À la découverte de Twitch

À la découverte de Twitch

Il se peut que tu en aies déjà entendu parler, il se peut également que ce soit quelque chose dont tu ignores complètement l’existence. Car streamer sur Twitch est encore une activité de niche, mais qui est en passe, dans les années qui arrivent, à devenir un effet meanstream.

Screenshot : Page d’accueil de Twitch.

Streamer, Twitch, kezako ?

Tout d’abord, streamer, c’est le fait de diffuser en live. Et Twitch est une plateforme de diffusion en live. À l’origine, ça s’appelait Justin.tv (créée en 2006), majoritairement utilisée pour diffuser en live des parties de jeux vidéos. Devant la recrudescence de ce type de live, Twitch est créée en juin 2011 pour accueillir essentiellement du jeu vidéo. Justin.tv fermera quelques années plus tard en 2014. La même année Twitch est rachetée par Amazon (oui, Amazon est partout) pour la modique somme de 970 millions d’euros (et re-oui, ça donne le tournis). Un univers de niche mais dont l’exploitation est déjà dans le viseur des GAFA. Car bien sûr, Twitch n’est pas la seule plateforme existante. À ses côtés, mais loin derrière, on retrouve Youtube gaming (qui appartient sans trop d’ambiguïté à Youtube et lancée en 2015) et Facebook gaming (lancée à 2018 et fusionnée en 2020 avec la plateforme de Microsoft, Mixer). Tu l’auras compris, Twitch a été la première et conserve largement son avance par rapport à ses rivaux.

Pour faire simple sur Twitch, tu peux regarder des personnes (appelées streameurs) jouer en live à des jeux vidéos. Beaucoup de personnes n’y voit pas trop d’intérêt estimant que c’est plus fun d’y jouer directement soi-même et s’amusent un peu de ceux qui regardent d’autres personnes jouer. À ces personnes, je leur rappelle que regarder du foot, ou n’importe quel autre sport à la télévision, c’est exactement le même principe, et pourtant ils ne s’en moquent pas autant, bien au contraire.

Le petit plus du stream, c’est l’existence du chat, qui permet d’interagir avec le streameur en direct, tant qu’il n’y a pas trop de viewers (personnes qui regardent le stream), bien sûr.

Si tu apprécies un streameur, tu peux suivre/follow sa chaîne, ça te permettra de recevoir des notifications lorsque ce dernier lance un live. Et si vraiment, tu adores son contenu et que tu veux le soutenir financièrement, tu peux t’abonner à sa chaîne (au mois ou plus selon ton envie). En compensation, tu récupères des badges qui s’affichent devant ton pseudo lorsque tu communiques sur le chat (et qui indique depuis combien de temps tu es abonné quand tu passes la souris dessus), et certains streameurs n’autorisent l’accès à la rediffusion de leur stream qu’à leurs abonnés, parfois cela concerne également le chat (quand il y a trop de monde par exemple), etc.

Screenshot : la chaîne d’un streamer (ici Mister MV, aka le vieux monsieur, car c’est un des plus gros, en terme d’abonnés, et des plus vieux streameurs du paysage gaming).

Twitch en quelques chiffres

Je te donne ci-dessous quelques chiffres sur l’année 2020, année qui a vu les chiffres du gaming exploser (merci la Covid et le confinement !) :

  • visiteurs quotidiens moyens : 26,5 millions ;
  • audience moyenne (à tout moment) : plus de 2 millions ;
  • streameurs uniques par mois : plus de 6 millions ;
  • heures visionnées au cours de l’année : 5 milliards ;
  • argent collecté pour des œuvres caritatives : 83 millions de dollars.

Pour comparer, Youtube gaming, son challenger direct, a comptabilisé 1,5 milliards d’heures visionnées…

Et 2021 s’annonce déjà meilleure.

Twitch et moi

J’ai commencé à utiliser la plateforme régulièrement il y a environ 2 ans, mais je connaissais déjà le principe bien avant, sans toutefois m’y intéresser particulièrement, sauf pour quelques grands événements organisés dessus (compétitions e-sport, event caritatif, etc.).

J’ai mis un peu de temps à regarder des streamers, notamment, je pense, parce qu’il y avait très peu de streamEUSEs auxquelles je pouvais m’identifier.

Le confinement a aussi beaucoup aidé. Mon travail ne me demande pas tout le temps d’être à 100% concentrée sur ce que je fais, et je me permets donc d’être accompagnée pendant ma journée par des streameurs simplement en les écoutant (la plupart du temps, je jette quand même des coups d’œil de temps en temps).

Depuis quelques mois, la plateforme fait également la part belle à d’autres contenus autre que le jeu vidéo. La catégorie Just chatting a pris beaucoup d’importance, mais également celle de la Musique, des Arts etc. Tu l’auras compris, on ne trouve plus seulement du jeu vidéo sur Twitch mais également plein de personnes qui font du contenu très intéressant : dessiner, jouer d’un instrument, revue de presse/d’actualités, émission politique, etc.

Screenshot : les différentes catégories que l’on retrouve sur Twitch.
Comme tu le vois, à l’heure où j’ai fait cette capture d’écran, la catégorie Just chatting était top 2 des catégories.

Étonnamment ce qui marchait à l’origine le moins sur Justin.tv est revenu sur le devant de la scène quelques années plus tard avec Twitch.

Dans une prochaine chronique, je te parlerai de mes streameurs ET streameuses préférés de la plateforme !

Un commentaire sur “À la découverte de Twitch

  1. Mon mari regarde régulièrement des vidéos de joueurs (rarement en live, même s’il m’a effectivement déjà parlé de Twitch), et j’avoue que je n’en vois pas l’intérêt. Mais je ne vois pas non plus l’intérêt de regarder du sport à la télé ! Cela dit, je suis curieuse de découvrir ce qu’on peut regarder d’autre, même si à mon avis je n’accrocherais pas. Le format vidéo ne me convient guère car j’ai du mal à me poser devant un écran, et que si c’est uniquement pour écouter (notamment pendant les tâches ménagères), autant utiliser un format audio bien moins consommateur de données (car l’Internet aussi pollue hélas).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s