Des livres pour accueillir notre enfant – 2

Des livres pour accueillir notre enfant – Partie 2

La dernière fois, je t’évoquais les livres que j’avais achetés pour aider notre enfant, le divertir différemment. Je vais maintenant plutôt te présenter les livres que j’ai pris tant pour lui (et, soyons honnête pour me) faire plaisir que pour l’éveiller à la famille.

Photo personnelle

Autour de la famille

Je dois t’avouer quelque chose : quand on a décidé de devenir parents (il y a donc 10 ans…) j’avais repéré une illustratrice dont j’aimais énormément le travail : Lénia Major. Et j’avais mis de côté l’un de ses albums que je trouvais très poétiques, attendant de devenir maman : Mieux que 10 fées. Il a patienté toutes ces années dans l’une de mes listes de livres à acheter. Lorsque notre dossier est arrivé dans le pays d’origine de notre enfant, j’ai craqué ! Je ne le regrette pas : c’est tellement beau et doux comme album !

Photos personnelles

Pour mon chéri, je n’ai pas eu à chercher bien loin non plus. Tu peux compter sur ton papa est l’un des albums que Schtroumpfette a préféré étant petite. Je crois qu’on l’empruntait à la médiathèque presque tous les mois. J’ai donc décidé sans me poser aucune question de l’acquérir pour son petit frère/sa petite sœur.

Parlons-en de Schtroumpfette justement. C’est la concernant que j’ai eu le plus de mal à trouver un album qui puisse convenir à notre petit bout pour mettre en avant la relation et les émotions qu’il pourrait avoir vis à vis d’elle.

Il existe quantité d’albums préparant l’aîné à l’arrivée du bébé ou à son rôle de grand frère ou de grande sœur. Mais un album sur les sentiments que peut avoir le petit vis à vis de l’aîné, il n’en existe quasiment aucun !! (si tu en connais, je suis preneuse !) D’autant plus quand la différence d’âge est importante.

Je suis complètement par hasard tombé sur Petit frère et sa grande sœur à la librairie. C’est certes un peu enfantin, plutôt pour les enfants de 2 ans au vu du peu de texte, mais ça résume tout ce que je voulais : la complicité entre 2 enfants qui ont une certaine différence d’âge.

Photos personnelles

All you need is love

Quand Schtroumpfette était petite, je lui avait offert Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive pour lequel j’avais lu énormément de critiques élogieuses. Et… bide total. Alors qu’elle était plutôt bon public, on l’a lu une fois et elle n’a jamais demandé à le relire, le repoussant même quand on le lui proposait. Et j’avoue que pour ma part je n’ai pas forcément accroché non plus.

J’ai donc décidé de trouver un autre album autour du même sujet pour notre enfant. Après bien des hésitations, j’ai opté pour Est-ce que tu m’aimeras encore ? : c’est l’histoire d’une ourse qui doit rassurer son petit ourson qui a peur de ne plus être aimé. Aucun regret sur ce choix car l’histoire m’a énormément plu. En plus, la maman ourse recoud le vêtement de son petit : ça me correspond bien je trouve !

Parce que j’en ai envie !

J’ai un problème avec les livres pour enfant. J’adore ça, j’adore ceux que proposent les copines chroniqueuses. J’ai du mal à me retenir d’en acheter et certains m’ont tellement fait envie que j’ai craqué quand notre dossier est parti à l’étranger. J’ai toujours essayé de me raisonner mais c’est difficile. Imagine à quel point ça l’est maintenant que nous savons que Pirlouit nous attend ! Il a intérêt à aimer les livres…

Photos personnelles

J’ai tout d’abord acheté un livre recommandé par Maxine : Le Bain de Berk. L’histoire d’un doudou qui tombe dans une baignoire pleine et que les autres jouets veulent essayer de sauver. La chute (de l’histoire, pas du doudou dans la baignoire) est très rigolote !

Il me semble que c’est Chacha d’Avril qui avait évoqué un album que Jolie Fleur adorait : Je suis un Lion. J’aime énormément les dessins tout simples et le dénouement très drôle.

Photos personnelles

Es-tu là, petit renard ? avait été présenté par Fressia dans l’un de ses superbes articles sur les albums (Freesia si tu me lis : on en veut encore !!) C’est tout doux et très joli comme histoire, un vrai régal ! J’ai également craqué pour un album sans texte : Fox’s garden. Une pure merveille !

Et à force de traîner sur des sites de littérature de jeunesse, j’ai aussi repéré La course au chocolat. Un très joli album de la série « Max et Lapin », qui fourmille d’illustration et est en quelque sorte un « Cherche et trouve ».

L’héritage de Schtroumpfette

Au fur et à mesure que Schtroumpfette grandissait, nous avons donné une partie de ses albums. Mais nous avons toujours eu à cœur de garder ceux qui avaient une importance particulière (parce qu’ils marquaient un moment précis, qu’ils étaient offerts par une personne chère…) ou qui étaient des « best-sellers » auprès de Schtroumpfette. Et parce que j’ai toujours eu en tête l’idée qu’un jour ou l’autre, ils pourraient servir à notre futur enfant. Je ne te cache cependant pas qu’en cours de PMA, le désespoir aidant, nous nous sommes séparé de la plus grosse partie de sa collection.

