Établir un premier contact

Établir un premier contact

Depuis que nous avons découvert notre petit garçon en photos, l’attente me semble longue. Sachant qu’elle allait certainement se prolonger, nous avons demandé à notre OAA (Organisme Agréé pour l’Adoption) s’il était possible d’envoyer un colis à Pirlouit, surtout que son anniversaire approchait. Après un accord, puis une rétractation, nous avons finalement pu préparer (un peu dans la précipitation !) un colis pour lui.

Un colis, pour quoi faire ?

Nous avions à cœur de l’envoyer pour son anniversaire. Lorsque nous avons évoqué cette possibilité, il nous paraissait si loin, et nous espérions secrètement pouvoir être déjà avec lui à ce moment-là. Mais le Covid nous en a malheureusement empêché, et nous désirions vraiment lui envoyer nos cadeaux.

Crédits photo : Pixabay

Notre OAA ne nous a pas donné réellement d’indication sur ce que nous pouvions mettre dans ce colis. C’est assez nouveau pour eux, et ce n’est accepté que parce que l’éloignement peut durer encore longtemps. Nous ne les avons pas sentis très enthousiastes à cette idée. En effet, envoyer des jouets/des doudous crée des disparités et des jalousies entre les enfants à l’orphelinat. Mais ils ont cependant réussi à faire le nécessaire pour que notre colis puisse être transmis.

Comme nous ne savions pas si nous allons partir dans 6 semaines ou dans 6 mois, nous tenions vraiment à créer un premier lien avec notre fils. D’autant que nous étions dans le flou concernant ce qu’on lui avait dit ou pas : sait-il qu’il va être adopté ? Lui a-t-on parlé de nous ou pas ? Il nous semblait important de tout faire pour qu’il sache ce qui l’attend, ou du moins pour qu’il ne nous découvre pas le jour de notre rencontre.

Des jouets ? Des livres ? What else ?

Mais qu’est-ce qu’on y met dans ce colis ? Comment faire en sorte qu’il soit équilibré, avec pas trop (genre avalanche de jouets) ou trop peu (genre parents radins) ? Qu’est-ce qui est important pour nous, ce qu’il nous semble important pour lui, sachant qu’on ne le connait pas, qu’on ne connait pas ses goûts ? Qu’est-ce qui pourrait lui plaire ? Qu’est-ce qu’on va projeter à travers ces cadeaux ?

Le seul et unique élément qui nous a paru indispensable est un album photo. De nous, de sa future famille, ses futurs grands-parents, ses cousins, ses tontons et ses tatas. Car oui, nous appartenons à une grande famille unie. Nous nous sommes centrés sur nous trois, mais nous avons également rapidement présenté le reste de la famille (grands-parents et tontons/tatas/cousines) et sa future maison. Sur le dos du livre, il était possible de faire un carrousel de photos : nous en avons mis de nous trois… et également celles que nous avions de lui. M. Chéridamour a adoré cette idée : c’est très symbolique de lui montrer que désormais il fait partie « de la famille » (*prendre un accent à la Vito Corleone*).

En plus de cette présentation « visuelle », nous avons décidé d’écrire une lettre pour lui expliquer qu’on allait venir le chercher, pour nous présenter, lui décrire un peu sa future maison et ce que nous aimons faire. Et surtout lui dire que nous avons hâte de le rencontrer, que nous étions sûrs qu’il était un merveilleux petit garçon. Nous avons eu la chance que Chaperon Rouge ait une collègue qui parle la langue de notre fils et qui accepte de traduire cette lettre. Nous espérons que les nounous de l’orphelinat la lui ont lue. Nous avons également mis un petit mot pour le remercier de prendre soin de notre fils en attendant qu’on vienne le chercher.

Pour compléter ces éléments qui nous semblaient essentiels, nous avons envoyé un ensemble de vêtements. Un joli short et une chemise que nous avons pris en 3 ans au vu des mensurations que nous avions.

En guise de jouet, j’ai cousu un livre ardoise et acheté des crayons craies pour qu’il puisse dessiner autant qu’il voulait. Et dernière petite attention, j’ai joint un petit Petshop de Schtroumpfette.

Le colis a été envoyé. Et a malheureusement attendu de longues semaines avant d’arriver jusqu’à Pirlouit. Mais quelle joie ensuite de recevoir des photos de lui ouvrant et découvrant ses cadeaux ! On note que c’est vraiment une crevette car il flotte un peu dans le 3 ans que nous avons acheté (et il a 4 ans et demi !) On est ravis de voir qu’il est heureux en testant ses crayons. Je m’attache à des détails, comme sa petite main crispée sur le Petshop.

