La petite souris

La petite souris

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici. J’avais un peu l’impression que ma vie quotidienne, sans événement majeur ces derniers mois, ne comportait rien d’assez extraordinaire pour être raconté. Et puis, en lisant les articles de mes copines, je me suis rappelée que la vie quotidienne peut être intéressante.

Je viens donc te parler aujourd’hui d’un phénomène qui a rythmé nos derniers mois : la perte de dents de Jolie Fleur. Oui, tu as bien lu : dents, au pluriel.

Va-t-elle finir édentée ?

Jolie Fleur a perdu sa première dent (une incisive centrale du bas) alors qu’elle commençait la grande section de maternelle, à tout juste 5 ans. Elle était la première de sa classe à perdre une dent, quelle fierté !

La seconde incisive a suivi le mois suivant. Elle s’est retrouvée avec un gros trou en bas de la bouche, elle adorait le montrer à tout le monde ! Elle, elle était grande, elle avait déjà perdu des dents ! Les deux dents définitives ont mis plusieurs mois à pousser complètement, presque un an.

Alors que ses copains voyaient leur toute première dent commencer à bouger à la rentrée du CP, Jolie Fleur avait deux dents définitives et plusieurs dents de lait qui bougeaient, un peu partout dans la bouche.

petite fille, dent de lait, dent manquante
Crédit photo : RODNAE Productions

Entre décembre et avril, Jolie Fleur a perdu quatre dents supplémentaires ! Il lui manque actuellement les deux incisives latérales du bas et les deux incisives centrales du haut. Quand elle sourit, on voit plus de trous que de dents !

Et les incisives latérales du haut bougent déjà. Je commence à me questionner : si les quatre dents manquantes mettent un an à sortir, comme les deux premières, et qu’elle perd encore d’autres dents d’ici là, comment va-t-elle faire pour manger ? Croquer dans une pomme ou un carré de chocolat ?

Pour l’instant, ses quatre dents manquantes ne lui posent aucun problème, et elle mange de tout. Nous avons rendez-vous chez le dentiste dans deux mois, pour le rendez-vous des six ans. On verra bien ce que pense le dentiste de cette hécatombe de dents.

Ce qui est sûr, c’est que la petite souris commence à être à court d’idées.

Les surprises de la petite souris

Oui, chez nous, on croit au Père-Noël, aux cloches de Pâques et à la petite souris. La petite souris apporte un petit cadeau ou une pièce en échange de la dent perdue qu’elle emporte.

Mais au lieu de la petite souris, c’est Papa et Maman qui se creusent la tête pour trouver quelque chose à offrir. Parce que Papa et Maman ne sont pas très organisés, n’ont pas toujours une pièce dans leur poche et se retrouvent démunis lorsqu’une dent vient à tomber le soir au moment du coucher (tu sens le vécu ?)

Dès le début, on a instauré un rituel pour nous éviter d’aller chercher la dent sous l’oreiller : la dent est placée dans un écrin à bague, sur le bureau de Jolie Fleur. Au matin, elle découvre dans l’écrin la surprise de « la petite souris ».

Crédit photo : Alexas Fotos

Pour la première dent, on a fait simple : une jolie pièce d’un euro. Jolie Fleur n’ayant pas encore trop conscience de la valeur de l’argent, elle avait l’impression d’être richissime !

Pour la seconde dent, l’Homme a voulu faire dans l’originalité et a acheté un petit coffret de bagues pour enfants en plastiques : fleurs, dauphin et autres licornes ornaient les bagues. Il a glissé l’une d’elle à la place de la seconde dent.

On a ensuite alterné pièce et bague pour la dent n°3 et la dent n°4. Mais finalement, Jolie Fleur n’était pas intéressée par les bagues et les laissait trainer dans son coffre à jouets. On a essayé de trouver d’autres idées sachant qu’il était hors de question qu’on mette une friandise ou un jouet qui coûtait plus de deux euros. On pensait avoir le temps d’y réfléchir.

