Bribes de bureau de vote – partie 2
Dans ma dernière chronique, je te racontais comment se déroulait un bureau de vote. Maintenant, place à des petites anecdotes rigolotes … ou pas !
(Ps : Plusieurs anecdotes se sont passées lors de l’élection présidentielle de 2022 .. oui parce que je ne me souviens pas de toutes celles d’avant)

C’est du vécu
Alors déjà, les suceurs de doigt. Hors période covid, c’est quelque chose qui ne me plait pas vraiment mais alors en période covid … Je t’explique. Comme les bulletins de vote sont fins, certaines personnes sucent / mouillent leur doigt pour que le bulletin vienne plus facilement. Là j’ai eu deux votants au moins qui ont baissé leur masque pour sucer leur doigt et prendre un bulletin. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Je n’ai pas compris.
Les têtes en l’air. Un monsieur votait par procuration pour un de ses amis. C’était au 1er tour, il prend une bonne partie des bulletins, va dans l’isoloir, vote et revient nous voir tout penaud. Il me dit « En déchirant les bulletins de vote (ceux pour lesquels il n’a pas voté), j’ai déchiré la carte d’électeur de mon ami. Comment il va faire pour voter la semaine prochaine ? ». Ce fut difficile de ne pas sourire. Le monsieur est venu voter lui-même au second tour et il me dit « Oui alors .. un ami a voté pour moi par procuration et il a déchiré sans faire exprès ma carte d’électeur ». Et moi de répondre « Ah c’est vous ! ». Nous avons rigolé tous ensemble ! (nb : ce n’est pas obligatoire d’avoir sa carte d’électeur pour voter. Si tu ne l’as pas reçue, demande néanmoins à l’administration qui l’a peut être reçue en retour)
Les pas-très-drôles : ceux qui insultent. Ca ne m’était jamais arrivé en quasiment 11 ans de tenue de bureau de vote mais il fallait bien une première fois. Un vieux monsieur avec son épouse qui refusaient de prendre deux bulletins de vote et n’en prenaient qu’un et qui refusaient d’aller dans l’isoloir …
Les gens tétus … Ah ceux là ! Une dame vient voter, prend ses bulletins, va dans l’isoloir, vote puis revient me voir « C’est un scandale ! On ne peut pas voter blanc ! ». Je lui explique qu’un bulletin blanc c’est soit un papier tout blanc, soit une enveloppe vide.
Elle me répond : « Donc on ne peut pas voter blanc, il n’y a pas de bulletin blanc ». Je ré-explique à la dame (qui avait déjà voté, rappelons le) qu’une enveloppe vide, c’était voter blanc. Nous avons tourné en boucle un moment, en partant elle me redisait que c’était un scandale, je lui ré-explique à nouveau et là dans le bureau, elle crie « Non ! » et s’en va … Que dire ….
Ceux qui menacent de porter plainte. Un monsieur n’était pas dans le bon bureau de vote. A l’aide de mon téléphone, je lui trouve son bureau de vote et là, le monsieur a commencé à s’énerver en disant « Vous m’empêchez de voter ! Je vais porter plainte contre vous ! ». Je lui explique gentiment que je ne l’empêche pas de voter mais que comme il n’est pas inscrit dans mon bureau de vote, il doit se rendre dans celui que je lui ai indiqué pour voter.
« Madame, vous êtes la responsable, donnez moi votre nom, je vais porter plainte contre vous ! ».
Le monsieur a quand même fini par partir sans avoir récupéré mon nom. Vais-je recevoir une plainte ? Mystère. (Ceci étant, mon côté juridique rigolerait beaucoup tant c’est ridicule).
J’ai dû expliquer à plusieurs personnes qu’elles ne pouvaient pas voter dans n’importe quel bureau de vote de France, sinon ça laisserait la porte ouverte à ce que des gens votent plusieurs fois.
Il y a aussi des situations qui prêtent à rire mais surtout à cause de la fatigue. Souvent, à partir de 11h, se tromper dans les « Monsieur » / « Madame » est assez fréquent. Les noms et prénoms aussi. Une fois, j’ai eu un Monsieur dont l’un de ses prénoms était un personnage de fiction (un livre à la base puis un film et un dessin animé Disney notamment). Il a expliqué qu’il avait été nommé ainsi parce que sa mère était fan. J’étais assesseur, la journée était bien entamée. Avec mon président de bureau de vote, ça a été compliqué de ne pas rigoler, d’autant que le monsieur trouvait ça très drôle et que l’administration derrière souriait bien bien.
