principal travaille à Londres, au ministère de la vérité, où son travail consiste à ré-écrire les anciens journaux afin de changer l’histoire pour qu’elle s’accorde à la version officielle. Surveillé en permanence par des caméras, il rêve de rejoindre la Fraternité, ce groupe secret qui renverserait celui qui les dirige tous, Big Brother.
Un roman sur les dérives du totalitarisme qui fait froid dans le dos mais qui permet de prendre conscience de ce que nous avons aujourd’hui et de ce que nous devons combattre.
La Horde du Contrevent – Alain Damasio
Ma dernière lecture en date. Un roman que j’avais commencé il y a quelques années et que j’avais remisé au placard après quelques pages, tant je n’arrivais pas à accrocher à l’histoire et au monde présenté. J’ai voulu retenté le coup récemment et bingo, cette fois impossible de m’en détacher. J’ai avalé les pages en quelques jours, complètement sous l’emprise de l’histoire et des personnages.
Dans ce livre à la limite entre la SF et la fantasy, Damasio nous emmène dans un monde balayé par les vents, au cœur de la 34e Horde, qui tente de rejoindre à contrevent l’extrême-amont, la source de tous les vents.
Passée la difficulté initiale liée au nombre de protagonistes (23) et au système de narration à plusieurs voix où chaque paragraphe est raconté selon le point de vue de l’un des 23 membres de la Horde, le reste est un pur régal, tant au niveau du style littéraire utilisé que de l’intrigue et des personnages attachants. Et en plus c’est français, une autre raison de se mettre à la SF !
La Servante écarlate – Margaret Atwood
J’ai découvert ce roman et son autrice sur le tard, lors de la sortie de la série éponyme. J’avais tout d’abord voulu lire le livre avant de regarder la série car j’aime beaucoup confronter ces mondes imaginaires avec la vision du réalisateur. Mais, est-ce parce que j’ai lu le livre en anglais, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer et surtout à le comprendre. C’est assez rare pour que je le mentionne, j’ai préféré la série.
Si tu ne connais ni l’un ni l’autre, ce roman, lui aussi avec un système de narration à plusieurs voix, décrit la vie de servitude de June sous le régime autoritaire de Gilead (autrefois les USA), ainsi que celle des autres femmes divisées dans une société organisée sous forme de castes. A travers le récit, on découvre ainsi comment, dans une époque similaire à la nôtre, les USA ont sombré dans le totalitarisme et comment June va tout faire pour essayer de traverser la frontière et regagner sa liberté au Canada.
Si je t’en parle, c’est non seulement parce que ce livre est considéré comme un classique pour sa dénonciation du patriarcat et la montée en force d’une dictature, mais aussi parce que Atwood a écrit de nombreux autres romans de ce genre, notamment Les Testaments, la suite de La Servante écarlate, qui lui m’a beaucoup plu.
Voyage au centre de la Terre – Jules Verne
Je connaissais Jules Verne de nom bien sûr, sans avoir jamais lu aucun de ses romans que je pensais complètement dépassés. C’est à l’occasion d’un voyage en Islande que je suis tombée par hasard sur ce livre dont l’aventure se passe… en Islande.
Dans ce roman, un savant accompagné de son neveu et d’un guide entreprend un voyage en Islande donc, afin de percer le mystère d’un manuscrit runique.
Te dire que j’ai adoré serait un euphémisme. J’ai été captivée par son style et son univers de la première à la dernière page, si bien que j’ai enchaîné avec plusieurs livres de Jules Vernes après ça !
Hunger Games – Suzanne Collins
Une fois de plus, j’ai découvert ces livres au moment de la promotion du premier film. Rien qu’en lisant le synopsis, j’ai tout de suite su que j’allais adorer. J’ai englouti les 3 tomes en quelques semaines. Même si les films sont bien réalisés et collent bien aux livres, j’ai quand même préféré les romans plus riches en détails, plus profonds, moins gnangnan que certains moments du film (il faut bien dire ce qui est).
