Préparer notre voyage – 2
La dernière fois, je t’ai dit ce que nous avions anticipé pour le départ. Arrivés au bout de ce que nous pouvions faire (enfin, c’est ce qu’on pensait naïvement à ce moment-là), il ne nous restait plus qu’à attendre de plus en plus impatiemment que le Covid nous laisse assez de répit pour partir à la rencontre de notre enfant.
On a senti qu’un frémissement se produisait en tout début d’année. J’ai appelé notre organisme pour savoir ce qu’il en était de la situation. Les personnes sont rassurantes : on sera sans doute, éventuellement, certainement partis d’ici 6 mois. Bon, alors on attend patiemment. Ou pas, je dois t’avouer que cette période a été extrêmement compliquée à gérer pour moi. J’avais le sentiment que nous n’allions jamais y arriver et une énorme déprime m’a prise.
Plusieurs longues semaines après cet appel, nous avons reçu un mail : les choses bougeaient enfin et les parents adoptifs allaient pouvoir bientôt partir. J’étais aux anges, M. Chéridamour de son côté était beaucoup plus prudent car il avait peur qu’on soit de nouveau déçus dans notre attente comme cela avait déjà été plusieurs fois le cas. Ni une ni deux, j’envoie un message en demandant si une date des premiers départs était connue et surtout si au vu de la situation sanitaire Schtroumpfette pourrait nous accompagner.
Trois jours après, je n’ai toujours aucune réponse. J’hésite à appeler, quitte à passer pour la relou de service. Mais alors que je tergiverse encore, j’ai un appel. Je décroche, heureuse d’avoir enfin les réponses à mes questions. Mais j’ai eu plus que ça.
Nous partons 15 jours plus tard chercher notre fils !
Après des mois à attendre et espérer ce moment, ma réaction a été le choc, un cri de joie et un espèce de râle en prenant la mesure de la nouvelle et de l’extrême rapidité du départ. Et j’ai aussitôt appelé M. Chéridamour qui a cru que je lui faisais une blague !

Dans la foulée, nous avons annoncé la nouvelle à Schtroumpfette (autorisée à nous accompagner). Puis à nos parents et au reste de la famille et des amis.
Nous avons également prévenu nos employeurs respectifs. Ils étaient préparés à notre départ, mais la soudaineté les a pris de court. Si M. Chéridamour a décidé de ne s’arrêter que 1 jour avant notre départ, j’ai eu la sagesse de prendre 1 semaine complète. Et je ne le regrette absolument pas car ma dernière semaine de travail a été très éprouvante. J’ai cependant réussi à boucler tout ce que je voulais dans les temps. J’ai ensuite pu avoir l’esprit libre pour finir de préparer notre voyage, et je t’assure que ce n’était pas de trop !
Une anticipation loin d’être optimale
Tu dois te dire qu’avec tout ce que nous avions déjà préparé, il ne nous restait pas grand chose à faire. Que nenni, j’étais frustrée d’avoir oublié autant de choses. Nous avons multiplié les achats de dernière minute :
- un coussin de voyage (c’est un accessoire qui m’avait manqué lors d’un précédent vol long courrier) ;
- un masque de nuit car nous avons appris que la lumière était très présente dans notre hébergement même la nuit et je suis incapable de bien dormir avec trop de lumière ;
- nous avons acheté des nouveaux jeux, coloriages et livres d’activités pour Pirlouit car j’ai eu peur de ne pas avoir prévu assez ;
- ce n’est qu’une semaine avant le départ que nous avons connu les cadeaux que nous aurions à offrir aux personnes sur place. M. Chéridamour et moi avons été un peu agacés de cela car nous avions demandé à plusieurs reprises les informations à ce sujet au cours des mois précédents, sans succès. Nous avons dû acheter au dernier moment parfums de marque et bouteilles de vin ainsi que des petites choses pour les enfants de l’orphelinat. Une dépense qui aurait très bien pu être faite très en amont ;
- nous avons également pris conscience à ce moment que la tenue que nous avions prévue pour la remise officielle de notre fils ne convenait pas. M. Chéridamour a acheté une chemise en lin en urgence et moi une robe longue (et pas en polyester, c’est fou ce que ma garde-robe n’était pas adaptée à notre voyage…).
Pour la plupart des achats, j’ai mis un peu mes principes de côté et eu un recours massif à Amazon. Mais pour les jeux par exemple, j’ai écumé Le Bon Coin et été récupérer le tout à droite et à gauche. De même, pour les achats de cadeaux, j’ai dû me déplacer dans toute la ville. Je me suis félicitée d’avoir pris ma semaine pour tout préparer !
Et les imprévus
Ce que je n’avais pas imaginé, c’est la masse de démarches administratives que nous allions avoir à faire. Et nous avons eu notre lot de moments stressants, de coups durs et de joies.
Le plus difficile a été un souci concernant Schtroumpfette. À une semaine du départ, un événement est survenu et nous avons été plusieurs jours dans le flou sur sa présence à nos côtés. Schtroumpfette était effondrée. Et c’était un crève-cœur pour M. Chéridamour (je ne l’ai jamais vu dans un tel état !) et pour moi car je me suis rendue compte que je comptais énormément sur sa présence pour nous épauler, pour faciliter notre lien avec Pirlouit, pour dynamiser un peu notre séjour. Je ne me voyais plus partir sans elle alors que j’avais imaginé tant de situations où nous serions enfin tous les 4, tant de joie partagée. Notre projet a toujours été un projet familial et nous ne l’avons jamais ressenti aussi fort qu’à ce moment là. Ce n’est que moins de 24h avant le départ que nous avons su que c’était bon pour qu’elle nous accompagne ! Ça a été un énorme soulagement et nous en avons pleuré de joie !
