Ce que j’aime en vacances

Ce que j’aime en vacances

Ça y est, c’est les vacances d’été : le sable chaud, les bouées dans la mer, la glace qui dégouline sur les doigts… tellement de souvenirs, et d’envies (ou non). Pour bien commencer ces vacances, plusieurs chroniqueuses ont décidé de prendre leur clavier pour te raconter ce qu’elles aiment en été.

Albertine

Ce que j’aime en vacances :

·       Préparer le programme : choisir la destination, emprunter les guides à la médiathèque et mettre des petits post-it dedans, faire des visio avec les copines pour choisir les logements et caler notre parcours

·       Faire ma valise (team #controlfreak) : plier les vêtements tout propres, bien ranger toutes les affaires et glisser dedans un truc neuf mis de côté exprès pour les vacances (une robe fleurie achetée en solde, un nouveau gel douche qui sent bon l’été ou un livre que j’ai hâte de lire…)

·       Couper mon téléphone de boulot

·       Prendre l’avion et sentir les guilis dans le ventre au décollage. Ou partir en voiture avec une playlist de ouf concoctée par les copines

·       Dormir avec mon fils : oui le retour à la réalité sera difficile mais pour le moment on s’en moque on est en vacances !  

·       Être en short tous les jours

·       Regarder la mer pendant des heures

·     Prendre des centaines de photos : des paysages mais surtout de nos sourires et de nos grimaces

·     Et pour finir… rentrer chez moi, retrouver ma douche, mon lit, mes habitudes… et compter les jours avant l’automne qui arrive 😉 

ce que j'aime en vacances
Crédit photo : Digital Photo and Design DigiPD.com

Maé

Ce que j’aime en vacances c’est sortir de mon quotidien. J’adore ma maison et je m’y sens bien mais je suis complètement incapable de m’y reposer sans rien faire. A un point qui en est déprimant… « Tiens chéri, on a trois jours tranquilles sans les enfants et si on rénovait le meuble de la salle de bain ! »

Du coup quand je ne suis pas chez moi j’en profite pour vraiment ne rien faire ! Ne plus voir que tels travaux attendent ou qu’il faudrait trier tel placard ou nettoyer le frigo. En vacances je suis plus zen. Je ne cherche pas à tout contrôler. Donc pour moi les vacances, c’est clairement synonyme de farniente. Je cherche vraiment à en profiter pour faire la crêpe au soleil (chose grandement mise à mal depuis que Petit A. et Petit M. sont nés, il faut le reconnaître) et me déconnecter de toutes ses choses qui encombrent mon esprit le reste du temps !

J’en profite aussi pour me recharger auprès de l’eau. L’eau a un effet apaisant sur moi et j’aime me baigner, me sentir flotter, mettre ma tête sous l’eau pour entendre le reste du monde étouffé. Peut être que le jour ou j’arriverais à convaincre Monsieur Génial d’avoir une piscine j’aurais moins le besoin d’aller passer des vacances là où je vais pouvoir me baigner… Mais à y réfléchir, je crois que l’effet que le ressac des vagues produit sur moi ne sera jamais remplaçable !

ce que j'aime en vacances
Crédit photo : StockSnap

Madame Violine

Ce que j’aime l’été c’est prendre le temps… Ne pas se dépêcher…

C’est être avec des amis en camping, se laisser aller et profiter de chaque moment.

C’est aussi me retrouver seule parfois, face à moi-même, pour réfléchir sur l’année scolaire qui vient de s’écouler.

C’est également me ressourcer en montagne : faire un trek pendant quelques jours avec mon mari avec sac et tente sur le dos. Ce n’est pas possible chaque année hélas, mais tous les deux ans, ce n’est déjà pas si mal. Et là, c’est un petit défi sportif, avec de l’effort, parfois de la souffrance. Mais c’est tellement une source de bien être, de connaissance de soi que cela devient presque nécessaire pour me “recharger”…

C’est bien sûr profiter de mes enfants, leur faire plaisir : manger des glaces à n’importe quelle heure, moins de contraintes/de règles, manger des repas rapidos-sans-prise-de-tête.

