Préparer l’arrivée de notre enfant (3) – Le fait-main

Préparer l’arrivée de notre enfant (3) – Le fait-main

Comme je te l’ai déjà dit, j’ai vécu l’attente de notre enfant comme un moment riche (enfin, surtout au début, la dernière année est de trop !). J’ai profité de cette période pour préparer le plus de choses possible pour lui… et demander à la famille de participer !

Faire appel aux talents de chacun

J’ai de la chance d’avoir des personnes dans mon entourage qui ont du talent. Alors j’ai décidé de leur demander de préparer des choses pour notre enfant.

Ma sœur tout d’abord. C’est véritablement une virtuose du crochet. Je ne compte plus les réalisations géniales et magnifiques qu’elle a faites pour mes nièces. Dès que notre dossier a été déposé dans le pays, je lui ai demandé s’il était possible qu’elle fasse des petites choses pour moi, sachant que cela lui prendrait du temps. Ma première demande a été pour une dînette en crochet. Idéal pour compléter celle en plastique de Schtroumpfette que nous avions gardée.

Pour ce qui est de la décoration de la chambre, Schtroumpfette qui adore le dessin a demandé si elle pouvait en faire pour afficher sur les murs. Nous avons bien entendu accepté ! (mais pour l’instant on attend encore, je crois qu’elle a oublié sa proposition !). L’un de ses cousins a également fait un dessin d’inspiration du pays de Pirlouit et il a trouvé sa place sur les étagères.

Ma meilleure amie n’est pas très douée pour le fait-main. Elle avait cependant à cœur de nous offrir un cadeau très spécial et personnalisé. Elle a donc fait appel à quelqu’un qui habituellement ne travaille pas pour les particuliers, mais qui a exceptionnellement accepté cette commande. Connaissant notre amour des livres, mon amie a donc demandé un tapis de lecture, utilisé habituellement en médiathèque. Il s’agit d’un tapis qui représente des livres et sur lequel on s’installe pour faire un temps de lecture. Les dessins sont soit très parlants et font référence à un livre particulier, soit assez vagues pour s’adapter à plusieurs albums. Mon amie a comploté avec Schtroumpfette pour connaître nos albums préférés. Ce cadeau merveilleux m’a émue au-delà des mots.

Quant à belle-maman, une virtuose du tricot, elle nous a offert un très beau pull hibou ainsi qu’un joli gilet.

En couture

De mon côté, j’ai commencé par réaliser des jeux en tissu relativement faciles à transporter pour les avoir avec nous lorsque nous irons chercher notre enfant. Jeux qui puissent servir aussi bien à un petit bout de 1 an qu’à un plus grand de 4 ans (âge limite de notre agrément).

Ma première idée a donc été un jeu de memory en tissu. Idéal pour utiliser les trop nombreuses chutes et servir de lingettes lavables dans l’avenir. Rien de plus simple et basique à faire !

J’ai ensuite décidé de coudre un garage nomade dont j’ai trouvé l’idée géniale. Parfait pour glisser dans la valise pour le voyage ! Schtroumpfette a pris énormément de plaisir à m’aider à choisir les chutes de tissus nécessaires et à marier les couleurs (il paraît qu’en la matière je suis nulle !)

Une autre réalisation simple à faire et qui me faisait de l’œil est un tapis de rangement pour enfant. Idéal pour ranger simplement et jouer dessus plutôt que sur le sol.

Et puis après avoir découvert l’excellent livre de Johanne Lemieux, j’ai opté pour l’idée de confectionner une couverture en patchwork avec des photos de tous les membres de sa nouvelle famille. J’ai choisi une dimension assez grande pour qu’elle puisse recouvrir un lit une personne. Je sais que beaucoup de parents en période d’attente réalisent une « couverture aux mille vœux » (il s’agit de demander à l’entourage de fournir un coupon de tissu avec un vœux pour l’enfant à venir) mais j’étais moins à l’aise avec cette idée.

J’ai repéré dans le livre « Des histoires à coudre » une création géniale : un livre accordéon. La réalisation finale a remporté tous les suffrages, même ceux de M. Chéridamour qui trouve pour une fois (je cite) que j’ai « pas trop cafouillé au niveau des associations de tissu ». En bref, il a adoré ! Cela nous servira pour développer sa motricité fine, jouer à cacher quelque chose qu’il devra trouver, à mettre dans chaque cachette des images pour lui apprendre des mots, piocher des images avec des sons qu’il faudra reproduire… Les possibilités sont grandes !

Dans un autre genre, Burda a sorti un numéro spécial sur des coussins animaux. Gros coup de cœur de ma part. À tel point que j’en ai cousu 3 pour Pirlouit… Et 1 pour Schtroumpfette qui me l’a réclamé ! Ils attendent désormais sagement sur le lit.

J’ai également réalisé un protège carnet de santé. C’est l’un de mes cadeaux de naissance préféré tant c’est simple à faire ! Et personne n’y pense jamais… J’ai dû en faire une dizaine mais j’avoue que celui créé pour Pirlouit est d’une grande simplicité mais reste mon préféré ! Et j’ai trouvé le super patron du sac à dos Achille pour qu’il puisse y ranger ses affaire.

