Les coups de cœur manga de Lys

Les coups de cœur manga de Lys

Nous sommes plusieurs chroniqueuses à être fan de manga. Rien de tel qu’un bon ouvrage pour se remonter le moral, voyager, s’endormir, rire, pleurer, trembler ! Madame Espoir t’a déjà parlé de ses dernières acquisitions. Pour ma part, je vais te parler de mes manga chouchous du moment – enfin, je vais me limiter à quatre séries pour ne pas te ruiner !

sélection manga
Crédit photo : photo personnelle

C’est parti !

The Promised Neverland – Kaiu Shirai

Quitte à commencer avec un manga, autant commencer par celui qui m’a bluffé, il y a environ deux ans. Je suis professeure documentaliste et j’ai inscrit, en 2018, mes élèves au concours Mangawa. Dans la sélection il y a eu trois manga qui m’ont scotchés. Je parlerais d’un autre plus loin dans l’article. 
The Promised Neverland c’est une claque, il n’y a pas vraiment d’autres mots pour le résumer.

Résumé : Tout débute dans un orphelinat qui semble tout à fait banal. Des enfants heureux attendent impatiemment d’être accueillis dans une famille chaleureuse. Pendant ce temps, ils jouent, et passent des tests d’intelligence. Une vie tranquille en communauté. Un jour l’une des enfants voit son rêve réalisé : elle va rejoindre une famille. Mais cela est peut être trop beau pour être vrai. Emma, Ray et Norman, le trio inséparable, découvre une terrible vérité qui attend les enfants lors de l’adoption. L’image trop parfaite de cet orphelinat et de leurs vies s’éffritte…

Spoiler Alert (pour lire sélectionne le paragraphe qui suit, en surbrillance tu pourras le lire) : les jeunes enfants qui sont enfin adoptés et peuvent quitter l’orphelinat, finissent comme plats de résistance pour des démons. 
Alors oui, raconté comme cela, le livre ne vend pas autant de rêve qu’il devrait. Cependant je peux te garantir que ce manga est une petite pépite. L’univers est sombre, les enfants tentent de survivre et de s’enfuir, les révélations nous tiennent en haleine, et chaque tome a des retournements de situations qui rythment merveilleusement la lecture. C’est la série à lire !

sélection manga the promised neverland
Crédit photo : photo personnelle

L’atelier des sorciers – Kamome Shirahama

Résumé : Coco est une jeune fille qui a toujours été attirée par la magie, mais dans le monde où elle vit, ne deviennent magiciens que ceux qui sont élus, descendants de grandes lignées de magiciens. Pour Coco, fille de couturière, c’est peine perdue. Un jour pourtant, un sorcier lui vend du matériel pour apprendre la magie, et le soir, dans son lit, la jeune fille tente alors un sort dont les conséquences vont bouleverser sa vie. La voilà propulsée dans le monde de la magie, à devoir passer les épreuves et suivre son maître afin de réparer ses erreurs. Accompagnée de ses camarades, elle va devoir faire face à une menace qui risque de transformer le monde actuel et la magie. Car la magie obéit à des règles et des lois que tous ne veulent pas suivre.

Ce manga est une série initiatique où l’on suit l’apprentissage d’une jeune sorcière. Elle se retrouve propulsée par le destin dans un monde inconnu. Graphiquement, ce manga vaut le détour. Chaque page est un régal pour les yeux et le scénario est construit parfaitement. Un bon rythme, des actions, du suspens et des personnages très bien travaillés. Ce manga tient ses promesses sur les premiers tomes. J’espère qu’il poursuivra dans cette voie. En tout cas si tu aimes les aventures et la magie, ce manga est fait pour toi. En plus les héroïnes principales sont des jeunes filles courageuses.

sélection manga
Crédit photo : photo personnelle

Moriarty – Ryosuke Takeuchi

Ai-je besoin de préciser à quelle époque et dans quel pays ce manga se déroule ?