Photos personnelles

Mais reste un noyau dur tout de même conséquent qui va désormais trouver sa place dans la bibliothèque de notre enfant :

  • Les 3 brigands : un grand classique ! Et chose curieuse, ce n’est qu’en le relisant récemment pour le mettre dans la bibliothèque de Pirlouit que je me suis rendue compte que ça parlait d’adoption…
  • Chhht : l’un des livres de Schtroumpfette qu’on a lu, relu et re-relu parfois 10 fois de suite. Je l’ai offert à tous les enfants de mon entourage, grand succès à chaque fois !
  • Blaise et le Château d’Anne Hiversaire : Claude Ponti, l’un des auteurs phare à avoir dans sa bibliothèque. Et cet album en particulier : on a passé de très longs moments à chercher dans chaque page Blaise le poussin masqué, le poussin qui tire la langue, celui qui vole, celui avec un champignon sur la tête, celui qui lit… Une histoire géniale, des dessins mignons, drôle et dynamiques et un cherche et trouve en prime : que demander de plus ?
  • Pélagie la sorcière (épuisé aujourd’hui) : une sorcière vit dans sa maison toute noire avec son chat noir. Ce qui est un souci au quotidien.
  • La série des Lola : Tout simple mais qu’est-ce qu’on l’a lu à Schtroumpfette !!
  • Peter Pan : un magnifique livre pop-up offert à Schtroumpfette par son parrain !
  • La Petite poule rousse : un classique, mais je trouve les illustrations (constituées de découpes de papiers) vraiment très sympas ! Et il y a des touches d’humour.
  • Les 3 petits cochons : encore un classique, mais j’aime beaucoup cette version.
  • Kiki le canari : pour être honnête, j’avais donné cet album. Schtroumpfette l’aimait mais ni plus ni moins que d’autres. Mais quand j’ai remonté les anciens livres de Schtroumpfette, M. Chéridamour l’a presque aussitôt cherché : c’est à ce moment-là que j’ai su à quel point lui l’adorait. Je l’ai donc racheté d’occasion sans aucune hésitation ! Surtout que l’histoire est très chouette, sur la différence et l’acceptation. Idéal pour notre enfant qui allait y être confronté.
Photos personnelles

Nous avons également encore beaucoup d’albums de Caroline (dont mon préféré Caroline en vacances).

Mais celui que nous garderons toujours, celui qui est resté pendant très longtemps l’histoire que nous lisions absolument tous les soirs à Schtroumpfette est Pirouette Cacahouète.

Et avec tout ça, la bibliothèque de Pirlouit est déjà quasi pleine !!


Malgré ça, je suis toujours avide de découvrir de nouveaux albums, donc si tu as des conseils, n’hésite pas !!

6 commentaires sur “Des livres pour accueillir notre enfant – 2

  1. LOL j’ai l’impression de me lire 😉 en revanche, j’avoue ne pas savoir les choisir, donc je pioche dans les listes comme la tienne.
    J’en ai deux à conseiller :
    – papa Coq de Jean-Charles Sarrazin : c’est une jolie histoire sur les attentes d’un papa vis-à-vis de son poussin
    – soleil tombé de Magali Bonniol : j’ai participé à une chaîne FB, tu sais t’envoie un livre à un enfant, tu fais suivre à 6 personnes, ton enfant est censé en recevoir je ne sais combien etc. Je n’en attendais pas grand-chose mais je trouvais que c’était une bonne idée. Ma fille en a reçu 3, de bonnes surprises, en particulier celui-là que j’ai beaucoup aimé. C’est l’histoire d’un petit ours à la recherche de son identité.
    Plus simplement, il y a aussi les livres où l’éditeur adapte l’histoire au prénom de l’enfant, ça lui apprend les lettres de son prénoms et le héros s’appelle comme lui. Celui de ma fille raconte l’histoire d’une petite fille qui a oublié son prénom et qui part à sa recherche, une quête qui l’amène à rencontrer plein d’animaux eux-mêmes en quête de leur identité.
    Voilà pour moi 😉

    J'aime

  2. Ici aussi j’adore les albums pour enfants. J’ai acheté mes préférés ( ceux qu’on me lisait petite)à mes garçons : Chien Bleu, les trois brigands, Max et les Maxime Monstres en autres. On a aussi gardé les préférés de nos grandes Didi Bonbon, Le canard fermier. L’amoureux…
    Et on en a acheté pas mal…Vous êtes tous mes préférés, Petite Poule Rousse, Plouf…ont beaucoup de succès chez nous

    J'aime

  3. Coucou, je n’ai pas vraie livre à te conseiller la en direct. Je vais réfléchir aux préférés de mes enfants et ceux qui nous ont particulièrement touchés. Par contre, je me permets de te demander des références de livre sur l’adoption adaptée pour les touts petits ? (Peut-être en as tu parlé dans un précédent article?) Je suis moi même adoptée. je pense que l’essentiel est dit vec les enfants mais il me semble qu’un livre pourrait aider dans le cheminement, surtout pour le plus petit qui vient d’arriver, mais ça permettra de reprendre avec les aînées. Merci beaucoup.

    J'aime

    1. J’avais fait un article il y a longtemps ici : https://www.dans-ma-tribu.fr/livres-adoption-albums/

      Depuis j’en ai découvert d’autres :

      – L’adoption (Collection Mes p’tits pourquoi chez Milan) qui est vraiment très bien fait.
      – Monsieur et Madame de Magali Chiappone-Lucchesi (mais c’est plus centré sur les parents qui attendent)

      Sinon je te conseille cette liste, également bien fournie : http://materalbum.free.fr/adoption/liste.html

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s