Rituel de famille : soirées cinéma

Rituel de famille : soirées cinéma

À présent que notre dernière née a atteint ses 3 ans, on peut dire que ça y est, la vie est un peu plus simple au quotidien : elles vont toutes les 3 à l’école, elles mangent en toute autonomie, elles s’habillent toutes seules, elles jouent sans avoir besoin qu’on soit avec elles, elles ont compris le concept du dimanche matin… Bref, nous retrouvons peu à peu une existence un peu moins épuisante !

Je te rassure, il y a encore des tas de trucs pénibles comme répéter les choses un milliard de fois par jour : comme si elles n’avaient toujours pas compris le déroulement d’un matin d’école ou d’un soir où il y école le lendemain…

« À table, reste assise pour manger, viens te brosser les dents, mets ton pyjama, habille-toi, mettez vos chaussures et vos manteaux… » Oui, en y réfléchissant bien, il y a beaucoup d’ordres donnés… Mais je te rassure, il y a aussi beaucoup de câlins et de rires, c’est juste que quand c’est l’heure, c’est l’heure !

Tout ça pour dire que maintenant, on commence à mettre en place des petits rituels de famille où tout le monde peut participer. Celui que je préfère, en tant que partisane du moindre effort pour récolter un max de bienfaits, c’est la soirée cinéma à la maison ! (J’adore aussi les moments où on va vraiment au cinéma, mais on ne le fait pas encore le soir et c’est encore un peu compliqué de trouver un film qui pourra convenir à la plus jeune sans l’impressionner de trop).

Crédit photo : anncapictures

Je te raconte donc comment se déroulent nos soirées home cinéma !

Pour précision, nous profitons de nos abonnements chez Netflix et Disney+ – nous n’avons quasiment plus de DVD à la maison (et ceux qui restent ont été bien malmenés par les petites mains curieuses…) et nous n’avons pas la télévision « classique ».

Le repas

En général, la soirée cinéma a lieu le vendredi ou samedi soir. On prévoit un repas méga cool et junk food comme des pizzas, des croque-monsieur ou des hot-dog végétariens (nous n’achetons plus de viande ; on a fait une entorse pour faire des croque-monsieur, mais elles n’ont même pas aimé ça…)

Jusqu’à présent, ce sont les hot-dog végétariens qui remportent le meilleur suffrage. Elles aiment bien parce qu’il faut composer soi-même ce qu’on met dedans : salade, cornichons, tomate, la saucisse végétarienne, les oignons frits, ketchup ou mayonnaise en fonction des goûts.

Souvent, elles finissent par un dessert classique yaourt/fruit – elles ne sont pas trop exigeantes sur la junk food.

On réserve la machine à pop-corn pour les fois où la séance de cinéma a lieu l’après-midi, ça marche bien aussi !

Le choix du film

Ça ne fait pas très longtemps qu’on pratique cette tradition, mais je peux déjà t’indiquer quelques films sympas à voir en famille. Je ne leur propose pas de dessins animés parce que pour moi, il s’agit aussi de leur montrer des choses vers lesquelles elles n’iraient pas naturellement.

Je me concentre donc sur des films familiaux, qui nous évoquent à mon mari et moi des souvenirs d’enfants que nous avons envie de partager avec elles. Et bien sûr, des films plus récents, que nous n’avons jamais vu non plus, pour découvrir en même temps qu’elles.

Comme la dernière n’a que 3 ans et que les films durent plus longtemps qu’un épisode de Pat Patrouille, en général, on coupe le film en deux : on fait une pause pour manger le repas (à table, parce que même si elles mangent en toute autonomie, manger devant la TV n’est pas encore à l’ordre du jour chez nous, ne serait-ce que parce que je n’ai pas envie de tout nettoyer derrière…)

Crédit photo : Photo de KoolShooters

3 films testés et approuvés

Maman, j’ai raté l’avion (1990)/ Maman, j’ai encore raté l’avion (1992)

J’ai choisi ce film pendant la période de Noël 2020, je les pensais trop petites pour regarder, et j’étais prête à tout moment à changer, mais elles ont bien accroché. Elles ont adoré, à tel point qu’on a regardé le 2ème film quelques semaines après, et que quelques phrases cultes du film sont encore d’actualité à la maison. Petite Merveille était bien évidemment trop petite pour tout comprendre et imprimer quoi que ce soit, mais elle y a trouvé son compte de gags. Les deux grandes ont adoré.

Attention, si ton enfant est sensible, même si le film est plutôt comique, il y a certains moments, notamment quand Kévin commence à se sentir seul dans la maison, ou dans le 2ème épisode quand il est perdu dans New York, qui peuvent impressionner.

J’avoue que je fais ma vieille sur ce coup-là puisque je n’ai aucunement l’intention de leur montrer les suites récentes. Quand elles en découvriront l’existence, je feindrai la surprise, voilà. Les vrais films, c’est les premiers.

