La richesse des centres sociaux

La richesse des centres sociaux

Centres sociaux ? C’est quoi ça ? Là où se trouvent les assistantes sociales et autres travailleurs sociaux ? C’est donc pour les « cas sociaux » !

Et bien pas du tout ! À bas les clichés !

Un centre social, c’est un lieu de proximité qui est là pour accompagner les projets d’habitants, accueillir des manifestations, aider les gens à avoir de meilleures conditions de vie au niveau territorial ou familial, tout cela en proposant des activités éducatives, culturelles, familiales et surtout chaleureuses.

On trouve plus de 1 200 centres sociaux partout en France, en ville et à la campagne. Il y en a forcément un près de chez toi. Je travaille dans l’un d’eux et j’adore ça.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/diverses-personnes-positives-faisant-des-grimaces-a-la-camera-3856033/
Crédit photo : Matheus Bertelli

On y fait quoi réellement ?

Plein de choses !

On peut demander de l’aide pour remplir des papiers administratifs, on peut venir utiliser un ordinateur ou faire quelques photocopies.

On vient rencontrer des gens lors de débats ou de moments conviviaux comme des sessions jeux de société ou un goûter partagé.

On participe à des événements sur le territoire, organisés par le centre social, tels qu’un festival, un carnaval ou une fête de quartier. On peut aussi participer à des projets d’animation de la vie locale comme un journal associatif, un collectif d’habitants ou un habitat partagé intergénérationnel.

On trouve des ateliers animés par des bénévoles : yoga, écriture, théâtre, pâtisserie, danse africaine ou tout ce qu’on a envie de créer, ouverts à tous, à des prix modiques.

On découvre des services solidaires locaux comme du covoiturage, de la visite à domicile de personnes âgées, de l’accueil de loisirs pour jeunes, des ateliers d’alphabétisation, des groupes de parole et de soutien à la parentalité, des cours d’initiation à l’informatique,…

On encourage les enfants et adolescents dans leur scolarité en leur proposant un espace où faire les devoirs et découvrir de nouvelles choses chaque semaine à travers des animations ludiques.

Crédit photo : RODNAE Productions

On accompagne des habitants qui ont envie de porter un projet qui pourrait améliorer la vie locale comme un jardin partagé, le tournage d’un film mettant en valeur les richesses locales, la création d’une épicerie solidaire,…

On s’amuse avec une vie culturelle riche, pour tous les âges : spectacles, concerts, stage cirque, fête de printemps, animation de Noël , ciné-débat,…

Tout le monde peut pousser la porte du centre social, ce n’est pas réservé à une tranche de la population en particulier. On peut venir pour avoir recours à ses services, assister à une animation ou même participer à sa vie, chacun choisit ce qui l’intéresse, il n’y a aucune obligation.

Qui fait le centre social ?

Et oui ! Un centre social, c’est avant tout les gens qui le constituent qui lui permettent d’exister.

Il faut quelqu’un pour porter le projet, les salariés bien sûr mais aussi et surtout les bénévoles : ceux qui constituent le conseil d’administration dans les centres sociaux associatifs (il existe aussi des centres sociaux municipaux), ceux qui animent les ateliers et les manifestations, ceux qui réalisent des projets.

Sans eux, rien ne serait possible, c’est grâce à eux que le centre social peut être présent sur tout le territoire.

Crédit photo : Dio Hasbi Saniskoro

Les salariés, eux, sont là pour gérer l’administratif, encadrer les animations, porter des projets et entretenir des partenariats.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, un centre social n’existerait pas sans la Fédération des Centres Sociaux ni la CAF qui subventionnent le fonctionnement du centre et ses projets.

Partage d’expérience

Tu n’es toujours pas convaincue ?

Alors laisse moi te parler de mon expérience professionnelle. Cela fait six mois seulement que je travaille à l’accueil d’un centre social et j’y ai déjà vu des choses merveilleuses :

  • Un atelier cuisine où les participants cuisinent et partagent un repas dans les rires et la bonne humeur. Voir toutes ces personnes si différentes, parfois isolées, s’amuser ensemble et passer du bon temps, ça fait chaud au cœur.
  • Un stage de cirque où les parents et les enfants découvrent ensemble des activités artistiques inédites et renforcent leur complicité.
  • Des bénévoles qui débarquent par surprise avec un gâteau et des fleurs pour fêter l’anniversaire de ma collègue.
  • Des adhérents qui nous envoient des cartes postales durant leurs vacances pour nous remercier de les avoir aidé.
  • Des habitants qui aident une famille dont la maison a brûlé en les logeant ou leur offrant des vêtements.
  • Des personnes âgées qui revivent en participant chaque semaine à l’accompagnement à la scolarité.
  • Le fou rire avec une personne venue refaire son CV sur un ordinateur qu’elle maîtrise mal.
  • La préparation collective du Carnaval, entre habitants, résidents d’EHPAD et écoliers.

Tous ces petits moments et grands souvenirs font du Centre Social un endroit merveilleux dans lequel je suis tellement reconnaissante de travailler.

11 commentaires sur “La richesse des centres sociaux

  1. Merci pour ce partage, effectivement, j’avais bien compris que le social du mot était bien employé pour son sens premier mais je n’avais jamais mesuré la portée de ces centres. C’est moins obscure maintenant 🙂

    J’aime

  2. Je comprends mieux pourquoi tu étais tellement enthousiaste à l’idée de travailler là !! Et je trouve que c’est vraiment le poste idéal pour toi.

    Par contre, j’ai l’impression que celui de ma ville n’est pas aussi actif que le tien, et aide les personnes pour le côté administratif sans tout le côté lien social et activités. Et du coup je trouve ça bien dommage !

    J’aime

    1. Comme c’est dit dans l’article, les centres sociaux proposent des activités mais il y a beaucoup de choses qui sont aussi proposées et portées par des bénévoles. Et parfois ils font des chouettes choses mais communiquent mal dessus ! Ca vaut le coup d’aller se renseigner, et éventuellement s’investir. (En tout cas si on a un projet et pas de budget ou de local pour le réaliser, c’est le bon endroit pour demander de l’aide !)

      J’aime

  3. Chouette !!! Tu expliques vraiment bien ce qu’est un centre social : )
    Je suis en milieu rural et suis moi même une des administratrice du centre socioculturel. J’adore ce que je fais et je propose moi même avec d’autres habitants du bourg des initiatives. Actuellement c’est difficile de motiver les gens mais on tente des choses pour éviter que notre bourg ne devienne une cité dortoir. Après le covid, on essaie de reconstruire du lien social entre les gens aussi. C est une aventure riche humainement !

    J’aime

  4. Je ne connaissais pas du tout les centres sociaux avant de découvrir celui près de chez moi, et il y a en effet beaucoup d’activités et d’entraide. Je trouve que ça permet également une mixité sociale qui est parfois difficile à trouver autrement. J’y fais de la danse, j’y ai fait des activités manuelles et également été chercher des paniers de légumes à un prix défiant toute concurrence. Et il y a énormément d’activités proposées en journée pour les enfants et les adultes. C’est vraiment top !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s