Résumé : Moriarty c’est l’histoire de l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Plutôt que de se positionner du côté de ce cher enquêteur anglais, ce manga suit l’histoire des trois frères Moriarty qui sont de nobles anglais en quête d’une certaine justice. Les inégalités sociales et les privilèges les ulcèrent et pour remédier aux injustices et punir les “mauvais nobles”, ils créent des meurtres parfaits qui semblent être des accidents. Un jour ils croisent la route d’un drôle d’enquêteur…

Voici une histoire sombre et sanglante mêlant politique, littérature et thriller. Un régal. Qui plus est, les dessins sont aussi très réussis (oui c’est un aspect important à mes yeux, il y a des manga comme One Piece par exemple, où je n’accroche pas au style visuel, chacun ses goûts).

sélection manga
Crédit photo : photo personnelle

Servamp – Tanaka Strike

Cette série a débuté il y a plus longtemps que les trois précédentes, mais c’est une série que j’ai découvert l’année dernière et je suis vite devenue accro. Tout est dans le titre : Ser- pour service ou serviteur et -vamp pour vampire.

C’est l’histoire de Mahiru, un jeune garçon qui n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie mais qui est toujours optimiste. Il ramasse un jour un pauvre chat tout mignon qui à l’air au bout de sa vie. Son âme charitable le pousse à le ramener chez lui pour lui donner à manger et le réchauffer avant de le laisser repartir. Or, Mahiru va faire l’erreur de lui donner un nom et un objet, le voilà maintenant lié à Kuro un vampire paresseux et casanier. Cette rencontre va bouleversé la vie de Mahiru et l’emmener dans de folles aventures pour protéger Kuro mais aussi ses amis d’un autre servamp qui cherche la violence et le combat. 


Je n’ai pas encore fini la série qui est toujours en cours, mais pour l’instant, on découvre peu à peu les motivations de chacun, ainsi que leur passé qui est plutôt trouble pour les vampires. Ce manga est un des rares mangas où j’ai pu rire aux éclats en lisant. Ce n’est pas forcement chose courante durant la lecture. 
Je le conseille à ceux qui aiment les blagues, les combats et l’amitié. Un bon Shōnen et en plus c’est UNE mangaka qui se trouve derrière !

manga sélection
Crédit photo : photo personnelle

Voilà pour ma petite sélection. Je suis une grande fan de manga. Malheureusement je n’ai pas le budget pour suivre toutes les séries que je voudrais. D’un autre coté j’ai trouvé le job idéal pour en lire et en acheter : être professeur documentaliste en collège ! En plus cela me permet d’en découvrir énormément.

Et toi ? Tu as des manga chouchous ?

2 commentaires sur “Les coups de cœur manga de Lys

  1. Team « je n’aime pas les dessins de One Piece »!!

    Mis à part ça, il n’y a que Servamp que je ne connais pas, il e donne envie !

    J’ai adiré The Promised Neverland et Schtroumpfette aussi. Mais M. Cheridamour déteste le petit jeu du chat et de la souris (je sais qu’elle sait que je sais alors je vais faire ça en prévoyant 10 coups d’avance) surtout qu’il s’agit d’enfants et que c’est invraisemblable selon lui. Dans le même genre il n’avait d’ailleurs pas aimé Death Note…

    Moriarry est très sympa mais après 3 tomes j’ai décroché. Il y un je ne sais quoi qui me gênait en fait. Quant à l’Atelier des sorciers je recommande également +++, c’est un excellent manga !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il y a un côté répétitif au début de The promised neverland. Et j’ai failli lâché au tome ou que je trouvais moins bien, puis le suivant fût une réelle claque. Moriarty je crois que le tome est aussi moins bien. Mais j’ai beaucoup aimé l’avant dernier ( 6 ou 7 je ne sais plus oups).
      j’avais aussi commencé The magus library je crois, mais j’ai eu plus de mal. C’est pas mal mais les dessins sont trop petits pour moi, ça me fatigue beaucoup les yeux.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s