Pourquoi j’aime la rentrée

Pourquoi j’aime la rentrée

C’est la fin des vacances et la rentrée se profile. Rentrée scolaire ou professionnelle, il va falloir remettre le réveil, reprendre une routine et repartir passer la plus grande partie de nos journées hors de notre cocon. Pour beaucoup, cette perspective est déprimante. Mais moi, je dois être un OVNI, car j’aime ça. Pour plusieurs raisons …

CC : Flockine via Pixabay

1. Je vais arrêter de craindre les coups de soleil

Je dis souvent que ma peau n’a que trois teintes possibles : blanc, blanc clair (au cœur de l’hiver), et rouge (en été). Je brûle en 20 minutes top chrono si je n’ai pas mis de crème de solaire, en 40 minutes si j’en ai mis. Donc, très tôt, je suis devenue une grande consommatrice d’écran total. J’en ai de plein de types : de l’indice 50 non comédogène pour le visage, de l’indice 50 waterproof pour le corps quand je fais de la randonnée ou que je vais à la piscine, de l’indice 50 non collant non brillant pour les journées en ville. Et je me trimballe partout avec – rapport au délai maximum de 40 minutes. Et donc, j’ai constamment les mains qui collent et la peau qui brille (malgré toutes les promesses des fabricants), et surtout, mon sac à main déborde de tubes de crème tout cracras (malgré tous mes efforts).

J’ai beau aimé le beau temps et les longues soirées, je suis soulagée de pouvoir enfin sortir « peau nue ».

2. Je retrouve l’odeur de ma maison

Le grand plaisir du moment où l’on ouvre la porte de chez soi après plusieurs d’absence, c’est l’odeur familière qui nous enveloppe immédiatement. Cet instant de magie ne se produit que si l’on est parti assez longtemps – au minimum 10 jours, d’après mon expérience. Chez mes parents, ça sentait la lessive Ariel et l’encaustique pour le buffet en merisier. Chez moi, aujourd’hui (et là, je dois admettre que je suis définitivement devenue adulte), ça sent la lessive Arbre Vert et le riz basmati. Bref, ça sent chez moi. Ça veut dire que j’ai un chez-moi et que j’y suis bien. Une pensée bien agréable.

3. C’est bientôt mon anniversaire

Je suis née au mois de septembre. Dès le retour des vacances, on me demande donc ce que je veux pour mon anniversaire et on choisit une date pour le fêter avec les très proches. Une perspective réjouissante pour ce mois de retour au travail et qui permet d’échanger les nouvelles en ce mois très chargé. Et j’organise toujours quelque chose, sans prétention, au boulot. En général il s’agit de boire une bière ou de prendre des croissants, mais c’est pareil : cela donne l’occasion de se détendre et de bien se connaître dès la reprise.

4. Je vais pouvoir acheter de la nouvelle papeterie

Oui alors j’ai un problème avec la papeterie. J’aime la papeterie. J’adore la papeterie. J’ai un tiroir entier dévolu aux fournitures de papeterie. Cahiers, bloc-notes, feuilles volantes, trieurs, classeurs, feutres de couleur, crayons de papier, étiquettes, masking tape, post-its kawaï et surtout, surtout, agenda-personnalisé-bullet-journal-super-cher *petits coeurs qui sortent des yeux*: la rentrée me donne l’occasion d’assouvir ma passion en ayant la conscience tranquille. Haaaaaa (ça c’est le soupir de jouissance de l’accro à la papeterie qui vient de dénicher des pochettes Tintin super pratiques et qui a craqué pour 3 petits carnets Moleskine assortis).

5. Je vais me créer une nouvelle routine

C’est la deuxième confession du jour : l’état-civil dit que j’ai 36 ans, mais en vrai, dans ma tête j’ai 96 ans. J’aime la routine, j’aime avoir un emploi du temps bien rôdé. Rien ne m’apaise plus que de savoir à quelle heure je vais me lever, à quelle heure je vais faire chauffer l’eau pour mon thé, combien de temps je vais passer dans le train pour aller au boulot et du coup, quel podcast je pourrai écouter. Je prévois le rythme des lessives, des séances de sport, le moment et le lieu de mes courses, et même les menus type de chaque jour de la semaine.

Bien sûr, cette routine idéale ne résiste pas à la réalité des semaines qui sont toujours plus chaotiques que mon esprit névrosé super organisé ne le souhaiterait. Mais justement, ces quelques jours de la fin août – début septembre sont comme une lune de miel avec cette nouvelle année, qui me donnent l’occasion de rêver et de me projeter dans un quotidien agréable.

En fait, la rentrée, c’est mon Nouvel An à moi !

4 commentaires sur “Pourquoi j’aime la rentrée

  1. Bonne et heureuse année 🙂

    Et les surprises du quotidien alors ?

    Parfois aussi l’on est surpris par les odeurs de sa maison lorsque l’on est parti un petit peu. Par habitude, je ferme toutes les portes des différentes pièces. En cas d’incendie, il vaut mieux ne refaire qu’une pièce plutôt que toute la maison…
    Certaines pièces ont une odeur différente par rapport à d’autres, les chambres, la cuisine, le salon, le sous-sol…
    C’est un retour à la routine… qu’il est parfois bon de casser un peu.
    Si j’ai ton âge à l’envers (tout juste 🙂 ) d’un point de vue état civil, c’est un peu l’inverse dans la tête. JE viens de me racheter une (grosse) moto par exemple, rien que pour le plaisir et un peu aussi l’aventure !
    Et ta vie privée est-elle tout aussi (rangée) organisée ?

    Bonne rentrée et profite bien de tous les moment de la vie, y compris tous ceux qui sont imprévus 🙂

    Bien à toi

    J’aime

      1. Bonjour Laura,
        Je suis un peu provocateur par nature !
        Surtout profitez bien de vos deux boud’choux, ça change vraiment trop vite.
        Et quand tu te rends compte qu’ils prennent leur autonomie, tu vois aussi tout le temps qui est, déjà, passé.
        Profiter de chaque instant comme si c’était le dernier…
        Bon anniversaire anticipé 🙂

        J’aime

  2. Alala je me retrouve tellement dans ton article : la peau qui crame, la passion pour la papeterie, les bonnes résolutions de rentrée et le retour à un rythme régulier (qui, heureusement, n’empêche absolument pas de profiter de tous les jolis imprévus de la vie, bien au contraire !!!). Bon mois de septembre à toi et bon anniversaire !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s