Septembre mon amour

Septembre mon amour

Aujourd’hui je viens te parler d’un secret qui n’en est plus un depuis longtemps : j’aime le mois de septembre. Que dis-je je l’aime : je l’adore ! je lui voue un culte !

Photo personnelle

Septembre je t’aime car tu as encore la saveur des mojitos en terrasse, des longues soirées, des balades à vélo et des dimanches à la plage. Et en même temps tu sens déjà bon le potiron, les tartes aux pommes et les soirées plaids.

J’aime cette reprise du rythme régulier qui me manque quand je suis en vacances. Ce retour à la normale après la charge mentale des huit dernières semaines.

J’aime voir tes derniers jours d’été s’étirer longuement avant de plonger dans l’automne. J’aime cette lumière dorée, ces ciels lumineux, ces arbres qui préparent leurs plus belles parures.

J’aime ressortir ma garde-robe d’automne : mes jolies robes, mes bottes fétiches, mon écharpe doudou et mes collants à pois.

Photo personnelle

J’aime le bruit des gouttes d’eau sur la vitre et celui des feuilles qui craquent sous mes bottines. J’aime partir à la chasse aux marrons, choisir les plus belles bogues, les ouvrir délicatement avant de glisser les petits fruits lisses et brillants dans mes poches.

Septembre je t’aime pour tes balades dans le froid et ton thé chaud. J’aime tes après-midi jeux de société et tes soirées lectures blottie dans mon fauteuil. J’aime les ateliers peinture avec les feuilles et les hérissons pomme-de-pin.  

Septembre je t’aime pour ton odeur de cannelle et de butternut. Pour les tartes et les cookies, les mirabelles et le raisin croquant. Pour tes soupes fumantes.

Je t’aime pour ce que tu annonces : octobre et Halloween, décembre et les préparatifs de Noël (que je démarre désormais le 15 novembre, garde alternée oblige).

Photo personnelle

J’ai toujours adoré les courses de fournitures et les pochettes de feutres colorés et encore maintenant je démarre toujours un nouveau cahier après les vacances. J’aime préparer les tenues toutes propres et prendre la traditionnelle photo de rentrée.

J’aime voir Petit Viking tout bronzé et les cheveux en vrac reprendre le chemin de l’école (avec un enthousiasme mesuré ne nous le cachons pas) et retrouver ses copains. J’aime pouvoir traîner en fin de journée, aller au parc et commencer à faire les premiers bouquets de feuilles mortes.

Septembre je t’aime pour ta douceur, ta sérénité et tes promesses de renouveau. Tu es mon mois porte-bonheur ❤

Et toi ? Team été ou team automne ?

4 commentaires sur “Septembre mon amour

  1. Oh, Albertine, ton article est tellement poétique ! Tu as merveilleusement décrit le pré-automne, merci pour cette belle prose que je vais relire avec joie 🙂
    Vraiment, tu devrais écrire de la poésie.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s