Le renouveau automnal

Le renouveau automnal

L’automne est pour moi une saison propice au changement. On parle régulièrement du grand ménage de printemps mais je ressens toujours une réelle excitation à l’évocation du mot « rentrée » qui marque une saison de renouveau.

L’automne est l’ultime moment de l’année où je peux mener à bien des projets ou des changements avant de rentrer dans ma phase d’hibernation hivernale.

Changement de look

J’aime beaucoup les looks quand les températures commencent à baisser. J’apprécie particulièrement les foulards et écharpes alors c’est avec beaucoup de bonheur que je les enroule à nouveau autour de mon cou.

Au revoir les sandales et bonjour mes bottines à talons, mes bottes et mes escarpins ! Les collants opaques me permettent de laisser vivre mes poils de jambes jusqu’au mois de mars. Et oui ! Je t’avais pourtant bien parlé d’hibernation il me semble !

J’apprécie aussi de retrouver mes couleurs plus sombres de vernis à ongles (vert sapin, rouge très foncé, bleu nuit…), je réserve les tons plus légers et pastels pour les saisons estivales.

Crédit photo : Free-Photos

La B.A. du mois d’octobre

Il y a deux ans, j’avais fait un don de cheveux pour Octobre Rose. Je m’étais allégée de 25 cm de longueur pour en faire bénéficier les femmes atteintes de cancer.

Cette année, cela fait exactement deux ans que je n’ai pas coupé mes cheveux. Il arrivent jusqu’aux fesses et je pense me délester de 40 cm. Si cela ne tenait qu’à moi, je les aurais coupés depuis un bon moment tellement je ne supporte plus mes cheveux longs. Mais je tiens bon pour honorer cette action qui me tient vraiment à cœur.

Des achats feel-good

J’aime me préparer un petit nid douillet hivernal et confortable.

Cette année, j’ai donc décidé de remplacer mes vieilles serviettes de bains usées jusqu’à la corde et rêches à s’en faire des gommages à chaque essuyage. J’ai aussi fait l’acquisition d’une jolie parure de lit aux tons bleus foncés.

J’ai récupéré chez ma grand-mère un magnifique rocking-chair d’époque tout en bois. Je vais m’atteler à réparer l’assise prochainement afin de profiter de cette jolie chaise à bascule près du poêle à bois.

L’introspection de l’année écoulée

Je trouve cette saison propice au repos et à la méditation. La folie des vacances estivales est loin derrière nous (je banni le mot « repos » des vacances avec mes enfants !), le gros rush de la rentrée commence à s’estomper et les jours raccourcissent progressivement.

J’apprécie alors de revenir sur tout ce qu’il s’est passé durant cette année presque écoulée. Les beaux moments mais aussi les moins bons. Les projets menés à bien et ceux qui seront à reporter l’année prochaine.

Cette rentrée a été particulière pour moi. Barbouille est rentré en petite section de maternelle. C’est heureuse mais aussi un peu chamboulée que je le vois quitter la crèche et sa nounou. PetitePerle quant à elle entre au CP. Fini l’école des petits !

Les photos

Je suis une dingue de photographie. Je n’ai aucune base, aucune notion et je ne retouche jamais mes clichés. Cependant, j’adore photographier des paysages et des détails.

Alors l’automne est pour moi la saison idéale. Entre les couleurs magnifiques, les animaux qui sortent faire leurs provisions (oui j’ai des photos de renards et d’écureuils) et la luminosité très intéressante, je m’éclate dans mes clichés !

Crédit photo : Larisa-K

La préparation des fêtes de fin d’année

Comme bon nombre de chroniqueuses de Bribes de Vies, la période de Noël me rend totalement euphorique.

Je commence à faire mes achats de Noël début octobre, je réfléchis dès le mois de septembre à mes repas de fin d’année et je commence à casser les pieds à Mari Barbu pour l’installation des guirlandes de Noël dès le changement d’heure.

Oui je suis complètement dingue de Noël ! C’est donc avec grand plaisir que je te présenterais sous peu ma wishlist de Noël, que je prépare toute l’année avec des petites notes dans mon téléphone.

6 commentaires sur “Le renouveau automnal

  1. Ho mon Dieu que j’aime cet article et comme je te rejoins. L’automne est ma saison préférée pour l’ensemble des raisons que tu évoques ici, je trouve que c’est une période vraiment magique ! Les couleurs, les vêtements, les odeurs, les marrons glissés dans les poches, les feuilles mortes, la pluie, les pancakes… Bref j’arrête là parce que je pourrais écrire un article aussi je crois 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Votre article tombe à pic, car ce matin, en allant au travail, je me disais que l’automne est définitivement ma saison préférée.
    La déco automnale est installée depuis samedi dans le salon, et je fourmille toujours de projets à cette période: du scrap-booking ( je créé et décore des calendriers que j’offre à mes proches), la mise à jour de to-do list, et bien entendu, les idées cadeaux pour Noël!!
    Cette année, je suis particulièrement contente d’avoir tous ces projets car l’ambiance au travail est un peu tendue en ce moment.
    Et je vous envie pour vos photos animalières. A côté de mon bureau, il y a des écureuils ( si je me fie au nombre de pignes de pin grignotées). Malheureusement, je n’en vois pas l’ombre d’un!!!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est très plaisant car c’est une activité qui m’occupe sur la période automnale car il y a le choix des photos, le choix des citations que j’écris sur chaque page, et l’agencement de tout cela, en fonction de la personne à qui le calendrier est destiné.
        Vos photos animalières feraient un malheur sur un calendrier 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s