Nos 30 ans aux couleurs d’Harry Potter

Nos 30 ans aux couleurs d’Harry Potter

Il y a un an, Monsieur Fernand et moi fêtions nos trente ans chacun, ainsi que nos dix ans de couple. Il faut croire qu’organiser notre mariage nous avait bien plu, car cela ne nous faisait pas peur, deux ans après, d’organiser une grosse fête avec tous nos ami(e)s pour célébrer dignement cette entrée dans la trentaine. Et comme nous partageons tous les deux un amour immense pour l’univers d’Harry Potter, nous voulions proposer un événement déguisé et décoré sur ce thème. C’était donc le plan initial : nous, nos ami(e)s, une grande salle, des animations et des jeux, du Harry Potter distillé ci et là, bref, un chouette moment ensemble.

Si tu as suivi mon récit de mariage, tu sauras que j’ai épousé Monsieur Fernand en 2018… et donc, deux ans plus tard, nous sommes en 2020. Autant te dire que nous avons oublié assez vite l’idée de la grosse fête, et que nous avons cherché des alternatives pour pouvoir quand même passer un beau moment avec nos proches. Finalement, nous avons fêté nos trente ans chez nous (dans notre bel appartement tout neuf), en comité restreint, et toujours sur le thème d’Harry Potter (« costumes » de sorciers exigés). Et nous avons redirigé l’intégralité du budget initialement prévu au financement d’une animation originale, que nous avons offerte à nos ami(e)s présents.

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout pour te présenter la décoration de la soirée, afin que tu y pioches des idées si tu as l’intention d’organiser bientôt une fiesta pour Halloween ou pour ton anniversaire, voire pour celui de tes enfants ! Mais je glisserai quand même un mot de cette animation « pour les grands » (quel teasing !).

Crédit photo : photo personnelle

Concevoir une décoration « facile et pas chère »

Un de mes proches aime bien les surnoms « Dizou » et « Faizou » (au cas où tu ne l’aurais pas : « celui qui dit » et « celui qui fait ») : dans mon cas, je suis une grande Dizou, mais je passe rarement le cap de réaliser mes envies. Pourtant, j’adore bricoler et faire des choses de mes mains. Mais je me décourage vite, les gros bricolages ne réussisent jamais à me motiver, et je déteste l’idée d’acheter des produits pour une réalisation en particulier, mais que je ne réutiliserai jamais ensuite.

Le mot d’ordre pour notre décoration, c’était donc l’économie. Economie de temps et de moyens en particulier, autant dans la réalisation que dans l’achat du matériel. En plus, cela s’articulait bien autour d’une autre de nos valeurs : l’écologie. Hors de question pour nous d’acheter des baguettes en plastique ou des sprays « toile d’araignée » à la provenance douteuse et à l’impact environnemental négatif. De la récup’ en majorité donc. Des matériaux durables si possible (hélas, à mon grand regret, nous n’avons pas pu éviter entièrement le plastique).

Nous avons donc privilégié les décorations à base de papier et verre, et également misé sur la nourriture pour donner un côté « harry-potterresque » à notre réception. Voici une liste des décorations que nous avons réalisées, ainsi que les liens vers les sites où nous avons récupérés certains visuels (Pinterest est autant ton ami que ton ennemi pour ce genre de soirée) :

  • un mur de briques en carton
  • des fioles de potion (mais aussi , et )
  • une guirlande-bannière
  • des boules de divination
  • des origamis chauve-souris, phénix et araignées
  • des livres de magie
  • une baguette magique
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Tu peux constater que nous avons aussi misé sur de la réutilisation d’objets : les livres ont été faits à partir de notices Ikea dans les langues que nous ne parlons pas, la baguette à partir d’un bout de bois entouré de colle chaude… Nous avons aussi sorti des bougies et du papier de soie pour mettre en valeur certains éléments de déco.

Et des ami(e)s nous ont même proposé une petite surprise de dernière minute : Mimi Geignarde dans nos toilettes (et si tu veux tout savoir, elle y est toujours) !

L’animation surprise de la soirée : la murder party

Monsieur Fernand avait envie depuis longtemps de participer à une murder party. Il s’agit d’une enquête, réalisée par les invités à l’événement, en mode jeu de rôle grandeur nature. La plupart du temps, il s’agit de résoudre un crime. Chaque invité incarne un personnage, dont il a reçu le descriptif en amont, et doit donner, ou non, les indices en sa possession aux autres joueurs. Toutes et tous sont guidés par un maître du jeu, qui peut les aider à trouver la bonne piste s’ils sont coincés, et révélera à la fin si les conclusions de l’équipe sont bonnes !