Dans une Amérique du futur, les USA, désormais nommés Panem, sont divisés en 13 districts, chacun spécialisé dans un type de production dont seule la capitale profite. Tous les ans, chaque district doit présenter 2 jeunes candidats au Capitole afin qu’ils s’affrontent à mort dans un simulacre de télé-réalité, les Hunger Games. Cette année, Katniss Everdeen va prendre volontairement la place de sa sœur et tenter de sortir vivante…
Troisième humanité – Bernard Werber
Ces romans sont quasiment impossibles à classer dans un genre tellement ils sont uniques. Un mélange d’anticipation, une grosse dose de fantastique et une pincée de science-fiction… la recette parfaite pour me captiver !
La trilogie Troisième humanité raconte comment et pourquoi les humains ont créé les micro-humains et la cohabitation entre les deux peuples. Je n’ose en dire plus de peur de te spoiler, mais rien qu’imaginer une micro-humanité qui vivrait en même temps que nous, avoue que ça donne envie d’en savoir plus non ?
Les Âmes vagabondes – Stephenie Meyer
Tu connais peut-être cette autrice pour la trilogie qui l’a rendue célèbre : Twilight. Dans ce roman, rien à voir avec le fantastique. Ni vampires, ni loup-garous, mais des âmes extraterrestres qui cherchent des hôtes humains afin de prendre le contrôle de la terre.
Ce roman raconte donc l’histoire de Melanie, une des dernières humaines rebelles qui s’est faite « envahir » par une âme étrangère et qui doit réussir à gérer cet intrus tout en continuant ses activités de résistance.
Un très beau roman qui vire parfois plus du côté du fantastique que de la SF, mais comme je l’ai beaucoup aimé (le film bien moins), je trouvais qu’il méritait sa place dans cette liste.
Marche ou crève – Richard Bachman/Stephen King
On connait tous Stephen King pour ses nombreux romans d’horreur, peut-être un peu moins pour ses livres d’anticipation. En même temps, comme il les a écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, ceci explique peut-être cela…
Je suis donc tombée sur ce roman par hasard, sans savoir qu’il avait été écrit par Stephen King. Il faut croire que j’aime le même style de romans car l’histoire se passe (encore) aux USA, devenus un pays totalitaire. Tous les ans se tient la Longue Marche, où 100 volontaires entament une marche sous l’œil du Commandant, sans jamais s’arrêter, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul vivant afin de gagner le prix ultime : la liberté.
Je le mets dans cette liste car il aborde le totalitarisme sous un angle différent des autres livres et pose de nombreuses questions, sans donner toutes les réponses.
La nuit des temps – René Barjavel
Je termine cette série par mon livre préféré. Un roman que j’ai découvert à l’adolescence en fouillant dans la bibliothèque familiale, sans connaitre l’auteur ni l’histoire. A posteriori, quand on sait que ce livre fait souvent partie du top 10 des meilleurs romans de SF, je ne peux que valider puisque je l’ai lu en toute objectivité.
En très, très résumé, tout commence par une découverte scientifique sous les glaces de l’Antarctique, où une ancienne cité est mise à jour avec deux personnes « endormies ». Grâce à la science, la jeune femme se réveille et retransmet en direct sur les journaux télévisés les souvenirs de sa civilisation disparue.
Je ne t’en dis pas plus, si tu veux en savoir plus, je te conseille vivement de lire ce grand classique.
J’espère t’avoir donné quelques idées si tu cherches un livre et si tu as d’autres titres à me conseiller, n’hésite surtout pas !
J’ai lu quasiment tous les livres de cette liste. Pour moi, 1984 et Marche ou crève sont vraiment les 2 plus marquants. Je sais que la Horde du Contrevent est considéré comme l’un des meilleurs romans de science-fiction de ces dernières années mais j’ai pour ma part eu énormément de mal à accrocher.
Là tout de suite je n’ai pas de titre en tête car tu en as cité beaucoup mais je vais réfléchir.
