Aménager notre appartement : le choix de l’architecte d’intérieur – Partie 2

Aménager notre appartement : le choix de l’architecte d’intérieur – Partie 2

Tu te souviens que mon chéri et moi avons acheté un appartement après moult pérégrinations (non, pas tant que ça en vrai, mais bon…) ? Tu te rappelles que nous devions faire des tas de travaux dedans, et que nous avions décidé de recourir à l’expertise d’une architecte d’intérieur ?

Je vais t’expliquer dans cet article comment cela s’est passé concrètement pour nous, et aussi te montrer le résultat final !

Comment ça se passe ?

Du coup, comment se déroulent des travaux sous la houlette d’une architecte d’intérieur ? Après l’avoir choisie et signé un contrat avec elle, il y a plusieurs étapes, évidemment, que voici :

  • réunion pour cerner les envies et besoins du client
  • prendre les mesures précises
  • créer les projets (en fonction du budget et des contraintes du lieu)
  • soumettre et valider le projet définitif
  • visite de showrooms pour préciser les choix des matières et des couleurs (c’est trop bien !! Sauf quand tu es avec Monsieur Fernand… il a passé son temps à dire qu’il n’aimait pas. On était bien contentes quand il a finalement approuvé trois carrelages, dont un qui n’a pas été utilisé !)
  • envoyer un ou plusieurs appels d’offres aux artisans (évidemment, la rédaction du cahier des charges et l’envoi aux artisans ont été faits par l’architecte)
  • commencer les travaux
  • planifier des réunions régulières pendant les travaux, pour vérifier que tout le monde est sur la même longueur d’ondes ! (très important ! Nous avions une réunion par semaine à peu près, sauf quand il n’y avait rien de spécial à discuter ou décider)

Entre chacune de ces étapes, il peut y avoir des délais plus ou moins longs. Évidemment, le délai entre la prise de mesures et la création des projets sera bien plus étendu qu’entre l’envoi de l’appel d’offres et le début des travaux ! Nous avons visité notre futur appartement en avril, discuté de nos idées en mai et reçu ses propositions d’aménagement en août (oui, les vacances d’été n’ont pas aidé à faire accélérer les choses !), un mois après la signature définitive chez le notaire. Les travaux ont été lancés en novembre, et fin janvier, nous emménagions (mais les dernières retouches ont eu lieu… mi-mai, le confinement étant passé par là).

Et voici le résultat tant attendu : l’avant-après de notre appartement ! Plus de blabla (j’ai déjà trop blablaté dans les articles précédents) et place aux photos !

Salon – Avant
Cuisine – Avant
Toilettes – Avant
Salle de bain – Avant
Salon et Cuisine – Après
Salon et Cuisine – Après
Toilettes – Après
Salle de bain – Après

En gros, ce qu’il s’est passé :

  • la cloison entre la cuisine et le salon est tombée pour faire une grande cuisine ouverte
  • les toilettes, qui étaient au bout d’un morceau de couloir, ont été intégrées dans notre nouvelle salle de bain
  • l’espace utilisé pour desservir la cuisine a été fermé pour pouvoir créer de nouveaux toilettes, avec un petit lavabo
  • et dans les chambres, que je ne te montre pas parce que les photos ne sont pas parlantes du tout, la cloison a été refaite pour intégrer des placards dans le mur

Et dans les dernières retouches (qui ont eu lieu bien plus tard, si tu te souviens bien), il y a eu :

  • la pose du plan de travail définitif (en bois joli, pas gris comme sur les photos)
  • une retouche de peinture dans la cuisine
  • la pose de miroirs sur le placard de la salle de bain (nous n’avons pas gardé ce miroir riquiqui !)
  • la création de passe-câbles supplémentaires où c’était nécessaire (pour connecter facilement notre box et les consoles rétro de Monsieur Fernand !)

C’est quand même mieux comme ça, non ? Et franchement, nous n’aurions jamais réussi à réaménager notre appartement comme cela sans l’aide d’une professionnelle…

Peut-être te demandes-tu quel bilan nous avons tiré de cette expérience ? Ça tombe bien, j’ai prévu de t’en parler dans la prochaine chronique !

Crédit photo : toutes photos personnelles (attention, la conception de l’aménagement de notre appartement relève de la propriété intellectuelle de notre architecte d’intérieur ! Interdit donc de copier/coller ses plans et ses idées tels quels : mais tu es libre de t’en inspirer si le style te plaît !)

13 commentaires sur “Aménager notre appartement : le choix de l’architecte d’intérieur – Partie 2

  1. C’est très joli ! On a envie de demander plus de photos, en particulier j’aimerais bien avoir des photos « après » prises du même ange que « avant », et le plan de l’appartement avant après. Pas de mécomptes particulier ?

    J’aime

    1. Héhé, oui c’est sûr que ça aurait été mieux… Et si j’avais été plus prévoyante, c’est ce qu’on aurait fait :p
      Pas de mécomptes, on a fait des ajustements au fur et à mesure et en optant pour certaines solutions, on a parfois fait une rallonge au budget (notamment pour avoir des plaques avec hotte intégrée, clairement c’était un peu un craquage de notre part mais on n’aimait pas trop l’idée d’avoir le conduit de hotte qui descendait au milieu du comptoir) et parfois on a supprimé des idées (un carrelage pour la cuisine par exemple : finalement, avec que de la peinture, ça nous convenait).

      J’aime

  2. J’aime beaucoup le rendu final ! Le avant/après est vraiment super pour se rendre compte de tout ce qui a changé. Je suis toujours impressionnée de voir les transformations qui peuvent être faites avec peu de choses parfois.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s