Occuper les monstres en vacances / confinement

Occuper les monstres en vacances / CONFINEMENT

Les vacances d’hiver ont commencé il y a peu pour certaines zones, pour d’autres il faut encore attendre quelques jours. Cependant, avec les restrictions Covid, le froid, le mauvais temps, nombre d’activités ne sont pas maintenues ou accessibles. Que faire alors pour occuper les petits et grands monstres pendant les vacances ? (bien entendu les idées sont aussi transposables en cas de confinement, mais nous allons croiser bien fort les doigts pour éviter cela non ?) Nos chroniqueuses ont brainstormé entre elles et te proposent plein d’idées !

Pour les flemmard.es :

Comment ça il faut faire des efforts pour occuper les monstres en vacances… Très peu pour moi. Je suis plutôt de la team flemmarde. Et je ne suis pas la seule. Marguerite préfère les laisser jouer en autonomie sur les Playmobil, j’avoue que je suis aussi une grande fan de cela, ou plutôt mon petit chat qui s’invente de belles histoires.
Maman Bulle donne de la « patate au lait » (pâte à modeler) et cela occupe pendant au moins deux heures l’Élu. Le souci, il faut nettoyer après. Pas de problème : le petit monstre nettoie aussi pendant deux heures !
Baba met des gommettes à toutes les sauces : les coller en ligne, les trier par couleur, dessiner autour ou les coller sur sa sœur, les choix sont multiples.

occuper les monstres en vacances
Crédit photo : photo personnelle
L’Élu de Maman Bulle en pleine « patate au lait »

Le planning idéal de la team flemmarde : lundi Playmobil en autonomie, mardi « patate au lait » en autonomie, mercredi dessin en autonomie, jeudi ménage en autonomie, vendredi puzzle en autonomie. Et la semaine suivante ? On recommence en… autonomie !

Pour les manuel.les :

Chaperon Rouge est plus motivée que Maman Bulle, elle te propose de fabriquer ta propre pâte à modeler auto-durcissante ce qui te fera trois activités en une : « on patouille, on tambouille, on modèle et on peint après » !
La recette : 1 mesure de maïzena, 2 mesures de bicarbonate et 1 mesure d’eau. Les ingrédients sont mélangés en premier puis l’eau est ajoutée. La préparation chauffe en douceur et la « patouille » va épaissir lentement comme une pâte à choux. Quand elle se détache du bord, c’est prêt. Hop, dans un saladier pour refroidir. Deux solutions ensuite : la pâte est colorée avec de la gouache ou du colorant alimentaire puis modelée ; ou bien elle reste blanche, et la mise en couleur se fait une fois les œuvres séchées.

Chacha d’avril s’est mise aux perles à repasser ou fait du sablimage. À réserver aux plus motivé.es au cas où le sable finisse partout sauf sur l’image. Mae, quant à elle, te propose les aquabeads. Choisis ton camp entre le fer à repasser ou le « pschit » à eau.
La pâtisserie c’est aussi une valeur sûre : la préparation de la pâte pour occuper les mains des petits monstres et travailler les quantités avec les plus grands, ensuite ils étalent et découpent avec des emporte-pièces et enfin les parents (et les enfants) se régalent !

Crédit photo : photo personnelle
Les chefs d’œuvre des petits monstres de Mae

Pour ma part j’aime beaucoup allier activités créatives avec flemmardise : de la peinture à l’eau et un paquet de feuille, et hop, 2h de tranquillité. Comme il y a bientôt Carnaval, j’ai acheté des masques à décorer. Tant qu’il n’y a pas de paillettes, je devrais m’en sortir sans avoir trop de rangement et ménage derrière.

Le planning idéal de la team manuelle : lundi c’est aquabeads, mardi c’est peinture, mercredi c’est cookies, jeudi c’est pâte à modeler et vendredi ménage pour tout ranger !