J’aimeAimé par 1 personne
La Horde du Contrevent est en effet difficile au début, beaucoup de personnages, difficulté à placer l’histoire… mais une fois que ça devient un peu plus clair, j’ai autant adoré l’histoire que l’écriture. On s’attache à tous les personnages… bref un gros coup de coeur si jamais tu as envie de retenter la lecture 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai finalement découvert en BD et ça me convient mieux comme format 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ta sélection. J’ai lu Hunger Games et les âmes vagabondes avant les films et clairement cela ne rend pas hommage aux livres surtout pour les âmes vagabondes.
Je te conseillerais, si tu ne l’as pas déjà lue, la trilogie de Gemma Malley : la déclaration, la résistance et la révélation !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas ces titres, merci je vais regarder ça 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection : c’est très intéressant parce que bien que j’aie lu la plupart de ces livres, je ne les aurais pas mis dans ma propre sélection, preuve qu’on est tous touchés par des choses différentes. (D’ailleurs tu me donnes envie de lire Jules Verne !)
Les livres de science-fiction que j’ai relus et/ou que je prévois de relire sont :
_ (pour les plus jeunes) Le Passeur, de Lois Lowry, où un adolescent dans un monde parfait entre en apprentissage auprès de l’unique personne qui se souvienne du passé lointain, des guerres, et qu’on peut voir en couleur…
_ La Stratégie Ender, d’Orson Scott Card (mon livre préféré), où on suit un jeune garçon surdoué en formation pour devenir le commandant suprême dans la guerre entre les humains et les Doryphores…
_ Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi (et les tomes suivants jusqu’à « Zoé » sont tous aussi excellents), où le vieillard John Perry accepte de s’enrôler dans l’armée en échange d’un nouveau corps amélioré, ce qui va lui faire vivre des aventures à travers tout l’univers…
_ Beacon 23, de Hugh Howie (il est plus connu pour sa série Silo, que j’ai trouvée décevante, mais il est en début de carrière et je m’attends à de très belles choses dans les prochaines années), où on suit un gardien de phare spatial : est-ce la vie solitaire, ou est-il un peu toqué, ou lui est-il arrivé quelque chose avant d’arriver là ?
_ La série des chroniques de St Mary, de Jodi Taylor, où des historiens voyagent dans le temps (et l’autrice décrit leur époque présente avec les Etats-Unis qui ont complètement fermé leur frontière, la Grande Bretagne a traversé une guerre civile, et le monde a vécu une pandémie, tout ça publié avant que ça ne devienne notre actualité… Bref ses lecteurs et lectrices lui ont demandé de faire des prédictions positives désormais !)
J’aimeAimé par 1 personne
oh merci pour toutes ces bonnes idées ! je vais remplir ma tablette ce soir je crois 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui le Passeur est génial !!! Gros coup de coeur quand je l’avais lu.
J’aimeJ’aime
J’adore ta sélection qui me parle énormément !
Je vais de ce pas ajouter marche ou crève et la nuit des temps (mon mari me tanne depuis des années pour que je le lise).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui franchement je ne connais personne qui ne l’ai pas apprécié 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup aimé Les âmes vagabondes. Peu de gens connaisse, et pourtant je trouve que ce roman est le meilleur de l’autrice en question. C’est un livre que j’aime beaucoup relire et qui malgré sa simplicité pose pas mal de questions sur la colonisation.
Je suis également une grande fan de Hunger Games ! Même si tout le monde compare ça à Battle Royal, à part le concept qui ressemble, le reste de l’histoire est bien différent. Evidemment, les films ne rendent pas hommage aux livres, même si certains passages des films étaient grisant à regarder.
Quant à La servante écarlate, autant les livres que la série, m’a donnée des frissons de trouille. Quand on voit ce qu’il se passe actuellement aux USA, personnellement je trouve que le pays n’est pas loin de basculer dans la démence de Gilead…
Du coup, tout ça me donne envie de lire les autres livres que tu présentes dont j’ai tous entendu parlé mais pas trop eu le temps de m’y intéresser 🙂
Merci pour cette liste de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette liste !!