Quand nous avons décidé de fêter nos 70 ans (30 + 30 + 10, hé oui, ça va chercher loin !), Monsieur Fernand a beaucoup, beaucoup insisté pour que nous nous mettions en quête d’un prestataire capable de nous concocter une murder party sur le thème d’Harry Potter. Malheureusement, nous avons déjà eu beaucoup de mal à trouver des organisateurs de murder party disponibles à notre date (ceux qui sont venus finalement étaient de Bordeaux !), donc en avoir une sur notre thème relevait de l’impossible. Nous avions une vingtaine d’invités, ce qui limitait également le nombre de scénarios envisageables.

Cependant, nos supers organisateurs (ils étaient deux) ont réussi à instiller un peu de l’univers magique d’Harry Potter dans leur enquête. A partir d’un scénario digne d’une aventure d’Hercule Poirot, et donc assez passe-partout (nous avions pris le scénario « facile » car c’était une première pour tou(te)s nos invité(e)s), ils ont brodé sur l’idée que tous les protagonistes étaient des sorciers/sorcières, ainsi que l’enquêteur, pour nous mettre dans l’ambiance. Evidemment, il n’était aucunement question de pouvoirs magiques dans l’histoire, mais ce n’était pas un problème.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Bilan : nos ami(e)s ont beaucoup aimé et se sont tou(te)s pris au jeu ! Nous avons démasqué les coupables (hourra), et malgré des désistements de dernière minute (Covid oblige), nos organisateurs ont réussi à trouver des solutions pour que le scénario ne soit impacté qu’au minimum. L’animation a duré 3 bonnes heures, mais nous avons passé tout ce temps à profiter du buffet, et à papoter pour entendre les alibis et témoignages de chacun. Nous n’avons pas vu le temps passer !

Je te recommande chaudement cette animation pour une soirée entre adultes, car nous nous sommes bien amusés. Evidemment, tout dépendra de ton budget (il nous en a coûté environ 1500€, sachant que nous payions des frais de déplacement en plus) et de la personnalité de tes invités. Tu peux aussi essayer de créer ton scénario toi-même, mais il te faudra t’y prendre vraiment très à l’avance et réfléchir à tout, tout, tout (et en plus, tu ne pourras malheureusement pas participer en tant que joueur) !

Voilà, c’était mon retour d’expérience sur une soirée à thème Harry Potter pour une vingtaine d’adultes ! J’espère t’avoir fourni quelques matières à réflexion, ou un peu d’inspiration. Si tu as organisé une soirée à thème, je serai ravie d’avoir ton retour !!

8 commentaires sur “Nos 30 ans aux couleurs d’Harry Potter

  1. 1500 euros !
    Je suis une pratiquante intensive de GN, y compris murder parties et pour être honnête je trouve le prix vraiment abusé et j’ai du mal à le comprendre. Il y avait peut-être pas mal de matériel ?

    Mais peut-être que ca a pu faire naître des passions et ça je vous le souhaite 😉

    J’aime

    1. Je n’ai pas d’autre point de comparaison, parce que la plupart des organisateurs passent par l’envoi d’un devis, et n’affichent pas leur prix sur leurs sites. Ici, il y avait quand même 2 comédiens qui se déplaçaient et restaient avec nous pendant près de 5h. En ajoutant le coût du scénario en lui-même, une enquête pour une vingtaine de personnes, le prix ne nous a pas paru aberrant (et nous payions en plus des frais de déplacements : train + hôtel, pour 2 là encore).

      Des passions, c’est peut-être beaucoup dire ^^ Mais tous les invités se sont pris au jeu assez vite, ça c’est vrai, et c’était vraiment rigolo !

      J’aime

  2. Trop cool une murder partie, j’aurais adoré ! Ça me rappelle mes années de lycée… par contre, je ne savais pas qu’on pouvait acheter ce type de prestation.
    Peut-être une idée à garder pour mes 40 ans (c’est trop tard pour les 30 !)…

    J’aime

    1. On en avait entendu parlé depuis quelques années, et des amis l’avait expérimenté à l’occasion d’EVJF principalement. En grands fans d’escape game, l’idée nous tentait bien d’en vivre une une fois dans notre vie ^^
      Je pense que l’offre s’est développée récemment. Si tu aimes bien ce concept, je ne peux que te recommander de le tester pour ton prochain anniversaire ! 😉

      J’aime

  3. J’adore le thème et bravo pour la déco ! C’est super bien fait.

    J’aime aussi beaucoup les murders party, c’est une très bonne idée. Par contre j’avoue que j’ai aussi tiqué sur le prix. Mais si ca a beaucoup plus, c’est une bonne chose !

    J’aime

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂

      Nous n’avons pas d’autres expérience en tant qu’organisateurs de murder party, donc je n’ai pas de point de comparaison pour le prix… En revanche, c’est sûr que ça a plu ! ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s