Mais la dent n°5 est tombée rapidement (trop rapidement) et l’Homme et moi avons fouillé le fond de nos poches pour trouver des pièces de monnaie. On a rassemblé trois-quatre pièces de 10 et 20 cts avec lesquelles on a rempli l’écrin. Le matin, quand Jolie Fleur a ouvert l’écrin pour découvrir sa surprise, elle a eu le droit à une cascade de pièces sur son bureau. Encore une fois, elle pensait avoir touché le jackpot.

Elle a alors eu une idée, qui nous a beaucoup émus : « Comme la petite souris vient souvent me voir, elle doit être fatiguée. Alors je vais l’aider : je vais mettre une de mes billes dans la boîte, comme ça, elle viendra la chercher et pourra la donner à un autre enfant. » On a donc pris la bille dans l’écrin pendant qu’elle dormait et on l’a cachée. Pour Jolie Fleur, la petite souris avait emporté sa bille, un autre enfant allait la recevoir et c’était tout à fait normal d’avoir aidé les deux.

Puis, la dent n°6 est tombée, un soir en se brossant les dents. On a couché Jolie Fleur, et on a cherché partout : pas une seule pièce, pas une seule babiole qu’elle ne connaîtrait pas. Il fallait trouver quelque chose ! La petite souris ne pouvait pas ne rien apporter après avoir pris la bille de Jolie Fleur. C’est comme ça que ma fille a reçu le plus bizarre des cadeaux de petite souris.

L’Homme s’est soudain rappelé qu’il y a longtemps, il avait rassemblé toutes les pièces « rouges » (1, 2 et 5 cts) qui trainaient dans la maison et en avait fait des rouleaux, emballés dans du scotch (Oui, il a des idées bizarres parfois). Il a retrouvé ces rouleaux au fin fond de son tiroir de table de nuit, a pris le rouleau de pièces de 1 cts et l’a posé en équilibre dans l’écrin.

Le lendemain matin, Jolie Fleur n’en revenait pas de sa surprise, elle n’avait jamais vu autant de pièces à la fois. On l’a aidé à déballer le rouleau et on a compté les pièces : 120 pièces de 1 centime !! Ca ne fait au final que 1.20€ mais elle en parle à tous les gens qu’elle croise : « la petite souris m’a donné un rouleau de pièces ! ».

Pour la prochaine dent, l’Homme et moi devrons anticiper et faire en sorte d’avoir toujours quelques pièces dans la poche, pour ne plus nous laisser surprendre par la perte inopinée d’une dent. Y arrivera-t-on ? Devrons-nous encore chercher une solution de dernière minute ? Aurons-nous encore une idée complétement folle ? On verra bien la prochaine fois, en espérant avoir un peu de répit.

Et toi, ton enfant est du genre précoce pour la perte des dents ? Tu galères à trouver des surprises pour chaque dent ? Tu te prends moins la tête que nous ? Si tu as des idées, je suis preneuse !

29 commentaires sur “La petite souris

  1. Très drole le rouleau de pièces !
    Pour la 1ère dent, nous avions donné une pièce de 2 euros. Pour la suivante, 2 pièces de 1 euros. La petite a cru avoir gagné plus d’argent 🙂
    Ma mère a voulu lui donner une trotinnette pour la petite souris. C’est passé comme une lettre à la poste !

    J’aime

  2. Alors on n’y est pas encore, par contre je prends les idées, et l’astuce de l’écrin, je prends !
    Tant qu’on parle de dent, que fais-tu de celles de ta fille ? Au regard des avancées de la science, j’hésite à les congeler pour le truc des cellules souches, je n’y connais pas grand chose, as-tu un avis sur le sujet ?

    J’aime

    1. Contente que mon idée t’inspire !
      Je n’avais jamais pensé à conserver les dents pour les cellules souches, est-ce que tu as des informations là-dessus ? Ca semble être un peu de la science-fiction non ?

