DIY : création d’une jardinière avec une palette
J’ai un besoin viscéral de nature. J’ai grandi à la campagne et j’ai toujours été entourée de nature. Nous faisions de nombreuses randonnées avec mes parents. Alors quand j’ai enfin pu avoir un balcon, j’en ai profité pour faire venir la nature devant ma fenêtre ! Et comme les beaux jours arrivent et que l’on peut aussi la mettre dans le jardin, je te propose un tuto de jardinière en palette aujourd’hui.
Alors en matériel, il te faut :
- une palette
- une scie : sauteuse ou à main
- du vernis de protection pour le bois
- un pinceau
- du papier journal ou tout autre type de protection
- des gants
- des pots en plastique pour y mettre tes plantes
- du terreau
- des plantes

Première étape : couper la palette !
Pour pouvoir insérer mes jardinières dans les étages inférieures de ma palette, il faut que j’enlève quelques tasseaux. Je coupe donc 4 tasseaux de la palette :

Alors sur mes photos le bas est en haut et le haut est en bas, logique non ? Donc on commence par couper le second tasseau en partant du bas comme sur l’image.

Puis on attaque les cinquièmes en partant du bas (de la palette toujours hein, pas de la photo) ce qui fait donc les troisièmes tasseaux en partant du haut. Tu arrives à me suivre ?
Et voilà le résultat :

Et là tu as compris pourquoi sur mes photos le bas est en haut et le haut est bas : c’est parce que quand je relève la palette, elle est tout de suite placée dans le bon sens !
Seconde étape : protéger le bois !
Bon ok, c’est une palette, normalement ça reste dehors, ça prend le vent et la pluie et ça devrait tenir le coup. Sauf que là, j’aimerais la rendre plus jolie.
Il faut penser à bien protéger le sol avec du papier de journal ou tout autre protection si tu ne veux pas à avoir à frotter des heures pour ôter les tâches.
Tu prends ensuite le tournevis pour t’aider à ouvrir le pot de vernis et ensuite ? Et bien tu peins !

Ici j’ai pris (par pur hasard) un vernis couleur bois rouge, et ça rend plutôt pas mal !
N’hésite pas à mettre une seconde couche sur les parties visibles, cela fera plus joli.

Dernière étape : rajouter les plantes !
Tu peux maintenant planter tes plantes, fleurs, légumes dans les jardinières et pots et les glisser entre les tasseaux de ta palette.

Attention, il faut prévoir des jardinières à la bonne taille ou des pots en plastique un peu plus grands qui se plient facilement.

Si tu plantes des fruits, légumes ou plantes aromatiques, tu peux utiliser une craie pour écrire leurs noms juste en dessous, directement sur le bois. Eh oui, tu peux planter dans des petits pots des fruits ou légumes : la salade, les radis par exemple, les tomates cerises ou les mini poivrons, les fraises aussi fonctionnent bien en jardinière !



Et voilà, il ne reste plus qu’à laisser pousser et récolter quand c’est bon !
À ton tour maintenant !
Superbe ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Ah ah ! C’est mon projet du printemps pour les herbes aromatiques !
J’aimeJ’aime
Oh trop chouette ! Pour ma part j’ai profité de l’achat de la maison avec un grand jardin pour faire une spirale d’aromates ! Là je vois les herbes repartir, c’est tellement chouette !
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment très chouette !!
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
Rhoooo trop forte ! Et la maîtrise de la scie sauteuse je te dis pas ! Moi ça m’angoisse, je me couperais une jambe 😂😂
J’aimeJ’aime
Ha ha je viens de lire ton commentaire. Oups. Merci pour ton commentaire. Écoute ça va la scie. J’avais peur au début mais ça passe bien. Maintenant je suis aussi une adepte de la scie circulaire portable !
J’aimeJ’aime