Pour les sportifs.ves :

Les postures du lion, de la grenouille ou la pince à linge, tu connais ? Rien de mieux que le Yoga pour occuper les enfants d’après Baba. Attention toute fois aux cris d’animaux qui peuvent un peu casser les oreilles.
Chacha d’avril cache des peluches ou Barbies dans toute la maison pour occuper sa petite puce. Elle appelle ça : le cache-cache des jouets. Alors oui cela demande un peu de préparation en amont, mais beaucoup de « calme » par la suite (ou du temps pour boire en paix sa tisane et grignoter les gâteaux).
Si tu es motivé.e, tu peux aussi réaliser un parcours d’obstacle dans ton salon/couloir/cuisine en utilisant ton mobilier. Un oreiller au sol, puis il faut contourner une première chaise, monter sur la seconde, ramasser des balles (ou des chaussettes sales) et les lancer dans un panier à linge, et attraper un balai puis le traîner jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le planning idéal de la team sportive : lundi c’est yoga des animaux de la jungle, mardi c’est « les petits poissons dans l’eau » (natation dans la baignoire), mercredi c’est parcours du combattant de motricité, jeudi c’est cache-cache des jouets, vendredi c’est yoga de la ferme.

Pour les cérébraux.les :

Mae a aussi un joli stock de jeux de société, une bonne alternative aux activités salissantes ou fatigantes. Elle nous recommande particulièrement « Magic School » qui demande un peu de réflexion même pour les plus grands mais qui permet aussi de jouer en autonomie. Pour jouer à plusieurs, il y a bien entendu les classiques mais indémodables « Uno » et « Dobble ». Le « Jeu de l’Oie de Cornebidouille » a un franc succès auprès de ses deux petits monstres, beaucoup moins auprès de Mae qui perd à chaque fois ! (Mais chut ! Il ne faut pas le dire)

occuper ses monstres en vacances
Crédit photo : photo personnelle
La collection de jeux de Mae

Vacances ne rime pas avec repos du cerveau pour Chacha d’avril qui en profite aussi pour ressortir les cahiers d’exercice. Un peu de sport cérébral ne fait pas de mal.

Le planning idéal de la team cérébrale : lundi c’est puzzle, mardi c’est jeux de société, mercredi c’est sieste, jeudi c’est cahier d’exercice, vendredi c’est lecture.

Il y a du choix, l’idéal serait bien entendu de réussir à alterner les activités. Mais, en tant que maman de la team flemmarde, j’avoue ne pas être prête à tout faire de cette liste. Je vais déjà essayer de survivre au prochain week-end.

Et toi, tu es plutôt dans quelle équipe : flemmarde, cérébrale, manuelle, sportive ? As-tu des idées pour occuper les petits et grands monstres ?

12 commentaires sur “Occuper les monstres en vacances / confinement

    1. je suis aussi un peu de toutes les team, même si je me dis « flemmarde », je fais quand même beaucoup d’activité avec le grand. J’ai hâte que le deuxième soit plus grand pour pouvoir faire des jeux de société avec mes 3 hommes !

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis rêveuse devant ces enfants qui jouent seuls longtemps. Un jour peut être…
    Ce qui fonctionne bien chez nous, team sportive !, ce sont les circuits de gym improvisés avec coussins, chaises…

    J'aime

  2. La joie d’avoir enfants qui se suivent : ils jouent ensemble !! Longtemps ! Alors oui, faut jours pour tout ranger après, mais le bonheur de faire autre chose que les avoir sous le nez… Ils sont très puzzles aussi, et ont leurs 1/4 d’heures de folie avec course de trottinette et lapin sauteur, globalement on ne s’ennuie pas… et quand c’est le cas, livres ou puzzles fixent tout le monde, ou l’innocente proposition du « bah, t’as qu’à ranger les playmobils, ça t’occupera » déclenche subitement une foule d’occupations urgentissimes !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s