      J’aime

      1. Science fiction non mais je viens de vérifier les conditions de stockage et mon congélo est loin d’atteindre la température demandée (-190°). Je pense que je vais quand même parier sur la science et les conserver, sait-on jamais et ça ne prend pas de place

        J’aime

  3. Pour mon aîné, la petite souris lui a d’abord amené des pièces, puis quand il a su lire il a eu droit au Journal de Mickey (2,50€ le magazine).. je suis assez fière de ma blague. Et s’il pouvait perdre plus souvent des dents il serait ravi ^^

    J’aime

    1. Oh c’est drôle comme idée ! Mais de notre côté, nous ne sommes vraiment pas pour qu’elle mange une sucrerie dès le matin (ce qu’elle ferait certainement si on lui en offrait)

      J’aime

  4. Ma petite souris était encore plus rigolote que toi. Elle m’a apporté 10 francs en pièces de 20 centimes emballées individuellement!
    Je n’y suis pas mais une nouvelle brosse à dent de grand, du « fil dentaire », ou du dentifrice sympa pourrait être une idée rigolote comme premiers cadeaux. Sinon, vu que je suis fan des livres petits formats pas cher ou des magazines, j’aime beaucoup.
    Ou sans tomber dans les bonbons, des petites choses originales à manger qu’ils aiment bien et n’ont pas si souvent (une grande tranche de gruyère rapée, un cannelé, du miel, de la compote pomme cerise, un brownie…).

    Par contre, je suis surprise de voir que les dents de ta puce tombent aussi longtemps avant d’être remplacées.

    J’aime

    1. Emballées individuellement ! Mais quelle patience ont eu tes parents !
      Une copine de ma fille a aussi mis un an avant que sa dent ne soit entièrement sortie, ça ne me semble donc pas si étonnant mais j’imagine que certains enfants ont les dents qui poussent beaucoup plus vite, je n’y connais pas grand chose.

      J’aime

  5. Ma filla a perdu ses 1ères dents à 5 ans et demi et deux d’un coup le jour du baptême de son petit frère, autrement dit même si on savait que ça allait arriver on n’avait pas prévu le coup. Après ma puce ne croit pas au Père Noël et autre (elle a tout deviné toute seule en fait…) donc on lui a dit qu’on lui passerait un peu plus tard et du coup on fait du cumul de dents : pour les 2 premières elle a eu un petit bracelet avec son animal préféré, pour la 3ème un petit miroir de poche pour regarder son nouveau sourire, pour la 4 et 5 une petite poite lego tortue, la 6 un petit tube de gloss (acheté en lot à action) et la 7ème je sais plus^^
    Elle a pas encore 6 ans et demi et ça s’est enchaîné à une vitesse folle, la 8ème ne devrait pas tarder et ne t’en fais pas même si ça n’a pas encore bien repoussé elle arrive bien a manger malgré tout (il lui reste une incisive du haut en milieu mais qui bouge…)

    J’aime

    1. J’ai oublié, c’est un choix volontaire de ne pas lui passer de pièces, elle est encore petite et n’achète rien par elle même, elle a une petite tirelire dans sa chambre avec quelques pièces mais au final elle s’en moque complétement

      J’aime

    2. Je comprends ton choix de ne pas lui donner d’argent. De notre côté, elle a déjà vidé sa tirelire pour s’acheter un kit Playmob*l et elle était très fière de savoir que c’était son argent qui lui avait permis de l’avoir, ça nous semble une bonne idée pour lui apprendre (sur le long terme) la valeur de l’argent.
      L’idée de cumuler les dents pour obtenir un plus gros cadeau est sympa ! Mais en effet c’est compliqué à mettre en place quand l’enfant croit encore à la petite souris.
      Et 8 dents perdues à 6 ans et demi ! C’est un record !

      J’aime

  6. On a hésité à offrir en premier cadeau de petite souris une brosse à dents électrique et du dentifrice, mais on a laissé tomber.
    Finalement, on offre un livre par dent tombé, et pour la première dent, il y avait aussi une carte postale écrite par la petite souris et un crayon multicolore brillant.

