Se déguiser, tu aimes ça ?

Se déguiser, tu aimes ça ?

J’adore me déguiser !! Depuis toute petite, j’aime revêtir des vêtements qui ne sont pas les miens, qui sortent de l’ordinaire et endosser grâce à eux une autre identité. Petite, avec ma sœur, nous revêtions des jupes et des châles chez ma grand-mère et cela suffisait à nous transformer en princesses. Plus tard, un simple sac Titi (oui, juste la tête de Titi, du dessin animé Titi et Grominet) se transformait en sac à trésor tandis que nous devenions sirènes et servait à collecter les zirgouflexes et autres fourchettes que nous trouvions sur notre chemin (et si tu n’as pas la référence, cela veut dire que tu n’as pas vu la Petite Sirène depuis bien trop longtemps).

J’ai encore quelques souvenirs marquants des carnavals de mon enfance, et aussi des déguisements qui les peuplaient. Blanche-Neige, Pocahontas, mais aussi « elfe bleue », sorcière ou princesse, autant de costumes qui rejoignaient ensuite notre coffre (en vrai, une corbeille) pour être ressortis pendant nos nombreuses heures de jeu. Mes parents aussi sont de vrais fans de déguisements, ils ont assisté (et organisés) plusieurs soirées déguisées durant leur folle jeunesse. Ai-je hérité de ce goût ? J’ai trépigné de joie à plusieurs reprises en étant invitée à des fêtes avec un dress-code et j’ai moi-même organisé une fête dans cet esprit (une seule, Monsieur Fernand est beaucoup moins enthousiaste que moi sur ce point, ce qui ne l’a pas empêché d’acheter un costume alors que je faisais de la récup !). En tout cas, malgré mes trente ans passés, j’aime toujours autant me déguiser. J’aime réfléchir à un déguisement, envisager les possibilités, trouver le bon ensemble, avec des pièces qui s’accordent entre elles et qui donnent le rendu que j’attends.

Crédits photo : Pixabay

En revanche, et assez irrationnellement de mon point de vue, je ne suis jamais allée creuser du côté du cosplay. Pourtant, les activités manuelles font partie des choses que j’adore faire. Mais bien que je regarde avec assiduité certaines Youtubeuses comme Morgan Donner ou Bernadette Banner (côté US) ou Ynotece (côté Cocorico), je n’ai jamais franchi le pas de coudre moi-même certains vêtements, reproductions historiques ou cosplays assumés de mes personnages préférés. L’envie me titille bien, mais je n’ai clairement pas la place chez moi de me lancer dans la confection de la robe de bal de la Belle et la Bête. Et je pense aussi que j’ai l’impression que la couture demande une rigueur que j’ai tendance à laisser un peu de côté lorsque j’emploie mes mains à dessiner, coller, assembler, etc. Je fais souvent « à l’arrache » ou au minimum, approximativement. Pourtant, je n’ai pas encore renoncé entièrement à l’idée, et je continue à me documenter sur le sujet et à régaler mes yeux de voir des machines à coudre assembler des morceaux de tissus ou des doigts de cousette réaliser des points magnifiquement réguliers.

Le seul aspect « déguisement » que j’envisage de creuser davantage dans mon quotidien, c’est le Disney (ou autre référence) Bounding. J’ai un tableau Pinterest plein d’idées, que je n’ai pas beaucoup pu mettre en pratique, car je veux faire avec ce que j’ai, et je n’ai souvent pas acheté de vêtements dans l’optique de les utiliser pour du Disney bounding.

Ah, tu ne sais pas ce que c’est ?

Il s’agit de s’habiller de sorte à évoquer un personnage de l’univers Disney (ou de toute autre univers, finalement, ça se décline à l’infini), de façon plus ou moins appuyée. Par exemple, si tu souhaites évoquer Tiana, du dessin animé La Princesse et la Grenouille, lorsqu’elle porte sa robe de bal, tu peux envisager de porter du blanc ou du bleu très clair, des bijoux en forme de couronne ou de grenouille. Si c’est Mulan dans sa tenue habituelle, tu porteras un haut vert, un bas jaune, et des accessoires qui rappellent son univers (un dragon, un criquet, un éventail, une épée…). Bref, les possibilités sont infinies et ne se limitent qu’à ton imagination !

Crédit photo : mon tableau Pinterest… très Belle-centré, j’avoue

J’ai porté une fois un ensemble pour évoquer Belle (oui, je suis un peu obsédée par ce personnage, c’est ma princesse Disney préférée !) : robe bleue, veste blanche, collier avec une rose… Et voilà, c’est ma version à moi (très loin des Disney bounds les plus travaillés), mais ça me fait plaisir quand je la porte. J’ai l’impression de dissimuler un secret d’initiés. Probable que ce sentiment se rapproche de celui que tu peux ressentir quand tu portes de la lingerie super sexy sous une robe ample, ou un pendentif « reliques de la Mort » au bureau que personne n’identifie pendant 2 ans (#truestory).

Bref, tout ça pour dire que je souhaite un bon carnaval à celles qui le fêtent !

Et toi, tu es plutôt déguisement ou tu fuis les costumes comme la peste ?