Côté imprévus, il y a également eu les dépenses. Certaines de notre fait, mais beaucoup car nous n’avions pas été suffisamment mis au courant par notre OAA. Les cadeaux dont j’ai parlé ci-dessus, mais aussi des dépenses pour les frais administratifs locaux. Et surtout une assurance non prévue et relativement onéreuse.
Au final, nous avons déboursé plus de 1 000 € non prévus en une semaine, heureusement que nous avions un peu d’argent de côté !
Mais ce que je retiens de ces journées bien remplies et stressantes, c’est surtout la joie du départ. Nous avons reçu énormément d’amour et de cadeaux de la part de tout le monde. Nos amis, notre famille mais aussi nos collègues, tous ont partagé notre bonheur. Nous avons été extrêmement touchés par leurs mots, leurs attentions. C’est bien simple, moi qui ne suis pas émotive j’ai eu l’impression d’avoir les larmes aux yeux durant toute cette période. Le matin de notre départ avant de monter dans l’avion, nous avons dû recevoir une trentaine de messages. Qu’ils soient courts ou très longs, tous nous ont énormément fait plaisir.
Et il y a eu la petite respiration bienvenue, ce message nous en apprenant plus sur notre fils : ses mensurations (il fait définitivement partie de la team crevette !), la routine de ses journées et surtout ses goûts. Ces dernières informations sont succinctes mais nous comblent de joie : il aime jouer en groupe, les peluches, les puzzles et… les Legos ! Ça ne peut définitivement qu’être notre fils !
Ça y est, nous sommes parés. Prêt à partir, à nous envoler vers lui.
Ô pinaise, on a l’impression de partir avec vous et de pleurer d’émotion avec vous de la bienveillance des gens ! Ça me rappelle des souvenirs, à la naissance de ma fille, j’avais réellement été étonnée de la bienveillance des gens en général, exemple la voisine à qui on parle 2x dans l’année et qui prend le temps de lui tricoter une peluche.
Hâte de connaître la suite vite vite ❤
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça ! Nos voisins aussi ont été vraiment gentils !
J’aimeJ’aime
Le stress !! et oui, merci de nous partager toutes ces émotions, on les vit avec vous ! la suuiiiite !!
J’aimeJ’aime
Merci ! a suite quand je trouverai le temps…
J’aimeJ’aime
Quelle émotion Mme Espoir à chacun de tes partages. Je ne vous connais absolument pas comme beaucoup d’entre nous, mais je suis en joie pour vous 3 que cette belle aventure se poursuive si positivement.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Toujours beaucoup d’émotions en lisant ces préparatifs, et encore plus avec le départ !
Je vous souhaite à tous les 4 que la rencontre ait été belle !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je suis vos articles depuis le début, sur DMT, quel bonheur que celui de vous suivre dans cette grande aventure ! J’avais eu un sentiment de grande joie à la lecture de l’appel tant attendu, avant Noël 2020, et de lire à présent ce voyage vers votre enfant… Merci de nous partager tout cela !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire ! L’aventure continue, mais il faut que je trouve le temps d’écrire !
J’aimeJ’aime
Je suis tellement contente pour vous ! et j’ai hate de lire la suite, comment ca s’est passé ce voyage et la première rencontre.
De notre coté les choses ont également bougées, nous sommes désormais parents d’une petite fille. Et quand je lis l’article avec le stress de dernière minute parce que tout d’un coup ca bouge, ca me rappelle bien notre histoire… car on s’était préparé à attendre au moins encore 2 ans et puis un jour il y avait ce fameux appel qu’on attend tous avec tellement d’espoir… et 3 semaines plus tard on a rencontré notre fille… on a eu donc 3 semaines à préparer la chambre, à nous équiper en materiel, vêtements, jouets etc (on a eu une tranche d’age assez large donc impossible d’anticiper), l’administratif. Et en meme temps c’était l’ascenseur émotionnel que j’aurais jamais cru possible.
Je croise les doigts pour la suite !
J’aimeJ’aime
Si on avait dû préparer la chambre en plus de tout le reste, j’aurais été dans un état pas possible !!! Félicitations pour votre petite fille !! Vous devez être aux anges. C’est un nourrisson ? La rencontre s’est bien passée ?
J’aimeJ’aime
Quelle joie de lire que le grand jour est enfin arrivé ! Félicitations à vous 4 et tout mes voeux de bonheur ❤
Je ne peux m'empêcher de râler avec toi sur ces cadeaux imprévus, et je me demande si ils n'attendent pas la dernière minute pour le dire parce que ce n'est pas très légal ?
Bref, l'important n'est pas là… J'ai hâte de lire le dénouement de la grande rencontre !
J’aimeJ’aime
On était prévenus pour les cadeaux, plusieurs mois avant (d’où notre agacement de n’avoir le nombre de cadeaux qu’au dernier moment !) C’est une pratique courante, et parfaitement admise par les autorités du pays et les organismes.
J’aimeAimé par 1 personne