    J’aime

  7. Comment avez vous vécu cela, les mamans? Cette première dent qui tombe? J aime tellement les mignonnes petites dents de lait de mon garçon, que je redoute de les voir tomber. Il va avoir 5 ans…
    On dirait des petites perles… elles vont me manquer!!😜

    J’aime

    1. Peut-être que tu as encore du temps pour t’y préparer ! Mon fils a bientôt 6 ans et demi et toujours aucune dent qui bouge ! Il a eu sa première dent à 10 mois et visiblement il n’est toujours pas pressé de ce côté là.
      A plus de 6 ans, on voit bien qu’il gagne en maturité et ce sera pour moi une preuve de plus qu’on quitte la petite enfance.

      J’aime

    2. J’ai plutôt vécu ça comme une belle étape, en grande partie parce que ma fille était très fière d’avoir une « preuve » qu’elle devient vraiment une grande fille. Et la voir si fière me fait très plaisir.

      J’aime

  8. Merci pour toutes ces idées. Justement je me posais pas mal de questions à ce sujet. Mon fils a 6,5 ans et vient tout juste de perdre sa première dent il y a quelques jours. Mais, il ne s’est même pas rendu compte que sa dent était tombée, à l’école ? En tout cas, la dent est introuvable. Pas pratique pour l’échange de la petite souris. Et puis j’aurais bien aimé la voir cette première dent, c’est quand même émouvant. Mon fils ne croit pas à la petite souris depuis qu’il ne croit plus au père noël, il a deviné tt seul. Nous avons mis une pièce de 2 euros dans une petite boîte mais j’aime beaucoup l’idée du magazine.

    J’aime

    1. S’il ne croit pas à la petite souris, ce n’est pas trop grave. Je comprends ta déception mais tu en verras bientôt d’autres, généralement les dents tombent par deux (comme elles poussent par deux)

      J’aime

  9. Chez mon fils ainé, les dents bougent pendant 4-6 mois avant de tomber… pile quand mon porte monnaie est vide!! Il ne croit pas du tout à la petite souris mais adore recevoir un cadeau. Il aurait tendance à préférer autre chose que des pièces mais ça fait monter le budget, je vais aller voir du côté des magasines, car je ne suis pas trop pour lui donner des bonbons. Je lui ai offert quelques magasines de gommettes mais cela coute plus cher..

    J’aime

    1. La malédiction du porte-monnaie vide !! Je ne suis donc pas seule 😀
      J’ai l’impression que l’idée des magazines a beaucoup plu, merci à Stéphanie pour cette très bonne idée.

      J’aime

  10. Je me pose une question. Est-ce que les dents tombent plus tôt si les enfants ont eu leurs premières dents tôt ?
    Mes fils ont eu leur première dent à 4 mois et ça s’est bien enchaîné ensuite. Je me demande s’ils auront aussi leurs dents définitives plus tôt.
    Il y a des parents qui ont été dans mon cas avec des dents très tôt ?

    J’aime

    1. Chez nous oui ! Première dent à 3 mois, première perte à 5 ans. Et je me souviens que mon frère qui a eu sa première dent à 15 mois(!) a perdu sa première dent en fin de CE1 et sa dernière au collège à son grand désespoir).
      Donc je pense que oui. mais je ne suis pas sûre que ca soit une règle absolue.

      J’aime

    2. Ma grande a eu ses 1eres dents à 4 lois et demi et après elles ont poussées assez rapidement par 3 ou 4. Elle a perdu ses 1eres dents à 5 ans et demi et là elle en a perdu 7 alors qu’elle n’a pas encore 6ans et demi donc j’aurai tendance à dire que oui cela peut jouer

      J’aime

    3. Je ne sais pas du tout.
      Mais, au vu de mon expérience, je dirais qu’il n’y a pas de règles : Jolie Fleur a eu ses premières dents assez tard, à10 mois. Et pourtant, elle a été la première de sa classe à perdre des dents, à tout juste 5 ans.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s