J’ai lu récemment « La servante écarlate », je suis arrivée au bout mais je n’ai pas beaucoup aimé.
J’ai lu aussi « Marche ou crève » de Stephen King et « La Nuit des temps » de Barjavel : je n’en ai aucun souvenir, je les ai lus quand j’étais ado, je me souviens seulement que j’avais adoré !!
J’avais déjà sur ma liste de livres à lire « Hunger Games » et « La Horde du Contrevent ».
J’en déduis qu’on a les mêmes goûts donc j’ai ajouté la plupart des autres livres que tu as décrits dans ma liste de livres à lire, merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
1984 est un livre qui m’a beaucoup marqué !
Sinon, j’ai adorée les livres d’Asimov. J’ai commencé par Les robots, puis tout le cycle de Fondation, le cycle d’Elijah Baley et quelques autres livres par ci par là. Je pense que pendant plus d’un an, j’avais en permanence un livre d’Asimov sur ma table de chevet (ce qui ne m’a pas empêché de lire d’autres livres au milieu, mais à l’époque j’étais célibataire sans enfant, j’avais du temps de lire !)
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui les Asimov on m’en a parlé ! je pense qu’ils sont dans ma liste des prochains achats 🙂
J’aimeJ’aime
Asimov ❤ : pour commencer la science-fiction ils sont très conseillés. Le cycle fondation est juste magnifique et très prenants, les robots j'ai adoré aussi, les premiers sont très proches de nous d'ailleurs.
J'ai beaucoup trop de livres d'Asimov, mais il a écrit plus de 500 textes…. donc je n'ai pas encore tout lu même si j'en ai déjà lu beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas trop aimé La nuit des temps de Barjavel. Probablement parce que je l’ai lu juste après « Le grand secret » que j’avais vraiment adoré !
Par contre, j’aimerai bien lire des livres un peu plus gais/optimistes. Ce n’est pas assez courant je pense dans la science fiction futuriste.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches, mais il existe de la SF drôle (Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams) ou poétique (L’homme Illustré, Ray Bradbury, qui décidemment ressort dans tous nos commentaires !). Il y a aussi des romans assez feel good, comme L’espace d’un an, de Becky Chambers. (Et en sortant de la SF proprement dite, pour du très drôle et feel good, il y a les Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett)
J’aimeJ’aime
ah ben j’ai commencé le grand secret justement et je n’arrive pas à accrocher. Faudrait que j’insiste un peu plus alors 🙂 sinon désolée je ne vais pas pouvoir t’aider sur les livres optimistes, c’est pas trop ma tasse de thé 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime beaucoup Les ames vagabondes, La servante écarlate et Hunger games (tu sais que ces deux derniers ont une « suite » (enfin, c’est pas vraiment ça, plutôt un autre roman dans le même univers) d’ailleurs ?), par contre j’ai jamais lu Barjavel, il faudrait que j’y pense !
J’aime bien Dick aussi dans le très classique (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques alias Bladerunner, et Totall Recall surtout, mais il faut avoir la raison bien accrochée, ils montent vite à la tête je trouve), toute la série des Robots d’Asimov, et dans un tout autre genre, Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson (l’auteur de Je suis une légende, chouette aussi d’ailleurs).
Ah, et dans le style « dystopie pour jeunes adultes » j’aime bien la série des Uglies de Scott Westerfeld 🙂
Et sinon je crois que Le vieil homme et la guerre que cite Mme Lagon est un des romans préférés de mon mari, fan de SF aussi, donc il le recommanderait !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh mais oui la série des Uglies !!! Va falloir que je les relise !!!