10 commentaires sur “Se déguiser, tu aimes ça ?

  1. Alors je ne suis pas déguisement , même si je joue le jeu facilement, (pareil avec de la récup) mais j’aime beaucoup l’idée du disney bounding dont je n’avais jamais entendu parler ou encore du détail discret que personne n’identifie ! Je garde en tête 😉

    J’aime

  2. Je vois qu’on a eu la même enfance/adolescence ! Je passais toutes mes vacances chez mes grands-parents enfermée dans ma chambre avec le coffre à déguisements rempli de « petas » (vieux tissus dans le patois local) que j’imaginais représenter des costumes splendides : les vieilles chemises de nuit de ma grand-mère et les jupons troués qui tournent étaient des robes de princesse, les rideaux blancs me faisaient une robe de mariée, les châles des capes, etc… C’est simple, sur la plupart des photos je ne ressemble à rien, mais dans ma tête j’étais magnifique car je vivais dans mes histoires ! Ma soeur et ma cousine beaucoup plus jeunes ont repris le flambeau par mimétisme et j’ai fini par arrêter en me forçant car à 15 ans passés je ne voulais plus passer pour une « gamine »… Et il n’y a pas d’enthousiaste du déguisement autour de moi. Mais quand il y a possibilité de se costumer j’y prends plaisir ! D’ailleurs je fais un métier vers lequel je suis allée en bonne partie parce que j’ai ponctuellement l’occasion d’être costumée et de jouer des rôles. Et je valide ton Belle bounding ! Le coup du secret, c’est tout à fait ça. J’avais fait un « LOTR bounding » pour aller voir le dernier film Hobbit. Je zieute aussi parfois les réalisations de Bernadette Banner, et comme toi je me dis qu’il faudrait que je me mettre à la couture !

    J’aime

    1. Haha, ma grand-mère gardait exprès des jupes ultra grandes qu’on mettait un peu n’importe comment avec ma soeur ^^ En revanche, on n’a jamais pu se déguiser avec la robe de mariée de notre mère, elle était hors d’atteinte, rangée dans un sac plastique ! La frustration…

      J’aime

  3. J’aime bien me déguiser aussi, pour la meme raison que toi (toutes ces autres personnalités !), mais je le fais finalement assez peu (pas tellement d’occasions de soirées).
    Au contraire par contre, plus que le déguisement en soi, la partie couture est ma passion, et j’ai à peu près les mêmes goûts que Bernadette (<3), même si je tends plus vers l'historybounding qu'elle (mes blouses en particulier ne sont pas toujours basées sur des formes historiques, et je ne porte pas de corsets). Du coup j'ai cousu plusieurs walking skirts sur un patron de 1895 que je porte au quotidien avec des blouses (sauf quand je dois faire des activités type déménagement…). Mais (et je pense que c'est le cas de Bernadette et Morgan aussi) je ne me sens pas du tout déguisée, au contraire c'est de plus en plus en vêtements "modernes" que je suis moins à l'aise 😀

    J’aime

    1. Félicitations à toi pour coudre toi-même tes vêtements, je suis hyper impressionnée ! C’est vrai que la forme walking skirt a l’air super sympa et confortable 😀 Je trouve aussi que certains vêtements modernes sont un peu faussement bien… c’est à dire que tu crois que grâce à leur tissu, ils sont doux à porter et te permettent plein de positions, mais en fait pas du tout (je pense surtout à certains pantalons que j’ai eu l’occasion de porter) ! Perso, je ne jure plus que par les leggings ^^

      J’aime

  4. Comme toi depuis l’enfance j’adore me déguiser. Endosser un personnage l’espace de quelques heures. D’ailleurs je fais du cosplay depuis mes 15 ans même si je suis en pause depuis quelques années mais je ne désespère pas d’en refaire. Actuellement c’est mon fils qui bénéficie de mes compétences de cosplayeuse. D’ailleurs aujourd’hui c’est carnaval à son école et je lui ai fait un costume d’Harry Potter!. Sinon j’aimerais bien faire un jour le carnaval de Venise que je trouve sublime.

    J’aime

    1. Ooooh, trop bien le cosplay Harry Potter pour ton fils !!! J’espère que le mien sera réceptif à cet univers (je crains que nous ne le déshéritions si ce n’est pas le cas… :P). J’adorais les carnavals à l’école, pourvu qu’il en garde un aussi bon souvenir 🙂

      J’aime

  5. Ahah j’ai adoré ton article et toutes ses références ! J’ai hâte que mes loulous grandissent pour un jour retourner à Disney, et qui sait, me déguiser aussi ! Enfant je récupérait aussi de vieux vêtements et les transformait en déguisements incroyables, c’était la belle époque ahah ! Des soirées à thème ! Ça fait longtemps, il faut absolument faire ça ! Des bises et une belle soirée !

    J’aime

    1. Merci !!! Oui, les soirées à thème, c’est tellement quelque chose où j’aurais adoré aller ! Mais je n’avais pas beaucoup d’ami(e)s dans mon adolescence, et encore moins qui organisaient ce genre de soirée ^^ Tant pis, tout n’est pas perdu ! J’aurais l’occasion de reproposer une soirée à thème pour mes 40 ans… 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s