Recherche appartement pour famille nombreuse – Partie 2

Recherche appartement pour famille nombreuse – partie 2

Je te raconte la suite de nos péripéties de recherche d’appartement en VEFA.

La dernière fois, je te racontais comment nous avions fini par trouver le programme qui nous plaisait.

L’attente… Et puis…

Les courriers

Nous avons d’abord reçu un premier courrier, indiquant que le démarrage des travaux était décalé de 3 mois – bien sûr, le promoteur n’est pas en cause. C’est à cause de la métropole qui n’a pas réalisé ses travaux de voiries permettant l’accès à la parcelle.

Donc au lieu d’un démarrage en mars 2020, c’était juin 2020. Tu le vois venir le second retard justifié par notre ami(e) COVID19 ?

Cette fois, le promoteur omet de dire que tout autour de la parcelle prévue pour l’immeuble, il y a d’autres constructions, dont les travaux ne se sont pas arrêtés pendant le confinement, ou très peu. L’OIN met à la disposition de tous, des caméras de travaux où on voit tout en direct – dont notre future parcelle, désespérément identique jour après jour.

Nous assistons ensuite aux fameux travaux de voiries réalisés par la métropole en un mois – c’est assez impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils peuvent aller pour modifier les voies de circulation.

Notre promoteur ne donne pas signe de vie pendant ce temps et c’est parce que nous les relançons qu’ils finissent par nous dire qu’il y aura un nouveau courrier bientôt avec des nouvelles dates. Nous recevons le courrier en novembre 2020, annonçant un démarrage des travaux fin décembre 2020.

Crédit photo : Anastasia Shuraeva

Nous avons réservé il y a plus d’un an et j’avoue que je suis désabusée, j’ai l’impression que ça ne démarrera jamais. Certains se demandent quand les travaux vont se terminer ? Bah nous, ça n’avait même pas démarré !

La recherche parallèle

Je continue donc de chercher en parallèle. La chasse n’est pas terrible, il n’y a plus grand-chose. Tous les programmes sont lancés, n’ont pas forcément de 5 pièces ou alors trop chers, ou alors mal agencés… bref, il y a toujours quelque chose qui ne nous plaît pas.

Finalement, j’en repère un qui semble correspondre à nos attentes. Le commercial me parle de deux appartements dont un que je trouve top, un peu original avec un patio au milieu. Je suis assez enthousiaste quand je présente les plans à Jean-Louis.

Mais il n’adhère pas du tout au concept du patio, ni du 9ème étage (normal, vu qu’il a le vertige !) et il est plus cher que celui que nous avons réservé. Il aime mieux l’autre dans un étage moins élevé et configuré différemment.

Et surtout, il n’est pas prêt à renoncer à celui que nous avons déjà réservé. Je décline donc auprès du commercial et me résous à attendre.

Bien sûr, les travaux ne démarrent pas fin décembre (a-t-on déjà vu des travaux démarrer entre Noël et jour de l’an ??) et malgré les appels de Jean-Louis, les commerciaux ne prennent même plus la peine de rappeler. Jean-Louis est de plus en plus énervé et n’a plus envie de s’engager avec eux. Si avant même les travaux nous n’avons plus confiance, que se passera-t-il après ? Même si c’est un gros promoteur, ce n’est pas gage de qualité, malheureusement.

Nous sommes en février 2021, nous avons eu un nouveau courrier annonçant le début des travaux pour fin février. Mais nous n’y croyons plus. Et puis, nous ne sommes pas vraiment engagés avec eux : nous n’avons rien payé, nous pouvons abandonner à tout moment.

Je remontre à Jean-Louis l’appartement du 9ème étage en lui proposant de rappeler le promoteur – peut-être qu’il est encore disponible ?

Un délai raccourci

Malheureusement, il a été vendu entre temps (il était vraiment top en même temps, je comprends !) et le second qu’il m’avait présenté a une option. Il en reste un au 4ème étage – déjà, c’est plus raisonnable pour Jean-Louis ! Et surtout, les travaux sont commencés et sont censés se terminer en fin d’année.