Petit à petit, des vêtements sont venus compléter mes réalisations : tee-shirts et chemises. Au grand désespoir de M. Cheridamour (encore une fois !) quant aux tissus choisis…

Je dois dire que mon chéri est un peu sceptique concernant toutes mes créations : vont-elles vraiment être utiles ? Mais ça m’occupe bien et me permet de moins voir le temps s’étirer. J’ai fait ça plus pour moi que pour Pirlouit sans doute, mais j’espère néanmoins que cela lui plaira un peu.

Merci de me suivre et de me lire. Petite confidence : je suis présentement à l’autre bout du monde, et oui tu as bien lu, toute cette préparation est enfin terminée. Maintenant nous allons pouvoir rencontrer notre fils. Je reviens très vite te parler de ça mais tu comprendras si je suis un peu absente pour quelques temps.

36 commentaires sur “Préparer l’arrivée de notre enfant (3) – Le fait-main

  1. Le dernier paragraphe m’a fait monter les larmes aux yeux. Enfin ! Quelle attente interminable pour vous et pour lui ! Je vous souhaite une magnifique rencontre et des moments tout doux pour apprendre à vous connaître.

    J’aime

  2. Je suis tellement contente pour vous que l’attente soit enfin terminée !
    Je trouve que toi et tes proches avaient conçu de merveilleuses créations (uniques par essence, mais aussi extrêmement originales dans leurs formes) pour ce petit garçon.
    Il ne le réalisera sans doute pas immédiatement, mais cela lui permettra plus tard de comprendre combien vous l’avez attendu.
    Je vous souhaite de prendre tout doucement vos marques les uns avec les autres.

    J’aime

  3. Rhooooo prend ton temps mais donne des nouvelles, même si c’est dans un an ! C’est trop top, chui hyper contente pour vous !

    Sinon, merci pour les idées de DIY, j’ai appris il y a peu que j’allais être tata ❤

    J’aime

  4. Cette excellente nouvelle me réchauffe le coeur ! Je vous souhaite également une belle rencontre ❤
    Nous patienterons le temps qu'il faudra, mais qu'est-ce que nous serons heureuses d'avoir un jour le témoignage de ces moments !!

    J’aime

  5. Ohhhhhhh Madame Espoir, quelles jolies réalisations chargées d’amour et d’attention !!! Je suis très heureuse de ces dernières lignes, j’ai un tel plaisir de lire tes articles, emprunts de délicatesse.
    Je te (vous) souhaite une merveilleuse rencontre et des moments magnifiques en famille. Au plaisir de lire la suite de cette belle aventure.

    J’aime

  6. Quelle magnifique billet pour une incroyable nouvelle. Je suis émue de lire tout ça ! Les créations sont juste sublimes.

    Hate de connaître tes mots sur cette rencontre merveilleuse… évidemment lorsque tu pourras prendre le temps. Pour l’instant vivez cette magie dans votre bulle, on ne vous en voudra pas, promis. Je vous envoie toutes mes pensées pour cette rencontre tellement importante.

    J’aime

  7. Je vois remercie de partager avec nous vos « aventures » que je lis depuis le début, et je souhaite simplement vous dire que je suis très heureuse pour vous et votre famille ❤ Plein de belles choses à vous !

    J’aime

  8. ENFIN!! Vous êtes près de Lui… Toutes mes pensées pour vous quatre (et pour vos familles qui doivent trépigner elles aussi!). Bravo pour toutes ces jolies réalisations! Elles me font penser à celles que je faisais, clouée au lit par une menace d’accouchement prématurée pour mon premier. Avec dans un coin de la tête que de temps passé pour ne pas savoir si ça servira…. La couverture/tapis d’éveil en patchwork sert tous les jours 8 ans après: pliée sur un coin du canapé elle est tour à tour cabane, déguisement, couverture pour regarder la télé, faire la sieste, se tenir chaud le matin…

    J’aime

  9. Quelle émotion en lisant le dernier paragraphe… j’espère que tout se passe bien pour vous là-bas et que la rencontre est belle ! J’imagine que, tout comme pour un accouchement, les choses ne se passent jamais comme on les avait imaginées et que les débuts ne sont pas toujours roses même quand on les a attendus longtemps, mais je suis tellement sûre que vous avez tout ce qu’il faut pour rendre cet enfant heureux et que cette 2e naissance sera une merveilleuse aventure pour tous les trois (quatre avec Schtroumpfette ^^) !
    On vous envoie mille douces pensées pour ces moments hors du temps !!

    J’aime

  10. Que de jolies réalisations, de temps dans le coeur et les doigts pour préparer l’arrivée de Pirlouit !
    Et le dernier paragraphe est plein d’émotions, je vous souhaite une belle rencontre à tous les 4 !

    J’aime

  11. Comme les autres j’ai eu les larmes aux yeux en lisant le dernier paragraphe. Je suis si heureuse pour vous ! Je vous souhaite une magnifique rencontre, beaucoup de douceur et de tendresse. Un nouveau chapitre s’ouvre, après tant d’attente…

    J’aime

  12. Nonnononon!! Enfin!!! je suis si heureuse pour vous!! je lis vos billets depuis le début, et j’avais espoir un jour de lire cette phrase!!! Belle rencontre!! Je suis toute émue de cette nouvelle! Que la rencontre soit douce, le bonheur n’est plus très loin .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s