Quant à l’expression de surprise et de joie mêlées sur son visage en voyant pour la première fois la photo de nous 3, c’est l’un des précieux souvenirs qui nous a mis du baume au cœur durant cette longue attente pour le rejoindre.

22 commentaires sur “Établir un premier contact

  1. Je me demande bien où se cache le ninja qui s’est mis à peler des oignons à côté de moi 😉
    C’est tellement adorable, et vous avez dû être tellement contents de recevoir des photos de l’ouverture des cadeaux ! J’espère vraiment que votre attente va s’achever bientôt et que vous serez enfin réunis ❤

    J’aime

  2. L’histoire de votre famille est très touchante. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer le tissu choisi pour votre livre ardoise, comme si ce colis était une sorte de bouteille à la mer 🙂 À sa manière, votre petit garçon doit vous attendre de l’autre côté de l’océan avec la même impatience que vous. Je vous souhaite d’être bientôt tous réunis dans le même port. Bon courage et tous mes voeux de bonheur pour la suite

    J’aime

  3. C’est tellement émouvant tout ca, j’adore l’idée d’un jouet fait main et de quelque chose de sa grande soeur. Il ne peut pas s’en rendre compte vu son âge, mais quand vous lui en reparlerez dans 10 ans (oui oui, un jour il aura 15 ans et l’idée qu’il flottait dans du 3 ans te fera bien rire!) il ne pourra qu’être touché par le niveau stratosphérique d’attention et d’amour derrière tout ca. Il ne le sait pas encore, mais ce petit bonhomme a gagné le jackpot à la loterie des familles. Courage pour cette attente interminable

    J’aime

    1. Malheureusement, je pense que notre fils aurait été heureux de rester dans sa famille biologique. Mais en tout cas on fera tout ce qu’on peut pour qu’il sente qu’on va tout faire pour qu’il soit le mieux possible avec nous et lui offrir autant de bonheur qu’on peut !

      J’aime

  4. C’est tellement beau et émouvant. Ca m’a mis les papillons dans le cœur. Je suis moi même adoptée et je porte tellement d’attention à chaque petit détails. Ceux qui nous rappellent qu’on se sent aimé/inclus, des preuves qu’on pense déjà/toujours à nous. Et je crois que vous avez vraiment vu juste dans chaqune de vos attention. Pirlouit à beaucoup de chance d’avoir une famille merveilleuse comme vous. J’ai hâte de lire la suite et de savoir ce petit chouchou dans vos bras.

    J’aime

    1. J’espère qu’il trouvera aussi que nous avons bien choisi nos cadeaux. Rétrospectivement, je regrette un peu de ne pas avoir davantage rempli le colis, avec des jeux pour qu’il puisse jouer avec ses copains. Mais cela s’est fait trop vite…

      J’aime

  5. Trop mignon (*essuie une larme*), et cette façon de serrer l’ardoise contre son corps, il est touché de tout ça, c’est sur ! Il doit avoir tellement hâte de vous rencontrer en vrai… ❤️

    J’aime

  6. OMG mais quand est-ce que vous allez le chercher !!! C’est horrible toute cette attente ! Mais c’est plutôt cool non seulement d’avoir pu lui envoyer quelque chose mais en plus d’avoir eu un retour, quelque part c’est la première interaction ! ❤

    J’aime

  7. Cette idée de colis est formidable et c’est chouette que le personnel de l’orphelinat ait pensé à faire des photos. Ca laisse penser à un endroit bienveillant.
    Ca doit être tellement difficile pour vous tous cette attente interminable, de savoir votre enfant entre d’autres mains etc
    C’est tellement injuste de vous faire subir tout cela.
    Je vous souhaite d’être très vite réunis maintenant

    J’aime

  8. Quel bel article ! Que Pirlouis et vous soyez réunis au plus vite ! Quand on se plains du covid on ne pense pas à toutes ces situations comme la votre tellement plus grave que nos pauvres « oh je ne peux prendre l’air que sur ma terrasse, pauvre de moi ! » ! Et c’est tellement génial qu’ils aient pu vous envoyer des photos de lui ouvrant vos cadeaux, j’imagine votre joie 🧡 Des poutous 🫂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s