Rendez-vous pris avec le commercial, exploration de l’environnement.

Vu que le bâtiment est presque terminé, on voit clairement celui du 4ème étage, on peut se projeter beaucoup plus facilement.

Malgré ses 9 étages, cela reste un petit immeuble fait en deux parties (les étages supérieurs sont dans un attique donc l’immeuble ne fait pas du tout massif).

On recalcule les différents itinéraires : boulot, future école des filles – il y a même un collège en construction juste à côté de l’école toute neuve – bibliothèque, commerces… C’est vraiment bien placé, et la vue est dégagée sur le fleuve – enfin jusqu’à la construction de la future piscine qui cassera un peu notre vue – mais on a un peu de temps avant que cela n’arrive (et surtout on aura une piscine juste en face de chez nous, parfait pour Little Girl qui fait de la natation !)

On souhaite comparer avec un autre appartement, déjà construit mais dont la livraison est plus tardive. Son emplacement nous plaît moins et il est en rez-de-chaussée, avec le passage des habitants de l’immeuble juste au niveau des fenêtres des chambres. Le salon est juste au dessus de l’accès au parking donc quand tu es sur ton balcon, tu dis coucou à tous ceux qui rentrent chez eux. Et comme c’est le seul accès parking d’un gros programme immobilier, je pense qu’il y a souvent du passage…

Le choix s’impose assez radicalement pour nous : même si l’agencement de cet appartement là nous plaît mieux, nous ne pourrons pas changer son environnement.

Alors que l’autre a un environnement qui nous plaît et nous pouvons toujours modifier les petites choses d’agencement qui ne nous plaisent pas.

Après moult allers-retours avec le commercial, nous finissons par réserver l’appartement du 4ème étage.

Et voilà comment nous avons raccourci drastiquement le délai d’attente : au moment où j’écris, nous avons la visite de l’appartement cloisonné prévue dans quelques jours, pour une livraison en fin d’année.

A priori, ils n’ont pas pris de retard avec le confinement, donc nous avons bon espoir que les délais soient respectés. Quant à celui que nous avions initialement réservé : les travaux viennent tout juste de démarrer (en juin 2021 donc, au lieu de mars 2020…) Nous avons pu nous désister librement étant donné que nous n’avions rien versé.

Finalement, on aura attendu un délai classique de deux ans entre une réservation et une livraison – sauf qu’on aura changé de programme en cours de route !

9 commentaires sur “Recherche appartement pour famille nombreuse – Partie 2

    1. On est très content d’avoir eu cette fameuse visite cloison qui nous a permis de bien nous projeter dans l’appartement ! Normalement, on aura une dernière visite avant la remise des clefs – mais vraiment pas loin de la livraison finale, donc en gros, on ne verra plus chez nous avant la fin de l’année !

      J'aime

  1. Un sacré parcours du combattant cet achat en VEFA!. Là crise sanitaire à beaucoup retardé certains projets immobiliers, que ce soit pour l’habitation que pour les immeubles d’activités. Après la communication avec les promoteurs immobiliers n’est jamais aisé malheureusement, y compris pour l’obtention de certains documents (je bosse dans le milieu et je sais de quoi je parle ). Bon courage pour la dernière ligne droite des travaux.

    J'aime

    1. Oui, je crois que pour notre premier projet, ce qui bloquait c’était l’obtention de documents administratifs, entre les différents acteurs + la crise sanitaire… combo gagnant pour le retard…
      Merci pour ton commentaire encourageant en tout cas !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai que ça bloque pas mal au niveau administratif auprès des mairies notamment celles qui dépendent de Métropoles. J’ajouterai qu’avec le changement de couleurs de certaines villes certains projets immobiliers sont refoulés !. Bref bon courage pour la dernière ligne droite de cet achat

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s