Les noms d’épouse avec les noms de jeune fille aussi. Du genre « Mme Delaud mariée à M. Duvin » (certains sont encore plus évidents). A la présidentielle, j’avais un bureau très alimentaire entre des marques de magasin, des fruits et légumes, etc.
Je me suis déjà faite avoir aussi sur les prénoms. Une dame d’un certain âge vient voter et a en 2ème prénom le prénom de ma fille qui est un prénom peu courant et ancien. Je lui dis « Oh tiens, votre 2ème prénom est le prénom de ma fille ». Réponse de la dame « Ah … J’ai toujours préféré mon 1er prénom, heureusement que je n’ai pas eu le 2ème en prénom principal ». Ne me vexant pas du tout parce que je pars du principe que chacun a ses propres goûts, je lui réponds « Ah les goûts et les couleurs » puis la dame me dit « Oui mais bon quand même ». Son avis a le mérite d’être clair !
Comment ne pas finir sur tous les moments « de grâce » .. Les gens très très âgés qui viennent voter. On sent que c’est compliqué pour eux de se déplacer mais ils sont tellement gentils, c’est tellement agréable de les voir, toujours un mot qui va bien. Les nouveaux votants aussi qui sont si fiers, tout autant que leurs proches ! Que ce soit des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou des naturalisés français.
Un monsieur au 1er tour n’avait pas reçu sa carte d’électeur, il venait d’être naturalisé et voulait absolument le tampon. Il s’est fait tamponner son petit papier avec son numéro sur le cahier d’émargement mais je lui ai promis qu’on lui tamponnerait les deux cases si il recevait sa carte entre les deux-tours ou que nous l’avions en retour.
A travers les vitres, on voit souvent ce qu’il se passe en dehors du bureau. Mes votants préférés ce sont les jeunes qu’on voit faire les kékés dehors et qui, lorsqu’ils sont dans le bureau, sont tout timides.
Plusieurs fois des jeunes m’ont demandé comment voter. A la fois je trouve dommage qu’on ne sorte pas tous du système scolaire en sachant comment se déroule un bureau de vote, à la fois j’avoue que j’adore leur expliquer et répondre à leurs questions.
D’un tour sur l’autre, on a aussi des blagues récurrentes avec les électeurs. C’est amusant.
Quand je trouve qu’une personne a un joli bijou, une jolie tenue, j’aime le lui dire et voir son sourire naitre sur son visage. Dans la vie quotidienne, je trouve qu’on fait trop peu de compliment, ma journée de tenue de bureau de vote sert aussi un peu à en distiller.
La quasi-totalité des bijoux que je porte viennent d’une marque de bijoux à personnaliser en particulier. Une électrice portait un collier que j’adore de cette marque et que je n’ai pas (encore … humhum). Je lui dis et nous voilà à nous montrer les différents bijoux que nous portions au moment du scrutin de cette marque. C’était très sympa !
Dans les « J’adore », il y a aussi parler avec les enfants qui accompagnent leurs parents. J’espère toujours leur donner un peu l’envie de voter plus tard.
Malgré les quelques personnes pas très drôles, j’adore tenir les bureaux de vote, ce sont toujours de très belles rencontres !
Ce n’est pas du vécu c’est mais vrai
Après chaque élection, le Conseil constitutionnel valide ou non les scrutins des bureaux de vote. A chaque fois, certains sont invalidés pour différentes raisons. Petit florilège des raisons d’annulation de la présidentielle 2022 :
- Les opérations de vote se sont déroulées au domicile du Maire de la commune
- Le bureau de vote était vide … Pas d’électeurs mais surtout, personne du bureau de vote non plus
- L’urne n’était pas fermée à l’aide des cadenas ou carrément ouverte
- Le bureau de vote a fermé avant l’heure nationale légale
- Scrutin qui s’est déroulé dans une Eglise avec pour isoloir, le confessionnal (indubitablement ma cause préférée d’annulation ahah)
Et tu te souviens de la dame tétue qui disait que c’était une honte parce qu’elle ne pouvait pas voter blanc (alors que si …) ? Un bureau de vote a été annulé parce que justement, des bulletins blancs avaient été apposé sur la table alors qu’il ne faut que ceux des candidats.
Très intéressant.
C est toute un quartier que tu vois passer en une journée. Enfin presque….
J’aimeJ’aime
Ça doit être une expérience humaine intéressante en tous cas (c’est ce qui ressort de ton témoignage 😄) !!
Merci pour ces « perles », cela doit être difficile de gérer les gens agressifs , je suppose que c’est vrai pour toutes les personnes qui ont à faire au « public », j’avoue être heureuse d’être « en deuxième ligne au travail !
J’aimeJ’aime