La mission de chien noël (2010)

Je crois que c’est le premier film que je leur ai mis, je ne l’avais jamais vu. En tant qu’adulte, c’est vraiment… pas terrible. Même l’affiche ne donne pas envie.

Mais pour les enfants, c’est du bonheur, elles m’en parlent encore aujourd’hui !

Il y a tous les ingrédients pour que ça plaise aux enfants : le Père Noël, un chien qui parle, des enfants orphelins, un magasin de jouet, les lumières de Noël de New York… Et tout est bien qui finit bien. Pour le coup, tout le monde a bien compris le film, y compris la plus jeune. Donc, même si ce n’est pas du grand cinéma, il a l’avantage de fédérer tous les âges (non, toi, tu n’y trouveras pas ton compte, mais que ne ferait-on pas pour ses enfants, n’est-ce pas?)

Flora et Ulysse (2021)

J’avais envie d’un film plus récent, que je n’avais pas déjà vu. On n’a pas été déçu. Cette histoire d’écureuil super-héros est toute rigolote avec plein de clins d’œil à Marvel et DC Comics, ce qui permet aux adultes d’entrer facilement dans le film, et les enfants, eux, se régalent avec la rencontre de Flora et de cet écureuil (vraiment super bien fait !).

On a tous passé un très bon moment, on a beaucoup rigolé. Pour les plus jeunes, ça peut être impressionnant les scènes où les services sanitaires cherchent à attraper l’écureuil (d’ailleurs, le film est plutôt recommandé à partir de 6 ans.)

Notre dernière (3 ans et demi au moment du film) a bien suivi l’histoire, je suis toujours étonnée de l’entendre nous expliquer ce qui se passe, et elle s’agite en même temps que l’action. Elle n’a pas peur, ça l’amuse beaucoup. Mais je sais que nous n’aurions pas pu montrer ce film à notre aînée au même âge.

Voilà donc un petit aperçu de nos soirées cinéma à la maison. Je parlerai d’autres films qu’on a vus dans un prochaine article, si ça peut te donner des idées de films à voir avec tes enfants !

5 commentaires sur “Rituel de famille : soirées cinéma

  1. Merci pour les pistes, nous faisons une soirée pique nique devant la tv le lundi soir (jour maudit de la semaine où maman n’a pas envie de cuisiner), donc je suis preneuse.
    En revanche, j’alerte sur un petit point : à 3 ans, ma fille rigolait beaucoup devant certains dessins animés, à 5 ans elle les regarde autrement et est touchée par des choses qu’elle ne comprenait pas avant. La mort d’un parent, les fourrières, les méchants.

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire ! j’aime bien l’idée du pique-nique du lundi soir, c’est marrant !
      Et tu as raison, la sensibilité de chaque enfant est différente, aussi en fonction de son âge. Chez nous, c’est l’effet « petite dernière » qui fait sans doute qu’elle voit des choses que les 2 autres n’ont pas vues au même âge et en même temps, elle n’a pas du tout la même sensibilité que sa sœur aînée. Elle est sensible aux méchants des films, mais elle s’attend toujours à ce que ça finisse bien – et évidemment, comme nous sommes toujours avec elle pour expliquer, ça se passe bien… On verra quand elle grandira !

      J’aime

  2. C’est également un rituel qu’on a à la maison depuis que Schtroumpfette a 6 ans. Au début on choisissait le film seuls, puis on lui proposait une sélection en lui montrant les bandes annonces (on sélectionnait chacun 2 films). Et depuis 4 ans, elle nous donne un thème (la musique, anniversaire, film français, squelette, voiture…) et on lui fait une sélection en fonction, ce qui n’est pas toujours évident mais très drôle.

    On a toujours essayé de lui montrer des films qu’on considère comme classiques ou cultes, on a énormément varié (M. Cheridamour et moi n’avons pas les mêmes goûts et les mêmes références). Notre but était de la divertir tout en lui constituant une bonne culture cinématographique. Mission accomplie car de ce côté elle est blindée avec à son actif des péplums, des films en noir et blanc des années 50, des films d’auteur, des films de grands réalisateurs, des thrillers… De ce côté, elle est bien plus connaisseuse que les autres élèves de sa classe !

    Les films qui ont très très bien fonctionné avec elle sont :

    – Retour vers le futur et Stardust (à 8 ans)
    – Le cercle des poètes disparus (à 10 ans)
    – Bienvenue à Gattaca (à 12 ans, c’est un film culte pour elle)
    – tous les Ghibli !!!

    Elle avait beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie, le Royaume de Ga’Hoole et Mary Poppins aussi.

    J’aime

    1. C’est super je trouve ! J’espère aller vers quelque chose comme ça pour leur offrir une chouette culture cinéma. J’ai hâte de les initier à la science-fiction (bon il va falloir attendre encore quelques années…) et elles ont vu et adoré Mon voisin Totoro, et Ponyo sur la falaise, j’attends pour les autres plus complexes !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s