magique vaux-le-vicomte !
Tous les ans, le château de Vaux-le-Vicomte se met dans l’ambiance des fêtes de fin novembre jusqu’à fin décembre avec une décoration qui nous emporte hors du temps durant quelques heures.
Nous avons la chance d’habiter à moins d’une heure de route du château de Vaux-le-Vicomte et nous avions découvert son ambiance féerique il y a trois ans. Sangohan avait été enchanté de cette excursion alors que, parfois, les visites de château pour un enfant de 3 ans (à l’époque) peuvent être un peu laborieuses. Je me souviens notamment que la visite de l’intérieur du château de Fontainebleau, quasiment au même âge, lui avait paru un peu longue, probablement car ce n’était pas très ludique.
Il y a deux ans, nous n’avions pas pu nous y rendre à cause de ce cher Covid. Lorsque j’ai vu que le château de Vaux-le-Vicomte se parait à nouveau de lumières en 2021, j’ai pu l’annoncer à mon fils qui était enchanté. Évidemment, tout n’est jamais simple dans la famille Dragon Ball et la gastro s’en est un peu mêlée, heureusement nous avons eu un répit qui nous a permis de passer une très belle après-midi qui nous a mis dans l’ambiance des fêtes.

Mes quelques conseils pour une visite en famille
Alors, tu n’as peut-être pas le château de Vaux-le-Vicomte à côté de chez toi, mais en France plusieurs châteaux sont décorés pour les fêtes de fin d’année. Si tu envisages d’en visiter un, mes conseils te seront peut-être utiles.
- Pour commencer, je te conseille de réserver ta visite car certains lieux ont des jauges, ce serait donc dommage de ne pas pouvoir rentrer.
- Habille toi très chaudement et prévois des bottes ! Il fait froid dehors et dedans, même si, à Vaux-le-Vicomte, les cheminées sont allumées. Il fait aussi humide d’où l’importance des bottes car dehors tu risques de marcher dans la boue.
- Nous avons fait le choix de nous rendre au château en début d’après-midi ce qui ne nous a pas permis de voir les illuminations extérieures qui commencent à 18h. Sangohan et sa sœur avaient respectivement 5 ans et 2 ans et une demi-heure dans les jardins après avoir découvert l’intérieur du château leur a suffi. Ils commencent à avoir froid et l’envie de rentrer se manifeste très vite. Par contre, cet horaire permet de pouvoir prendre le goûter dans le restaurant du château. J’en gardais un excellent souvenir avec notamment un pain d’épices délicieux. Petite déception, en 2021, au menu, il n’y avait que des crêpes. Les pâtisseries étaient réservées au kiosque extérieur, et tu l’auras compris, nous sommes un peu frileux…
- Il y a quelques activités familiales prévues dont nous n’avons pas profité mais qui peuvent être intéressantes : un jeu de pistes dans les jardins, écouter des fables en dégustant des chamallows grillés, une balade en calèche, la location de costumes d’époque.
Ce que nous avons aimé à Vaux-le-Vicomte
L’an dernier, la thématique des décorations était Les Fables de La Fontaine. J’ai beaucoup aimé ce choix que je trouve très ludique pour petits et grands. Dans chaque pièce, nous pouvions jouer à deviner quelle fable est illustrée et en cas de trou de mémoire, le texte de Jean de La Fontaine était écrit dans un coin de la pièce. Chaque pièce du lieu était décorée dans les moindres détails, on passait d’une ambiance à une autre avec la même impression de cocooning notamment due à la présence de feux de cheminée. On sent qu’une attention a été portée à l’ensemble des décors, la vaisselle est superbe, toutes les boules de Noël sont travaillées et de grande qualité. Tout est féerique y compris les cuisines (il y a une sorte de pièce montée en biscuits de Reims qu’on a envie de dévorer).

Les enfants ont adoré les écuries. Je crois même que c’est ce qu’ils ont préféré dans la visite. Ce n’est pas réellement étonnant car ce sont deux aficionados des chevaux. Ma fille répétait « dada » en boucle et son frère commentait tous les équipements. Et au milieu de tout cela, ils poussaient quelques « oh » et « ah » d’émerveillement. Les éclairages sont très bien faits et les personnages portaient des masques d’animaux, ce qui faisait aussi le lien avec la thématique.

L’an dernier, il y avait une nouveauté au Grand Salon : une projection à 360° autour de la fable Le Renard et L’Écureuil. C’était vraiment grandiose et très bien fait : la voute de la pièce m’a particulièrement bluffée lorsqu’elle devient un ciel étoilé ou encore un feu d’artifice. Les enfants étaient captivés.

En résumé, je trouve que c’est une très chouette activité de Noël qui met des paillettes dans les yeux des petits et des grands. Nous sommes rentrés à la maison avec l’envie de revenir l’an prochain ! Et cette année c’est la découverte de Molière qui nous attend !