J’aimeJ’aime
J’avais préféré sa saga Midnighters. J’avais été un peu déçue de la tournure de la série des Uglies.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas pour les suites de Hunger Games et La servante Ecarlate (à part les Testaments mais ce n’est pas de cela dont tu parles si ?) enfin, bref si tu as les titres je veux bien les connaitre ! Je vais me pencher sur les Uglies si vous êtes plusieurs à les recommander 🙂
J’aimeJ’aime
Si c’était aux Testaments que je pensais ! Pour Hunger Games c’est La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (et ça parle de Snow)
Et je rejoins Mme Lagon : Le guide du voyageur galactique est très très drôle (si on aime l’humour absurde britannique) 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré « La nuit des temps » et « la servante écarlate » et beaucoup aimé « la horde du contrevent » (même si un peu déçue par la fin) et « 1984 ».
Un de mes livres préférés est « La balade de Lila K » de Blandine Le Callet.
Le livre « 22/11/1963 » de Stephen King se lit très bien aussi (une histoire de voyage dans le temps et d’assassinat de Kennedy).
Peut être un peu plus éloigné de cette sélection, je conseille aussi « le falsificateur » d’Antoine Bello et les 2 romans suivants qui relate l’histoire d’une organisation qui falsifie la réalité.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ajoute ces titres à ma sélection de ce pas
J’aimeJ’aime
Oh oui comment j’ai pu oublier 22/11/63 de King, il est super prenant !
J’aimeJ’aime
Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Farenheit 450
Le meilleur des mondes de Huxley
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces idées, je vais regarder ça !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection de livres. Pour ma part j’ai lu La Servante Écarlate , 1984 et Les Testaments que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs tout comme toi c’est via la série Tv que j’ai découvert le livre et l’auteure qui au passage à écrit d’autres livres du genre dont l’un à été adapté pour Netflix si je ne dis pas de bêtises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette sélection ! J’ai lu (et adoré) quelques uns des livres que tu proposes : 1984, La Servante Écarlate et sa suite, les Âmes Vagabondes (bien plus recherché pour moi que Twilight que j’ai pourtant bien aimé aussi). Ils font partie des quelques livres que je n’ai pas réussi à arrêter de lire une fois commencés. Concernant la Servante Écarlate, je n’ai pas vu la série alors je ne pourrais pas comparer mais dans le livre j’avais été un peu déçue par la fin. En tout cas, ça me donne envie de lire les autres livres que tu proposes, je vais voir si je peux les réserver à la bibliothèque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’oubliais Hunger Games bien sûr ! J’ai vu le premier film puis dévoré les livres (et jamais vu les autres films d’ailleurs :D)
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection. Elle ouvre des pistes que je ne connaissais pas.
De mon côté, je recommande la lecture des ouvrages de P. Bordage.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, ça me fait encore plus de livres à mettre sur ma PAL. je rajouterais Fahrenheit 451 de Bradbury en parallèle avec 1984 d’Orwell. Et La nuit des temps est un livre à lire absolument !
La servante écarlate je le regarde en série, mais les livres sont mieux à ce qu’il paraît, mais comme j’ai pas le temps de tout lire.. tout comme Hunger Games.
Stéphanie Meyer a donc écrit d’autres choses que des livres de vampire ! c’est ma découverte du jour du coup ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Et donc je rajoute :
les livres que je conseille pour ma part
– les cycles Fondation et Robot de Asimov
– les nouvelles de Bradbury : très faciles à lire et je les trouve très positives
– le cycle Dune de Franck Herbert > philosophie et politique
– les cycles Hypérion et surtout Endymion de Dan Simmons (il faut s’accrocher au début mais la suite à savoir les trois livres du cycle Endymion sont juste magnifique, une aventure et une histoire d’amour)
– Les trois livres Silo de Hugues Howey : de la SF sur Terre et proche de nous. Il questionne très bien notre société dans son livre.
pour Barjavel j’adore la nuit des temps, mais j’ai aussi lu Ravage qui est moins bien mais fait vraiment écho à notre époque actuelle et les grands feux qui brûlent nos forêts et notre Terre.
J’aimeJ’aime
Je rajouterai d’ailleurs que ses livres de non vampires sont bien plus intéressants 🙂
J’aimeJ’aime