Et si j’ai la possibilité, selon la destination, c’est regarder le soleil se coucher sur l’océan, avec maris/enfants/amis… et un bon verre de vin 🙂

ce que j'aime en vacances
Crédit photo : Free-Photos

Rosalia

J’adore dormir avec mes volets ouverts et me laisser réveiller par le chant des oiseaux même s’il est matinal ! Et lorsque les premiers rayons du soleil sont aussi de la partie, mon plaisir est à son comble.

J’aime rentrer de la plage et faire mon petit rituel post-farniente. Prendre une longue douche pour enlever les petits grains de sable qui se sont glissés dans les (nombreux) plis de mon corps et me tartiner de crème hydratante qui sent bon, pour apaiser ma peau qui tire à cause du soleil. Le mieux c’est quand je peux laisser mes cheveux sécher à l’air libre.

En vacances j’aime aussi prendre le temps. Le reste de l’année, je cours toute la journée alors j’apprécie de pouvoir faire un break dans l’organisation familiale.

Et sinon, je suis une dingue de la préparation des valises ! J’ai hérité cette folie de ma mère qui préparait les valises en avance avec une liste sur laquelle il ne manquait rien. Du coup, environ un mois avant le départ, je liste consciencieusement les choses dont j’ai besoin et je prépare méthodiquement les valises des uns et des autres. Enfin sauf celle de mon mari qui consiste à balancer trois slips et deux shorts la veille du départ !

ce que j'aime en vacances
Crédit photo : StockSnap

Et toi ? Qu’est-ce que tu aimes pendant les vacances d’été ? Raconte-nous !

6 commentaires sur “Ce que j’aime en vacances

  1. Moi ce que j’aime pendant l’été c’est mes 3 semaines de congés, 3 semaines sans aller au boulot et sans avoir à y penser ! Et ça fait un bien fou…
    J’aime aussi le beau temps (enfin, quand il est là… -_-), les baignades, le dépaysement quand on part, les barbecs, les économies de chauffage ^^, et pouvoir ralentir la routine…

    J'aime

  2. Un peu comme Mae, il faut que je parte de chez moi pour vraiment déconnecter, sinon y’a toujours un truc à faire. Ce que je préfère ? Au final, les meilleures vacances sont bien souvent celles « organisées » à la dernières minutes avec un ou deux plans foireux sources de fou rire (je ne parle pas des pannes de voiture hein ?), elles laissent des souvenirs qui remontent parfois en mémoire et on est obligé d’en rire encore 🙂

    J'aime

  3. Ce que j’aime en vacances c’est ret4uver ma famille, et avoir 3 semaines d’itinéraires bizarres parce qu’on est accueilli apr des amis aux 4 coins de la France. J’aime voir mes enfants jouer avec les copains, et en fait ne plus les voir tant ils s’amusent sans nous. Et en profiter pour m’occuper de moi, dessiner, bricoler sans les curieux dans les pattes

    J'aime

  4. Ce que j’aime en vacances c’est de pouvoir laisser tous mes soucis derrière moi. Ne pas gérer les factures, ne pas répondre aux mails même si c’est une relance d’EDF, ne pas faire la lessive ni le ménage, laisser mon tel en mode avion plusieurs jours, ne pas écouter la radio ni lire les infos… J’aime me créer cette petite bulle d’insouciance pour quelques semaines et me vider la tête.

    J'aime

  5. Ah ah Rosalia, c’est trop ça chez nous aussi pour la valise de Mr Solex ! Du coup je suis en stress quand c’est lui qui fait les valises des enfants, car il ne prévoit rien pour « au cas où » !

    Ce que j’aime le plus l’été, ce sont nos vacances en camping, sous la tente. Cette année, pour la 1ère fois depuis 12 ans, on ne fera pas de camping et ça me rend très très triste. Sinon l’été j’aime aussi : me coucher avec le soleil ou même un peu avant lui, dormir la fenêtre ouverte, me baigner dans l’océan, manger des haricots verts et des tomates et tous les fruits d’été que j’adore (tient d’ailleurs je suis surprise à part les glaces aucune de vous n’a mentionné la bouffe !!), faire des barbuc avec les amis, voir de nouveaux paysages, faire des randos (même des petites), relâcher un peu le rythme avec les enfants, l’odeur du soleil sur ma peau…
    Ce que je n’aime pas du tout par contre c’est faire les valises ! Et alors là, avec tout ce qu’il faut prévoir et préparer avec les 4 enfants ça demande une telle logistique que ça me fatigue rien que d’y penser !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s